LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les étrusques

Fiche : Les étrusques. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2023  •  Fiche  •  718 Mots (3 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 3

Les Étrusques étaient un peuple vivant dans la péninsule italienne durant l’antiquité, entre le 9e et le 1er siècle av. J.-C. Il y a toujours eu des débats concernant leurs origines, mais ce qui nous intéresse, c’est de savoir si ceux-ci étaient une civilisation originale ou s’ils sont devenus petit à petit grecs. Dans ce travail, notre hypothèse est que les Étrusques étaient une civilisation originale.

        Le premier point que nous allons aborder est la céramique étrusque. La céramique étrusque est originale pourrait-on dire et cela pour plusieurs raisons[1]. La première est le fait que deux styles de céramique sont apparus avant l’arrivée des Grecs et de leurs influences, l’impasto et le bucchero. L’impasto[2] était un style de céramique faite à la main, faite avec une argile riche en fer, ayant des motifs curvilignes incisés et cuits avec dans une atmosphère réductrice. Tandis que le bucchero était un style ayant une forme plus élégante grâce à l’amélioration du savoir-faire, une surface plus brillante. De plus, ce style imitait des formes métalliques et cela dans le but d’être accessible à une population moins riche. Le style buccharo marquait surtout l’apparition d’une nouvelle forme de vase, qui influencera les Grecs, le canthare. Même si la céramique étrusque a par la suite imité les styles grecs, la céramique étrusque est originale, car nous pouvons démontrer que celle-ci à 4 origines différentes. La première est la production locale, la deuxième est l’importation, la troisième est la production locale faite par des immigrants et la dernière est le fait d’imiter un style. Les Grecs vont ensuite venir influencer la céramique étrusque, car au courant du 8e siècle av. J.-C., la céramique étrusque ne sera qu’une imitation des styles corinthiens et athéniens.  

        Le deuxième point que l’on va aborder est les temples étrusques[3]. Ces temples n’ont pas imité un style déjà existant et ils sont donc, une originalité étrusque. Tout d’abord, le style des colonnes était différent de celui-ci des Grecs. Un nouvel ordre est apparu, l’ordre toscan. Ce n’est pas tout, la base du temple était surélevée grâce à un podium, le temple était construit à l’aide de matières périssables et il n’y avait pas de pièce arrière. L’influence des Grecs se retrouva aussi dans la création de ces temples, car l’ordre toscan est une descendance de l’ordre dorique et le chapiteau des temples était de style grec.

        Le troisième point que nous allons aborder est la sculpture étrusque ainsi que l’art funéraire. Les sculptures étrusques servaient généralement d’offrandes[4] et représentaient des femmes, des hommes ou des divinités. De plus, celles-ci reposaient sur une « […] petite base en pierre […] ».  (Cartwright, 2017) Cependant, ce qui était unique aux étrusques, c’étaient l’apparition de deux nouvelles formes, les sarcophages et les urnes cinéraires. La sculpture sur les sarcophages représentait le défunt ou le gisant. L’art funéraire était surtout gardé grâce aux fresques retrouvées dans les tombeaux étrusques[5]. Ces fresques étaient peintes avec des couleurs provenant de matières organiques, les thèmes étaient une modification des thèmes grecs faite par les Étrusques et cela n’est pas vraiment une raison qui peut nous donner raison. Cependant, la technique des fresques était d’origines locales, donc nous pouvons dire que les fresques étaient une originalité influencée par les Grecs.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com