LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guerre d'Indochine et du Vietnam

Cours : Guerre d'Indochine et du Vietnam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2023  •  Cours  •  2 200 Mots (9 Pages)  •  138 Vues

Page 1 sur 9

Intro :

La Seconde Guerre mondiale, qui s’acheve avec la capitulation du Japon (2 septembre 1945), laisse l'Europe et l'Asie epuisees et consternées par les degats provoques par le conflit. Les vainqueurs veulent ainsi construire un monde de paix, mais de nouveaux defis s’imposent aux grandes puissances qui doivent composer avec des interets qui ne se concilient pas toujours.

Entre 1945 et 1975, l'Indochine, zone regroupant le Cambodge, le Laos et le Vietnam, et une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan, est le théâtre de deux guerres successives. Tout d’abord la guerre d’Indochine ( 1946-1954 ) entre la France et le Vietminh; puis dans un second temps la guerre du Vietnam (1955-1975 ) entre le Vietnam du Nord communiste et le Vietnam du Sud, soutenue par l’armée des États-Unis par peur de voir le Vietnam Sud gagné par l’influence communiste. La guerre du Vietnam coûte la vie à 320 000 soldats et inflige au Vietnam des cicatrices profondes qui, aujourd’hui encore, ne se sont pas tout à fait refermées.

Ainsi Comment la guerre d'indépendance en Indochine est-elle devenue un grand conflit de la guerre froide ? Dans un premier temps, nous verrons la guerre d’Indochine, une guerre d’indépendance puis dans un second temps, la guerre du Vietnam et la défaite américaine.

I- INDOCHINE

A les acteurs :

La guerre d'Indochine a opposé les troupes françaises aux troupes du Vietminh, un regroupement de communistes et de nationalistes vietnamiens revendiquant l'indépendance du Vietnam. Il est fondé en mai 1941 par Hô Chi Minh, un homme d'État vietnamien ayant adhéré au Parti Communiste Français, suivi une formation en URSS, combattu en Chine aux côtés de Mao Zedong. En 1950, les soldats français sont 144 000 professionnels contre 20 000 soldats équipés militants Viêt-minh. La France possède une meilleure artillerie que les Viêt-minh et sont en supériorité aérienne, en chars et véhicules (les Viêt-minh n’ont ni avions ni chars ni véhicules). Affaiblie par la Seconde Guerre mondiale et les attaques incessantes avec les indépendantistes, l'armée française fait appel à l'aide américaine vers 1950. Les États-Unis envoient à la France du matériel (94 000 tonnes d’armement par an) et lui fournissent une aide financière (40% des dépenses militaires). La France ne parvient pourtant pas à vaincre le Vietminh qui est largement soutenu par la Chine communiste depuis 1950 et l’URSS depuis 1952 qui lui envoie des conseillers et du matériel militaire . Le conflit se transforme alors en croisade anticommuniste en pleine Guerre froide. Du côté des combattants, plusieurs dizaines de milliers d'Africains ont été intégrés aux troupes françaises au cours de la guerre d'Indochine, notamment des Algériens, des Sénégalais et des Marocains.

B évolution de la guerre :

Le 2 septembre 1945 est déclarée l’indépendance de la république du Vietnam par Hô Chi Minh au nom des droits de l’homme, de la liberté, de l’égalité (doc. 3 p.152). En mai 1946, la France signe un accord avec Ho Chi Minh : il accorde davantage d’autonomie politique aux

pays indochinois, mais prévoit le retour des troupes françaises. Mais la présence coloniale est de plus en plus indésirable, et les tensions ne tardent pas à s’accentuer.

Le 23 novembre 1946, l’armée française fait feu sur les indépendantistes à Haïphong suite à l’assassinat d’une vingtaine de français. Le 19 décembre, le Viêt Minh se soulève à Hanoï : la guerre d’Indochine commence.

Entre 1947 et 1949, les troupes françaises et vietnamiennes se livrent à de nombreuses batailles, sans parvenir à des victoires significatives. C’est d'abord une guerre sans front, et psychologique en exploitant la sympathie de la population locale grâce à un travail politique fondé sur la persuasion mais aussi sur la contrainte. Les Français se préoccupent d'ailleurs de contrer la propagande du Viêt-minh, et envoient sur place des officiers spécialisés dans la stratégie révolutionnaire et la contre-propagande.

En 1950, la guerre s’intensifie et prend une autre dimension avec les premières aides de la Chine communiste (grâce à l’arrivée de Mao Zedong au pouvoir) au Vietminh et des Etats-Unis à la France. L'implication de la Chine dans la guerre d'Indochine a également conduit à une intensification de l'implication des États-Unis dans le conflit, car les États-Unis voyaient la guerre d'Indochine comme un élément de leur stratégie plus large de containment du communisme en Asie.

Le 7 mai 1954, la défaite française de Diên Biên Phu marque un tournant dans la défaite française. À l’issue de cet épisode particulièrement meurtrier, l’armée française connaît une série de défaites qui va la conduire à se rendre le 7 mai. La guerre d’Indochine prend officiellement fin le 21 juillet 1954 lors de la signature des accords de Genève. A cette date, est proclamée l'indépendance du Cambodge, du Laos et du Vietnam, provisoirement divisé en deux : le Nord-Vietnam dirigé par le Vietminh (communiste) et le Sud-Vietnam allié des Etats-Unis.

C-Un règlement incomplet de ce conflit

Ainsi, malgré les accords de Genève de 1954, qui ont mis fin au conflit, certaines questions n’ont pas été résolues et sont restées en suspens. En effet, les accords ont établi une cessation des hostilités et ont divisé clairement le Vietnam en deux zones.

Elle croît également que les démarches établies vont permettre au Cambodge, au Laos et au Vietnam d’assumer en “pleine indépendance et souveraineté“ leur rôle dans la communauté pacifique des nations. En outre, les accords de Genève n'ont pas résolu les questions territoriales et frontalières, ce qui a conduit à des conflits ultérieurs entre le Vietnam et ses voisins. Le Laos et le Cambodge ont également connu des périodes de conflits armés et d'instabilité politique après la fin de la guerre d'Indochine.

Les accords ont également prévu des élections libres pour l’unification du pays. Cependant, ces élections n’ont jamais eu lieu en raison des divergences politiques et des tensions entre les forces communistes soutenues par le Nord et les forces non communistes soutenues par le Sud. Ainsi, en 1955, le gouvernement de la République du Vietnam, soutenu par les États-Unis, a annulé les élections prévues et a proclamé sa propre indépendance. Cela fût l’élément déclencheur de la guerre du Vietnam.

Le règlement de la guerre d'Indochine a ainsi été incomplet car les accords de Genève n'ont pas réussi à résoudre les questions politiques, territoriales et frontalières qui ont contribué à la prolongation des conflits et des tensions dans la région.

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (95 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com