Les arts et la mondialisation
Cours : Les arts et la mondialisation. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar hugo61200 • 14 Novembre 2025 • Cours • 11 426 Mots (46 Pages) • 5 Vues
CM1-17.09
Arts Mondialisation : échange entre
Théorie des arts plutôt que l’Histoire de l’art. Globalisation pour parler de mondialisation.
1990 tournant global dans l’HA : monde n’est plus pensé comme un seul centre (avant grands centres NY, Paris) mais de nombreux endroits qui produisent dans des contextes différents et des enjeux distincts (auj près de 200 biennales dans le monde). On est plus dans l’idée de transmettre un canon unique mais multiplicité de pratique de langage il y a de l’opacité mais aussi des circulations. Transformation de notre rapport au travail.
Projet Reconnecting « objects » Cape Town en Février 2022 dans le district 6 Museum développée par des habitants du quartier rasé par les politiques de l’apartheid contre la mixité sociale on redessiné les cartes pour conserver la mémoire de l’ancien quartier. S’agit d’un geste artistique ? Communautaire ? Qu’est-ce que ça signifie de marcher dessus ?
Puis étape du projet à Dsang visite de la chefferie de Balena Batcham autour du masque Batcham pillé par les allemands en 1904
Musée de Foumban, Cameroun : lieu qui illustre la chefferie avec double serpent et araignée mais en on fait un lieu de savoir.
Musée Théodore Monod d’art africain, L’IFAN (Institut Français d’Afrique noire => devenu Institut Fondamentale d’Afrique noir à Dakkar : style néo-soudanais, fait partie de l’histoire architecturale colonial (*Carole Diop architecte sénégalaise), construit par la France en tant que demeure du gouverneur qui a ensuite regrouper des collections des colons d’ailleurs questions de la restitution qui se pose en Europe commence aussi à Dakkar. Dans l’exposition choix de en pas avoir de commissaire unique de l’exposition donc chaque artiste chercheur curatent sont propres chapitres.
CM2-24.09
Le tournant global dans l’art / l’histoire de l’art
Vernissage : Correspondances entre 3 autrices : travail sur l’archive
Exposition : rétrospective d’un cinéaste thaïlandais onirique, très expérimental et présente ses œuvres au Centre Pompidou
- Que pourrait-être le tournant global dans l’art et l’histoire de l’art ?
- Changement structurel
- Changement dans la façon de regarder l’histoire
*Termes des minorités : différence de compréhension quantitative et sociale : par exemple femme majoritaire en quantité mais une minorité en termes de pouvoir, l’Europe est une minorité en nombre mais majoritaire dans le pouvoir.
Cette reconfiguration dans la politique mondiale année « 1989-90 » elle a reconfiguré les relations internationales assez fondamentales. La chute du mur de Berlin (fin de la guerre froide) qui opposait les 2 pôles avec le rideau de fer avec à leur tête les états unis et l’URSS. Comment ce moment-là rabat les actes de l’organisation des relations mondiales mais aussi le monde de l’art très concentré dans les capitales américaines et européennes.
IIIe biennale de la Havane, Gerardo Mosquera commissaire qui a débuté en 1984. Cuba en 89 appartient au bloc de l’Est soutenu depuis els années 60 par l’union soviétique. Cette biennale ouvre au moment ou le mur de Berlin tombe. Institutions dans un esprits panaméricain ICAIC, La casa de les Americas. Année 90 d’un coup perte d’un système économique « periode especial » ou Cuba manque énormément de ressources et notamment de nourriture.
Exposition « Magiciens de la terre », Paris, 1989 : 2 visions dichotomiques : à la fois mise en lumière d’artistes non-occidentaux, mais cette approche assez supérieure européanocentrée et critique négative de la fétichisation de l’art non-occidental. Est-ce que tous les créateurs ont la place d’artiste en évitant ce terme avec une opposition entre les artistes modernistes et les artistes qu’on regarde avec un autre statut, qu’on leur refuse la modernité. Est-ce qu’on peut transposer une œuvre sans sa contextualisation est ce que cette abstraction-là ne produit pas une asymétrie dès le départ.
Au moment des 25 ans : centre Pompidou expo qui revient sur l’héritage de cette expo
3e : The Other Story Londres, 1989: Esprit militant antiracist curate par artiste Rasheed Arid. Réunit des artistes qui ont migré vers la grande Bretagbe sans avoir été reconnu par l’histoire de l’art GB : abstrait modernistes et volonté de corriger asymétrie des relations de pouvoir. Exposition très politique de critique sur un art euro-centré blanc.
Biennal de Dakkar qui commence en 1992 pour l’art contemporain pan-africain. Mais débute en 90 exclusivement sur la littérature et sur la conception de la culture Président du sénégal Leopold Sedar Senghor qui a eu le premier agrégé de lettres.
IIIe Biennnale d’istanbul 1992 : Dans un contexte politique répressif
NKA revue américaine cofondé par Okwui Enwezor nigérien qui a été le seul a curaté la biennale de Venise et a documenté et importance dans les 15e année de reconfiguration e repensant les modernités africaines
La revue noire, à Paris : an 1991 Des hommes qui ont pendant 10 ans ont financé cette revue pour contrebalancé l’art africain comme un truc villageois arrété dans le temps : il ont arpenté lle continent et ont sortie des numéros sur une ville, un thème : avec un focal sur l’urbanité, des médias comme la danse.
1 ère numéro contradictoire réalisé et dédié à Ousmane Sow Okwui Enwezor mais contradictoire car inspiré de la cinéaste Lenny Riefenstahl allemande nazi qui a magnifié les corps musclés blanc mais aussi magnifié des corps noirs dans une vision essentialiste et raciale.
Third Text : revue fondée par Rasheed Aereen 1986 artistes pakistanais : écriture très engagé politique anti-raciales et sa pratique que l’on pourrait voir comme dépolitisée car très abstraite très formaliste attaché à la symétrie. Il a écrit un texte qui commente les magiciens de la terre qui est devenue très important : « Notre Bauhaus et la cabane en terre des autres » Others’ Mudhouse .
La documenta à Cassel fondée en 55 par les alliées pour intégrer l’Allemagne de l’ouest dans le bloc occidental et pour la munir d’éléments pour lutter contre idéologie communiste et du bloc de l’est et l’art va joué sur cet aspect. Expressionnisme abstrait contre socialisme réaliste. En 1992 Jan Hoet. 1997 la première femme à curater l’exposition : Catherine David. Okwui Enwezor refuse que l’art soit défini dans un trou paumé en Allemagne donc créer des plateformes interconnectées.
Collectif indonésien pour la documenta en 2022 qui ont œuvré dans une dynamique plus collective : moins les formes et le formalisme que la réunion du rassemblement, des langages multiples. Des œuvres comme des mindmap comme des outils pour penser ensemble.
...