LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la seconde guerre mondiale est-elle une guerre qualifiée ''d'anéantissement'' ?

Dissertation : En quoi la seconde guerre mondiale est-elle une guerre qualifiée ''d'anéantissement'' ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2023  •  Dissertation  •  692 Mots (3 Pages)  •  200 Vues

Page 1 sur 3

Composition histoire Seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

Avec l'arrivée de régimes autoritaires et totalitaires à la têtes de certains états et l'emplification de tensions entre les pays du monde et surtout de l'europe, la seconde guerre mondiale éclate le premier septembre 1939 avec l'invasion allemande de la Pologne. Cette guerre bien que totale, de par son espace géographique étendu, sa mobilisation de soldats inédite, le fait que les économies de chacun des pays concernés soient dirigée vers la guerre et aussi par le mobilisation des esprits des soldats et des populations, elle également une guerre d'anéantissement.

En effet, dans cette composition, nous nous poserons la question suivante : « En quoi la seconde guerre mondiale est-elle une guerre qualifiée ''d'anéantissement'' ».

Après avoir étudié le bilan humain et matériel de cette guerre, nous étudirons le génocide des tziganes et des juifs et les mesures prises par les Nazis pour exterminer ces populations.

Dans cette première partie, nous nous intérèsserons au bilan humain et matériel de cette guerre. La seconde guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'histoire, il comptabilise plus de cinquantes millions de morts sur trois continents différents, soit quatre fois plus que pour la première guerre mondiale. Ne serait-ce que en Europe, la seconde guerre mondiale inflige trente millions de perts dont vingt millions Russes, sept millions Allemande et 550 000 pertes française. De simples sièges et batailles couteront la vie à plusieurs millions de soldats et civils, par exemple le sièges de Leningrad de 8 septembre 1941 au 22 janvier 1944 ou la bataille de Berlin qui prendra fin le 8 mai 1945. L'avancée de la technologie et des tactique de guerre expliquent ce bilan hors norme. Cela sans compter les blessés, les invalides et les irradiés ( personnes impactée par les radiations atomiques des bombes atomiques '' Little boy'' et ''Fat boy'' à Hiroshima et Nagasaki le 6 aout 1945 et le 9 août 1945 qui tueront ces personnes bien plus tard et qui impacteront également leurs enfants). Cette guerre d'anéantissement entrâine une baisse de l'espérance de vie de près de 8 ans et également une baisse de la natalité, d'ou le rattrapage après la guerre avec le Baby Boom. Ajoutant à cela les destructions matérielles notemment avec des villes rasée par les bombardements comme Berlin ou Hiroshima et la tactiques Russe de la Terre brûlée pour ralentir l'avancée Allemande en URSS qui détruisit des paysages, des champs et des villes entières.

Dans cette deuxième partie, nous étidierons le génocide des Tziganes et des juifs ainsi que les mesures prises par les Nazis pour l'extermination de ces populations. Dès l'arrivée de Hitler au pouvoir en 1933, des mesures sont mises en place pour exterminer la « race juive » et les Tziganes ( population nomade ). Ces mesures n'étant pas nouvelles puisque déjà évoquée dans le livre « Mein Kampf » « mon combat en Français » écrit par Hitler bien avant son élection. Les mesures prises s'intensifient quand la guerre éclate,

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com