Brevet blanc : analyse d'une affiche de propagande de Vichy
TD : Brevet blanc : analyse d'une affiche de propagande de Vichy. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar ubuifbzeu • 22 Janvier 2026 • TD • 1 141 Mots (5 Pages) • 61 Vues
Brevet Blanc
Histoire:
Document n°1:
La nature de ce document est une affiche qui participe à la propagande.
Le commanditaire de cette affiche est le chef du gouvernement du régime de Vichy, soit le maréchal Pétain. Le public visé par cette affiche est des jeunes de 21 ans pour le service du travail obligatoire (STO).
En 1943 la France est défaite, l'Alsace moselle est annexée, le Nord et l'Ouest du pays sont sous occupation allemande. Après l'entrevue de Montoire le 24 octobre 1940 la collaboration augmente encore sur le plan économique avec la STO et politique avec des rafles sur le zone occupée comme la rafle du Vel d’hiv. En 1943 Jean Moulin réussit à créer le conseil national de la résistance, en rassemblant les groupes de résistants et les anciens partis politiques.
Cette affiche constitue un acte de collaboration puisqu’elle incite les jeunes concernés par la STO d’y participer et donc d’aider l'Allemagne nazie dans ces usines, chaîne de production pour fabriquer du matériel qui sera utilisé à l'encontre des alliés. Elle constitue aussi un acte de propagande en disant que les nazis donnent de leur sang pour protéger le peuple et l'Europe du bolchevisme et s’ils donnent leur sang en échange donner du travaille n’est pas une grande peine. L’affiche essaye de créer une confiance entre les nazis et le peuple en les encourageant à aller au travail à leur service. Les ouvriers présents sur l’affiche semblent être heureux d'aller à l’usine qu’on peut voir au fond de l’image. Nous pouvons en voir les mains dans les poches ou quelqu’un la main sur l'épaule d’une autre personne.
Document n°2
Dans ce texte il n’y a pas qu’un acte de résistance mais deux. Le premier de ne pas participer au service de travail obligatoire, le second a était de rejoindre un maquis dans la bourgogne: un maquis est un groupe de personnes harcelant les nazis.
Les miliciens français sont des policiers qui sont chargés de traquer les opposants, les juifs.
La STO ou service du travail obligatoire, oblige les jeunes de 21 à 23 ans à travailler dans des usines allemandes pendant 2 ans. Cela a été créé après l’entrevue de montoir ou la collaboration à augmenter.
Les Français n’ont pas tous adopté les mêmes comportements avec la collaboration, l’occupation et l’armistice. Pour la collaboration Lucie Aubrac à permis d’informer les populations de ce qui se passait donc de contrer la propagande, donner des information aux alliés. D'autres personnes ont refusé de participer à la STO et de rejoindre un maquis, par exemple Pierre Robiolle (un maquis est un groupe de personnes harcelant les nazis). Le général de Gaulle à refuser l’armistice et à fait un appel au français pour continuer de se battre c’était le 18 juin 1940, il fondra aussi un gouvernement en exil avec une armé les FFL: les forces Française Libre, se sont des français qui ne sont pas en France métropolitaine et qui combattront au côté des allié pour libérer la France, il y a aussi les FFI: Les Forces Française Intérieure, se sont des français présent dans la France métropolitaine qui vont combattre les nazis depuis l’intérieure.
Géographie:
1.
Une aire urbaine: ou aire d’attraction est composée de la ville centre et de la banlieue plus une couronne peri-urbaine dont une partie des actifs travails en France. Une aire urbaine est composé de 3 espaces différents:
La ville centre dans ce cas Nancy qui regroupe les fonctions de commandement, politique, économique, historique, culturelle, touristique mais aussi résidentielle.
...