LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'affiche Es Lebe Deutschland

Note de Recherches : Étude de l'affiche Es Lebe Deutschland. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  1 622 Mots (7 Pages)  •  1 861 Vues

Page 1 sur 7

L'œuvre:

Ce document est une affiche de propagande intitulée «Es lebe Deutschland» (Vive l’Allemagne ou Longue vie à l'Allemagne ) réalisée dans les années 1930 après l’arrivée d’Hitler au pouvoir (1933) et l’instauration de sa dictature nazie. Les auteurs font très probablement partie du service de propagande du régime nazi dirigé par J. Goebbels

Qui a demandé sa réalisation? Le parti nazi:

Le parti nazi est un parti politique créé par Adolf Hitler après la Première Guerre mondiale. Certains de ses membres sont organisés comme les troupes d'une armée, on parle donc aussi d'un groupe paramilitaire. Le parti nazi porte des idées racistes, antisémites et antiparlementaires. Pour lui, seule la violence et l'ordre peuvent résoudre les problèmes de l'Allemagne.

Pour quelles raisons?:

Hitler décide de participer aux élections de 1932 donc il demande une affiche de propagande.

Mais Hitler ne se fera pas élire.

Adolf Hitler:

Date de naissance

20 avril 1889

Lieu de naissance

Braunau am Inn

(Autriche-Hongrie)

Date de décès

30 avril 1945 (à 56 ans)

Lieu de décès

Berlin (Allemagne)

Nationalité

Autrichienne (1889-1925)

Apatride (1925-1932)

Allemande (1932-1945)1

Parti politique

NSDAP

Père

Alois Hitler

Mère

Klara Pölzl

Conjoint

Eva Braun

Adolf Hitler né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie, dans la partie de l'actuelle Autriche, et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin, est un dirigeant allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich (1933-1945). Porté à la tête de l’Allemagne par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) qu’il reprend en 1920, il devient chancelier du Reich le 30 janvier 1933, puis se fait plébisciter en 1934 comme président, titre qu’il délaisse pour celui de Führer (« guide »).

Sa politique impérialiste, anti-slave, antisémite et raciste est à l'origine du volet européen de la Seconde Guerre mondiale et en fait le responsable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité ayant causé plusieurs dizaines de millions de victimes, crimes dont la Shoah reste le plus marquant.

L’ampleur sans précédent des destructions, des pillages et des crimes de masse dont il est le responsable, tout comme le racisme radical singularisant sa doctrine et l'inhumanité exceptionnelle des traitements infligés à ses victimes lui ont valu d'être considéré de manière particulièrement négative par l'historiographie, par la mémoire collective et par la culture populaire en général. Son nom et sa personne font généralement figure de symboles répulsifs.

Le contexte historique, social, géographique:

En 1935, Hitler et le parti nazi sont au pouvoir depuis deux ans. Hitler installe depuis 1933 sa dictature et son régime totalitaire par une succession de lois qui suppriment les libertés politiques et individuelles des Allemands. 1935 est également l'année où débute la répression ouverte de la population juive avec l'ouverture du premier camp de concentration à Dachau.

Période: début des années 30

Lieu: Allemagne

Marquer par une grave crise économique et une montée des partis extrémistes, les communistes,...

Analyse et description de l'œuvre:

L’affiche se compose de trois parties:

- Un cadre avec un motif floral et des croix gammées (symbole nazi)

- Une représentation centrale en plusieurs plans

- Un texte en bas, le slogan «Es lebe Deutschland». Ce texte est écrit en écriture gothique (ancienne écriture germanique).

La figure centrale sur cette affiche c’est Hitler représenté de ¾,

le visage grave, serrant le poing gauche (esprit combattif) et brandissant dans la main droite le drapeau nazi (croix gammée noire dans un cercle blanc sur un fond rouge).Il est en tenue militaire marron, tenue de la section de paramilitaire qu’il avait instaurée au début de son régime politique. Il porte un brassard avec la croix gammée. Il porte sur la poche de sa chemise une croix de fer, une croix de guerre car Hitler a été soldat pendant la PGM et il a été blessé et décoré. Il n’a jamais accepté la défaite et le Traité de paix de Versailles de 1919. Il est représenté portant fièrement le drapeau de l’Allemagne nazie, on a l’impression qu’il avance et va sortir du cadre, il semble avoir un but et s’y diriger.

Derrière lui est représentée en plus

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (120 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com