LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire comparée en Europe

Cours : Histoire comparée en Europe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2024  •  Cours  •  1 403 Mots (6 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 6

Histoire comparée en Europe

L’Histoire comparée a été initiée par le texte fondateur de Marc Bloch (1886-1944), « Pour une histoire des sociétés européennes », Revue de synthèse historique, 1928. Il fait la comparaison des sociétés. La comparaison est un outil pour étudier les sociétés voisines et mettre au jour les ressemblances et les différences entre ces sociétés. Les thématiques abordées par ce cours sont : la démocratisation et l’industrialisation, la participation politique croissante, l’industrialisation et la constitution de milieux ouvriers organisés, l’évolution des campagnes et de la marginalisation, la migration et l’urbanisation et enfin les loisirs et les modes de vies.

Chapitre 1 : Une participation politique croissante (1850-1918)

La participation politique est l’ensemble des démarches qui donnent un rôle des individus dans la vie politique. Le Royaume-Uni existe depuis 1801 et est divisé entre la Grande-Bretagne et l’Irlande (seulement du Nord après 1922).

L’unité allemande s’est faite en 1871 et dure jusqu’en 1918. La Prusse est le territoire le plus grand d’Allemagne et est divisé en deux. La confédération germanique englobe une partie Prusse et une partie de l’empire autrichien. Pour l’Italie, il n’y a aucune unité du royaume avant 1861. Les deux Sicile, les duchés compose l’espace italien

Il n’y a pas encore d’état nation 1861 créations de l’état nation d’Angleterre et l’empire allemand est fondé en

Il a plusieurs régimes politiques en action dans chaque état nation

Ainsi nous pouvons nous poser ces questions suivantes : Quel régime politique est adopté dans ces trois Etats ? (Le modèle est celui des Britanniques). Comment élire les parlementaires ? (Suffrage censitaire ou universel). Que rend possible la vie politiques ?

I) La question du régime politique libéralisation de ces derniers

A) La garantie des grandes libertés

Les régimes parlementaires contrôlent le gouvernement qui est l’idéal du courant libéral

Comment peut il être élu et quelle sont ses pouvoir le sucrage est souvent censitaire

Le courant libéralisme du XIXe siècle est un courant politique qui défend les grandes libertés individuelles et veut limiter le pouvoir absolu des souverains grâce à la constitution.

Le printemps des peuples était le moment où il était a sont paroxysme

Les revendications étaient de faire unités et d’obtenir ces libertés , bon à ce moment ça a échoué mais l’idée reste .

Pour la Grande-Bretagne, il n’y a pas de constitution mais il y a le Bill of Rights (1689) qui déclare les droits inaliénables des citoyens. Cela limite le pouvoir du souverain

En Italie, c’est le Statuto (4/03/1848) du royaume de Piémont-Sardaigne qui devient la constitution officielle et à laquelle les Italiens sont très attachés. Le pape pie 9 donne aussi une constitution, cela reste comme héritage on va dire , de plus il y a une dite de participation politique qui s’organise en regroupant des gens de tous les milieux

Dans l’espace allemand, les états du sud ont déjà une constitution mais ceux du nord en accordent une en 1848 et révisée en 1850.

B) Le suffrage : quelle extension ?

Les démocrates sont ceux qui sont en faveur de l’égalité de tous. Au contraire, les libéraux sont en faveur des libertés. Ces derniers prônent les capacités au XIXe siècle, c’est-à-dire les élites d’un pays capables de gouverner (les riches ou les érudits). Les libéraux veulent le suffrage censitaire, au contraire des démocrates qui veulent le suffrage universel.

La tendance générale est l’extension du droit de vote à différente vitesse. En 1848, la France passe au suffrage universel. En Grande-Bretagne, le Reform Act de 1832 énonce que le droit de vote était réservé aux propriétaires (car ils sont indépendants). En 1862 a lieu un second Reform Act qui double le nombre d’électeurs et donne le droit de vote à certains ouvriers s’ils sont locataires au même endroit depuis un an (la classe ouvrière était nomade à l’époque). En 1872, le suffrage devient secret (1912 en France). En 1884, une dernière loi étend le droit de vote aux paysans non-propriétaires. Ainsi, 2/3 des hommes peuvent voter. Les femmes reçoivent le droit de vote en 1918 pour les plus de 30 ans. En 1928, l’âge est abaissé à 21 ans.

En Italie, des

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com