LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Casbah de dellys

Rapport de stage : Casbah de dellys. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2018  •  Rapport de stage  •  945 Mots (4 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 4

 A l’occasion de la journée nationale de la Casbah, l’association Touring Club Algérie organise des visites à de différentes Casbah, au profit des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure du Tourisme accompagnés par le secrétaire générale du TCA Mohammed Boudali et des journalistes, dans le cadre de la promotion du tourisme historique et culturelle. La première station fut à la Casbah de Dellys, la plus ancienne des Casbah qui abrite une longue et profonde histoire à découvrir...

Porte ouest de la grande kabylie, à 106 Km d’Alger à la wilaya de Boumerdes, et sur un immense rocher planté au milieu d’une bordure dorée et calme se tient Dellys « La perle de la méditerranée »

La Casbah de Dellys, témoin des civilisations passées...

Après quelques heures de route nous somme arrivés à cette ville millénaire qui a connu plusieurs civilisations, dont la première et fondatrice de la cité antique, la civilisation carthaginoise, fondée par la reine Elyssar après sa venue sur les côtes nord-africaines. La ville devint un important comptoir commercial échangeant avec le monde extérieur, spécialement le pourtour méditerranéen.

Mais ce sont les romains qui en firent une puissance en l'an 42 après JC, après leur installation quand la ville a été annexée au règne romain sous le nom de Rusucurrus selon le guide « Rus » signifie « tête »et « currus » « pécheur ou poisson » le tout faisant référence au cap de Dellys qui ressemblerait à une tête de poisson. Ils en ont construit une muraille tout autour protégeant la ville des attaques extérieurs, où on en retrouve des traces jusqu'à ce jour.

Avec l'arrivée des Vandales, Rusucurrus est totalement détruite et n'en reste que des ruines que les arabes ont utilisé plus tard pour construire la nouvelle ville sous le nom de Tadellis qui signifie "culture"

Dellys appartiendrait au royaume des hammadites avant qu'elle sera confiée au prince d'Almeria Moaz El Dawla Ibn Samadah après sa fuite d'Espagne en 1103, d'où la ville tient son côté andalous que l'on aperçoit surtout dans les maisons de la Casbah par la présence de Riyad; des jardins potagers d'où les familles se nourrissaient.

Pendant que Tadellis est toujours sous le règne des espagnols, les habitants sollicitèrent l'aide des frères ottomans Barberousse. Depuis, la ville est dominée essentiellement par Kheirdine Barberousse qui en fit son siège et où on en retrouve toujours la demeure. Durant cette période les deux Casbah furent construites suivant un style architectural ottoman.

Après la colonisation française, les français occupèrent Dellys en 1844 suite à l'expédition militaire du maréchal Bugeaud. Ils y construiront plusieurs postes administratifs, écoles et le port.

….Vers le Mausolée de Sidi Mohamed El Harfi

Nous entamons notre visite par  « Le Mausolée de Sidi Mohamed El Harfi », accompagnés par El Hadj Kouider Mustapha, chef de bureau de  promotion du patrimoine culturel  à Dellys. Le mausolée a été construit dans la ville de Salem au milieu de la route national 24 , à l’arrivée du colonialisme français il a été démolie et réédifié dans la basse casbah en 1895.Avant le séisme de 2003, l’édifice fut une maison coranique par la suite il devint un musée.

Nous poursuivons notre visite par une maison typique de la vieille ville. Les maisons ont été construites avec des matériaux provenant de la ville (pierres, bois, toiture, boue et paille), leur architecture témoigne les civilisations passées, romaine par les colonnes et les pierres, andalouse par ses riads, ottomane par ses moucharabiehs, berbère par l’intégration de l’étable au corps de la maison.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com