LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les décolonisations françaises en Afrique (1945-1977)

Dissertation : Les décolonisations françaises en Afrique (1945-1977). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2023  •  Dissertation  •  1 191 Mots (5 Pages)  •  79 Vues

Page 1 sur 5

Les décolonisations françaises en Afrique (1945-1977)

  1. Définir les termes du sujet :

Décolonisation : c’est un processus politique où une colonie obtient son indépendance et sa souveraineté face à la métropole. Les causes générales des décolonisations sont la place des élites intellectuels, les conditions du système colonial, l’impact des deux guerres dans le monde. Elles peuvent être sous plusieurs formes : pacifiques ou guerrières. La décolonisation s'explique par un nationalisme croissant des peuples qui revendiquent l'indépendance face à la domination des puissances.

Les décolonisations françaises : elles se sont déroulées en deux fois : une première de 1945 à 1950 qui touchent essentiellement les pays du Proche et Moyen Orient et l’Asie du Sud-Est. Puis à partir de 1955, elles touchent l’Afrique du Nord et l’Afrique Noir.

L’Empire Colonial Français devient l’Union Française puis la Communauté Française.

Le gouvernement de la IVème République veut maintenir l’ordre. Le 3 avril 1955 il met en place une loi qui définit un état d’exception dans le droit français algérien : droit de paix et de guerre. Les préfets ont le pouvoir d’instaurer un couvre-feu, fermer les lieux de rassemblement, interdire certains séjours, contrôler les médias et la presse, autoriser les persécutions, interdire les manifestations. En mai 1950 l’état d’urgence est instauré pour l’Est-Algérien.

La loi-cadre Defferre accorde en 1956 une autonomie interne aux territoires africains. En 1958, le général de Gaulle laisse choisir entre l’indépendance dans la sécession et l’appartenance à la Communauté Française.

A Alger les algériens se révoltent le 13 mai 1958 contre la décision du président du conseil, grâce à cette manifestation ils aboutissent à la prise du gouvernement.

Pour obtenir des négociations, le processus est long, ils mettent deux ans à se mettre d’accord sur trois points : la souveraineté du Sahara, le statut des français d’Algérie et l’arrêt de la guerre.

Le 5 septembre 1961, les accords d’Evian sont signés et le gouvernement algérien obtient les conditions de l’auto détermination et coopération économique, politique, financière et culturelle.

Le GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) le 5 juillet 1962 célèbre l’indépendance de l’Algérie.

  1. Définir les enjeux du sujet :

Les décolonisations françaises sont tournées sur deux enjeux un plutôt économique et l’autre politique. Pour la métropole c’est une perte d’exploitation de travail dans les colonies, perte de la matière première et de leur main d’œuvre par exemple dans l’agriculture ou la métropole consomme des denrées tropicales telles que le thé, le coton, le cacao, le café ainsi que le caoutchouc et une exploitation minière (le pétrole). La métropole va se tourner vers une coopération avec son ancienne colonie.

Les peuples colonisés veulent obtenir leur indépendance à travers la décolonisation pour obtenir une souveraineté totale. Le mouvement nationaliste pousse vers une indépendance face à la domination de la Communauté Française. La métropole va être conduit à une perte de puissance internationale, cela s’inscrit dans l’histoire de la décolonisation. Le pays colonisé est amené à créer un nouvel état autonome comme en Algérie le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne le GPRA.

  1. Introduction + plan détailler

La seconde guerre mondiale a remis en cause le système colonial. En outre l’émergence des deux grandes puissances les Etats-Unis et l’Union Soviétique, deux forces complètements anticolonialistes, après 1945, elles vont favoriser la lutte pour l’indépendance. Les peuples colonisés, à travers les nationalistes s’emparent de ce nouveau contexte et proclament leur indépendance. Les principales causes des décolonisations sont généralement la place des élites intellectuels et les conditions du système colonial. Au cours du XXème siècle, elles ont pris place sous deux phases : pacifique ou guerrière. Les empires coloniaux étaient un atout pour les métropoles que ce soit au niveau économique pour exploiter les ressources naturelles, plus de moyen de production, au niveau stratégique une meilleure position géographique pour le commerce, les guerres, et au niveau politique c’était surtout un marqueur de puissance pour montrer la puissance de la métropole. Les décolonisations françaises se sont étendues sur deux périodes : une première de 1945 à 1950 tournée sur les pays du Proche et Moyen Orient et l’Asie du Sud-Est. Puis la deuxième en 1955, elle touche l’Afrique du Nord et l’Afrique Noir. L’Empire Colonial Français devient l’Union Française puis la Communauté Française. Le gouvernement français veut maintenir l’ordre de la IVème République. Une loi est votée le 3 avril 1955 énonçant un état d’exception dans le droit français algérien, le droit de paix et de guerre. Les préfets obtiennent des droits tels que : mettre en place des couvre feux, interdire les rassemblements et les manifestations, interdire certains séjours, manipuler le peuple par les médias et la presse, autoriser la torture et les persécutions. Pour l’Est-Algérien, un état d’urgence est mis en place au courant du mois de mai 1950. En 1956, la loi cadre Defferre concède une autonomie aux territoires africains. Puis vient en 1958, le choix du général De Gaulle entre l’indépendance ou l’appartenance à la Communauté Française. Le 13 mai 1958, lors des révoltes algériennes à Alger aboutit à la prise du pouvoir. Mais leur chemin de combat pour l’indépendance ne s’arrête pas là. Il faut deux ans pour que les gouvernements se mettent d’accord sur les négociations comme la souveraineté du Sahara, le statut français en Algérie et le cesser de feu.  Les accords d’Évian sont signés le 5 septembre 1961, et le 5 juillet 1962 c’est la célébration du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne. Comment les décolonisations françaises ont mené à l’indépendance des peuples colonisés ? Nous étudierons dans un premier mouvement le processus de décolonisation, dans un deuxième mouvement les moyens déployés pour conserver la puissance de l’empire colonial et en dernier maintenir des relations avec les anciens peuples colonisés.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (194.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com