LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la géographie ?

Dissertation : Qu'est-ce que la géographie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2023  •  Dissertation  •  1 588 Mots (7 Pages)  •  142 Vues

Page 1 sur 7

        Le mot géographie est composé de deux termes grec : ge (géo) qui signifie « Terre » et graphein (graphie) qui signifie « écrire » .La géographie semble donc être la discipline qui à pour attribution de décrire la terre, on lui a d’ailleurs longtemps prêté cette unique fonction. Mais la géographie moderne possède un champ d’applications plus large qui donne un caractère pluridisciplinaire à la matière. En effet, elle s’est démocratisé au XXe siècle et a connu de nombreuses évolutions qui ont aboutit à la géographie telle que nous la connaissons. Nous allons voir comment la géographie c’est déterminé en tant que science à part entière. Il s’agira dans un premier temps de montrer que la géographie a longtemps été confondu parmi d’autres disciplines. Puis nous verrons que la géographie moderne possède des spécificités qui la caractérisent, enfin nous traiterons de la structure de la matière en tant que science.

        Tout d’abord, la géographie est une discipline qui fait appel à de nombreuses matières et qui par conséquent a longtemps eu du mal être définie.

         Premièrement, jusqu’au XIXe siècle la géographie semble être une description est une mesure de la terre. On cherche à décrire la terre, connaître sa nature, ses formes, ses territoires. La plus ancienne carte retrouvée est la carte de Bedolinda. Gravée sur une roche en Italie, cette carte est daté du troisième millénaire avant notre siècle. Elle représente un village préhistorique avec ses habitations, ses chemins et ses champs… Elle montre la volonté des hommes de représenter leur espace de vie.

Plus tard, à l’Antiquité d’autres hommes tenterons de décrire la terre : Ptolémée vers l'an 150 après JC tentera d’établir une carte du monde ; il créera également la notion d' « Ecoumène » qui désigne, à l’origine l’espace de vie des Grecs sur la terre et qui sera ensuite élargie à l’espace occupé, modifié par les Hommes, les terres anthropisées. La géographie notamment avec la cartographie traduit un besoin des hommes à représenter le monde et pouvoir s’y orienter. La géographie sera donc pendant longtemps lié à la navigation, puisque la représentation des côtes et les distances y est nécessaire . Cependant jusqu’au XIXe siècle la géographie  est réduite à cette simple description du monde et n'est pas vraiment distingué parmi les autres matières qu'elle impacte. Car en effet, la géographie possède un large champs d'actions à travers d'autres disciplines.

        En outre, la géographie est une matière pluridisciplinaire. Elle fait appel à des sciences naturelles : telles que la climatologie (l’étude du climat), la biologie (l’étude du vivant), ou encore la géologie (l’étude de la structure, de l’évolution de l’écorce terrestre). Dans ces domaines la géographie peut intervenir par exemple dans l’observation de la répartition des climats terrestre, des espèces animales et végétales, ou de la structure d’un lieu. Elle peut aussi s’exercer dans les sciences sociales telles que la sociologie (l’étude des rapports humains) ou encore l’histoire. En sociologie,  elle permet de constater que des rapports sociaux peuvent se traduire par des variations spatiales. En histoire, elle permet d’encrer des faits historiques dans un espace, dans le réel. Selon le géographe du XVIe siècle Abraham Ortélius « la géographie est l’œil de l’histoire ». L’association des deux matières est donc assez courante. La géographie est donc une matière qui entretient des liens proche avec de nombreuses autres matières. Mais pareillement aux autres matières avec lesquels elle interfère, la géographie possède des spécificités qui lui sont propres.

        

        Dans un second temps, il faut attribuer à la géographie certaines singularité. L’une de ses forces réside en sa capacité à rassembler les éléments dans une dimension spatial, l’idée d’unicité. La géographie rassemble dans un espace physique un ensemble de faits tel que l'Homme, ses actions, ses comportements dans l'espace, la nature des territoires et leur organisation. L’étude géographique peut se faire à plusieurs échelles : locale, régionale, ou même internationale. La géographie s’intéresse aux éléments qui composent ces lieux et plus particulièrement aux dynamiques de ces éléments à travers et/ou par rapport aux lieux. La géographie offre un contexte spatial à ce qui se produit , elle permet d’établir une correspondance entre les faits et le contexte où il se déroule. 

        La géographie s’intéresse principalement aux rapports de l’homme à son milieu : comment l’homme se comporte dans son espace, par rapport à son milieu et comment ce milieu peut parfois l’impacter. Le milieu peut parfois impacter l'Homme, par exemple, au 19e siècle, dans les Alpes françaises, de nombreux touristes sont étonnés de constater que les habitants locaux sont touchés par des handicaps physiques et mentaux et sont majoritairement de petite taille. Jusqu’au début du XXe siècle, les médecins n'arrivent pas à justifier l’état de ses populations que l’on surnomme les « crétins des Alpes ». Finalement, il s’avèrera que leur état est dû à un manque d’iode qui entraîne des dysfonctionnement de la thyroïde et donc de la croissance. Ce manque d’iode est justifié par le fait que les terres alpine se situent loin de la mer et sont donc pauvres en iode, l'isolement de ses populations a également joué un rôle. Ici nous pouvons voir que la situation géographique d’un élément peut l’impacter.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com