LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Espaces ruraux

Synthèse : Espaces ruraux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2023  •  Synthèse  •  719 Mots (3 Pages)  •  227 Vues

Page 1 sur 3

Les espaces ruraux sont des régions en dehors des zones urbaines ou il y a une faible densité de population avec une économie souvent basée sur l’agriculture, la pêche ou l’élevage. De plus il y a une forte proximité avec la nature, il peut y avoir un mode de vie spécifique et aussi offrir des opportunités de développement durable et de préservation du patrimoine naturel (et culturel).

Plus spécifiquement les géographes parlent des espaces ruraux comme des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés.

Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.

Même si les deux définitions s’accordent pour dire que les espaces ruraux restent des espaces différents des espaces urbains, il n’en demeure pas moins que pour le géographe l’activité humaine telle que l’agriculture et l’élevage transforme l’espace naturel en un espace rural par l’artificialisation, c’est-à-dire par le fait de l’homme. Il y a pour le géographe une régularisation de l’espace, une appropriation par l’humain qui l’occupe et le façonne.

La photo que nous avons choisie traduit en cela la présence et l’action humaine sur l’espace naturel. Elle présente un espace ordonné autour de la culture, on voit en effet que l’espace est délimité au premier plan par ce qui est un champ agricole et au fond un espace naturel intact « forêts, collines »

L’organisation de l’espace rural se compose d’un cœur constitué de petites villes ou de villages autour desquels l’activité humaine s’exerce sur l’espace naturel transformé par la culture et l’élevage.

Au sein d’un espace rural peuvent donc coexister plusieurs activités humaines, les photos montrent ces disparités dans l’utilisation de l’espace rural, on trouve des élevages d’animaux : moutons, vache, chevaux etc.. Destinés à la consommation laitière, bouchère, ou à l’activité reproductive.

On trouve également l’agriculture céréalière à destination des industries agroalimentaire ou pour l’alimentation des animaux.  

La viticulture est également présente, elle est destinée à une activité commerciale et peut aussi servir de rayonnement à une région

En parallèle, des activités classiques que l’on peut trouver au sein des espaces ruraux, de nouvelles fonctionnalités d’opportunité peuvent se développer, comme par exemple les éoliennes, celles-ci ne font qu’occuper l’espace elles n’exploitent pas les sols et leur présence est justifiée uniquement par leurs activités de production d’une source d’électricité, le travail de l’homme est ici non présent, ce qui peut poser des problèmes de légitimité, sur leur présence dans l’espace rural.

Les espaces ruraux sont maitrisés par l’homme qui les utilisent pour en faire une source de revenus, les éoliennes peuvent s’apparenter à des pièces rapportées qui dénaturent les paysages et n’apportent rien de concret, et occupent un espace qui pourrait être utile à l’agriculture.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com