LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La transition démocratique au Chili

Synthèse : La transition démocratique au Chili. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2023  •  Synthèse  •  1 334 Mots (6 Pages)  •  64 Vues

Page 1 sur 6

Exposé EMC : Axe 1

Sujet 4 ; La transition démocratique au Chili.

Aujourd’hui nous allons vous parler de la transition démocratique au Chili :

Avant de commencer nous allons éclairer quelques termes tels que « transition démocratique » et « démocratie » :  

Une transition démocratique c’est le passage progressif d’un régime non démocratique (donc dans le cas du chili, une dictature) à une démocratie.

Une démocratie c’est un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques par le vote. Par ex : la France

Au Chili la transition démocratique a lieu dans les années 1980 : elle va mettre fin à la dictature du général Pinochet (nous allons en parler juste après).

Nous ce que nous allons nous demander c’est comment s’est effectué la transition démocratique au chili.

Pour répondre à cette problématique on va s’appuyer sur le film « No » de Pablo Larrain : pour résumer très rapidement l’histoire se déroule au moment du référendum de 1988. Le personnage principal s’appelle René Saavedra, c’est un publicitaire et il va prendre en main la campagne du « non ». (mais on va y revenir)

Donc pour revenir à notre explication on va répondre à la problématique en suivant trois parties:

  1. Dans un premier temps on va observer la dictature de Pinochet et la vie avant la transition démocratique.
  2. Nous parlerons ensuite du référendum de 1988
  3. Et pour finir nous verrons les conséquences du référendum et de la transition démocratique.

  1. Donc dans un premier temps on va s’intéresser au Chili avant la transition démocratique de 1988 :

  • 11 septembre 1973 : l’armée chilienne renverse le président Allende (premier président au Chili arrivé au pouvoir par des élections) et met un terme à l’unité populaire (coalition des forces de gauche parvenues au pouvoir démocratiquement comme on vient de le dire en 1970). Une fois Salvador renversé par un coup d’état de l’armée Chilienne, c’est le général Augusto Pinochet qui s’empare du pouvoir et qui va faire basculer le pays dans la dictature militaire.

Le régime autoritaire de Pinochet il est connu pour ses multiples atteintes au droit de l’homme : torture, assassinats, disparitions, création de camps de concentration, suppression des libertés publiques, liberté de la presse abolie, toute activité politique autre que celle de Pinochet est interdite… La liste est longue et des atteintes au droit de l’homme il y en a bien plus que ça mais on ne peut pas parler de toutes, ce serait trop long…

Donc dans le film « No » on a trouvé qu’ils représentaient très bien la violence du régime : donc l’extrait que nous allons vous montrer s’agit de la première campagne publicitaire du parti du « non » (cette vidéo n’a pas été utilisée car elle paraissait comme trop violente, pas vendeuse pour René (le publicitaire) …) mais elle décrit relativement bien la violence sous le régime de Pinochet. (et en plus elle fait un bilan humain) 18 MIN 33 à 19, 56

L’atteinte aux droits de l’homme n’est pas le seul facteur qui a alimenté la demande de changement : il y avait beaucoup d’autres problèmes comme l’effondrement économique, les fortes inégalités sociales et j’en passe…

Et cette nécessitée de transition démocratique est entendue par les autres pays du monde qui contraignent Pinochet de légitimiser son régime en 1988. (Pinochet le fait sous la pression internationale).

  1. Et du coup ça nous amène vers notre deuxième partie : le référendum de 1988, donc le moyen pour Pinochet de légitimiser son régime.

Le principe du référendum (pour ce référendum-là), c’est de laisser le choix au peuple chilien par le vote, s’ils veulent garder ou non Pinochet comme chef du pays. Il y aura 27 jours de campagne, chaque parti (le parti du « oui » favorable à Pinochet, et le parti du « non » défavorable à la dictature) disposent de 15 minutes d’antenne tous les jours pour faire valoir son idée.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (77.3 Kb)   docx (194.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com