LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé d'histoire de l'art

Résumé : Résumé d'histoire de l'art. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2026  •  Résumé  •  1 630 Mots (7 Pages)  •  7 Vues

Page 1 sur 7

Exam histoire de l’art

La préhistoire

La préhistoire commence avec l’apparition des premiers ancêtres de l’homme en Afrique il y a au moins 3 millions d’années.

Le paléolithique : l’âge de pierre taillé

3 millions d’années : apparition de l’homme

2 millions d’années : l’homme utilise les premiers outils

-500 000 ans : première trace d’utilisation du feu

-80 000 ans : les premières sculpture

-20 000 ans : premier homme peint les parois d’une grotte

Le néolithique : l’âge de pierre polie

-10 000 : apparition de l’élevage et de la culture

-7 000 : formation des villages importants

-3 000 : découverte de l’écriture

La peinture pariétale ou rupestre représente des scènes d’animaux et de chasse

L’antiquité égyptienne 3200 av J.C

Caractéristiques : ordres des lignes claires et simples, des aplats de couleur, satisfaire les besoins et les désires des dirigeants.

L’art grec

Caractéristiques : l’être humain, l’anatomie, les actions, les émotions. Représentation des dieux comme des mortels, animaux et végétation sont secondaires.

Les thèmes principaux sont la mythologie, la littérature et la vie quotidienne.

La période géométrique -1050 - 700 av J.C

Caractéristiques : la stylisation géométrique des figures humaines en silhouette noire sur fond claire, la perspective basculée, les vases de ce type servaient à marquer l’emplacement de la tombe.

La période archaïque - 625 - 480 av J.C

La période classique - 480 - 323 av J.C

Caractéristiques : des formes fluides et dynamiques, créant l’illusion qu’elles se déplacent dans l’espace.

La période hellénistique - 323 - 31 av J.C

Caractéristique : le drapé mouillé, figures sont dynamiques, débordantes de vie et d’émotion.

La Rome Antique

Caractéristique : un art de propagande, qui vante les succès de ses empereurs et s'inspire de l'art grec et de l'art étrusque. Il développe les portraits, la mosaïque, les théâtres et innove avec les bustes, les aqueducs, les thermes ou encore les arcs de triomphe. Pour les sculpture le bas relief. La colonne Trajane est constitué de bas relief avec un effet de propagande.

Les Etrusques

Caractéristiques : les fresques représente des scènes de joie de vie donner l’illusion d’un grand espace dans un endroit clos les murs se divisent en trois parties (base, centrale, haut),il y a une ornementation géométrique effet de fenêtre et vu en profondeur, la céramique s’inspire de l’art grec et du proche orient.

L’art Byzantin

Caractéristiques : art religieux avec une auréole, extérieur sobre et intérieur décorés de mosaïques aux couleurs vives absence d’épaisseur, forme géométrique, style synthétique.

L’art Roman

Caractéristiques : édifice trapus, peu d’ouverture donc peu de lumière, pas d’effet de profondeur, disposition en forme de croix chrétienne avec des arc en plein cintre et des voûtes (arrête ou en berceau). Les murs ont des pierres différentes rien n’est pareil. Il y a deux plan pour les édifices, un plan qui va favorisé la circulation et un plan qui favorise les reliques.

L’art Gothique

Caractéristiques : dans l’architecture il y a deux voûtes (dominicale = la croisé d’origine se faisant plus haut que ce sommet des arcs, segmentale = rechaussement des arcs afin d’avoir un alignement des voûtes). L’ogive est le point ou se rencontre les arcs répétitions des forces. Luminosité céleste avec les vitraux et les rosaces, des enluminures. La peinture gothique est dans la recherche de profondeur dans le refus du réalisme, on retrouve les peintures dans les enluminures et les manuscrits.

La Renaissance

Caractéristiques : représentation des corps humains avec précisions en respectant les proportions, soin sur les détails des cheveux, de l’expression du visage et au tenu, du mouvement, les œuvres expriment un sentiment d’achèvement et d’aboutissement.

Artiste : Michael Ange, Raphael, Giuseppe Arcimboldo

Le Baroque

Caractéristiques : la surcharge décorative, l’exagération du mouvement, effet chamitiques, la tension, le claire - obscure. La discontinuité, l’organisation spatiale entre le spectateur et le tableau, éclairage latéral, pas d’arrière plan, représentation du quotidien.

Artiste : Rubens

Le Rococo

Caractéristiques : surcharge d’éléments, art du bien être, thèmes champêtres, reflet d’une société préservée instantanéité, bonheur et luxe, couleurs pastel, formes incurvées, certaines peinture représente des œuvres leste pour l’époque

Artiste : François Boucher, Jean Honoré Fragonard, Jean Siméon Chardin

Le Néoclassicisme

Caractéristiques : soucis du détails, retranscrire la réalité, peinture académique, l’austérité, la vertu, théâtralité, surfaces lisses, la couleur perd son autonomie.

Artiste : Jacques louis David, Jean Auguste Ingres

Le Romantisme

Caractéristiques : expression à travers la peinture, peint avec de l’imagination et des idées, nature dramatique, accumulation, clair-obscur, couleurs terreuses, dominance de la sensibilité et de l’émotion.

Artiste : Francisco Goya, Théodore Géricault, Eugène de la Croix

Le Réalisme

Caractéristiques : vision objective et simple de la vie contemporaine accessible à tous, la peinture donne une valeur expressive au travail moderne.

Artiste

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com