LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie, le recensement

Cours : Géographie, le recensement. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2020  •  Cours  •  290 Mots (2 Pages)  •  30 Vues

Page 1 sur 2

Etude de population humaine, de leur état de leur mouvement ainsi que des facteur biologique et socioculturelles notamment qui agissent sur ces caractéristiques.

Pour mesurer la pop, il faut d’abord la recenser, ce qui est fait depuis le néolithique avec des recensement de la pop pour des raisons fiscales « combien on peut collecter d’impôt ? » Et pour des raisons militaires « Combien de soldats on dispose ? ».

En France premier inventaire de la pop sous Charlemagne et puis les recensements modernes en France existe depuis 1801 sous Napoléon Bonaparte. Aujourd’hui, pour les villes de plus de 10 000 hab : tous les ans par sondage. Et pour les villes de moins de 10 000 : tous les 5 ans.

L’evolution de la pop humaine depuis le néolithique : forte accélération de la croissance démographique au néolithique puis sur la premiere partie de l’antiquité, recul sur la fin de l’antiquité notamment avec la chute de l’empire romain d’occident. Puis une nouvelle acceleration au moyen age. Et ensuite accélération beaucoup plus forte avec la revolution industrielle. Aujourd’hui, environ 7 millards d’hab sur Terre.

Globalement, sur le long terme, entre les néolithique de le 18ème siècle : doublement de la pop tous les 1 000 ans. Dans la deuxième moitié du XXème, pop mondiale doublé en 40 ans.

Aujourd’hui le rythme de croissance est plus faible qu’au XXème siècle et il devrait continuer à diminuer au cours du XXIème et probablement le rythme va probablement être nul voire négatif avant la fin du XXIème siècle. Globalement à l’horizon 2100 la pop globale sera comprise entre 9 millards et 13 millards d’hab. Aujourd’hui les deux tiers de la pop mondiale vivent en Asie. Mais diminution de la pop européenne.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com