LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les caractéristiques de GlassExpertise

TD : Les caractéristiques de GlassExpertise. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2022  •  TD  •  4 569 Mots (19 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 19

Question 1[a] :

 Les caractéristiques de GlassExpertise et celles de ses employés sont susceptibles d’influencer la gestion de la rémunération. En vous appuyant sur les éléments pertinents de la mise en contexte, expliquez à Mme Larivée à quel point les problèmes de GlassExpertise relèvent de la gestion de la rémunération.

GlassExpertise est une entreprise dont son activité consiste à la fabrication de fourniture et des matériels médicaux implantés dans plus de vingt pays, spécialisé dans la fabrication de verres de correction et des lentilles ophtalmiques taillés.

GlasseExpertise se trouve face à des différents problèmes liés à la gestion de la rémunération qui sont liés essentiellement à l'environnement externe de l'entreprise, à l'organisation et au personnel.  

Problèmes liés à l’environnement externe :

L'entreprise GlassExpertise est l’un des plus grands fabricants de verres ophtalmologiques du monde avec un part de marché important qui représente 35 % de la part du marché mondial en 2010 et 50%  de la part du marché canadien avec une expansion outre que son siège social de Montréal, GlassExpertise possède aussi une unité d’affaires au Nouveau-Brunswick et autre en France.

Cette augmentation de ses parts de marché et avec l'expansion, l'entreprise GlassExpertise est obligé alors d’avoir des nouvelles unités de travail tel que des nouveaux locaux et usines à Nouveau-Brunswick et en France, ça qui met l’entreprise dans une obligation de s'aligner sur les différentes législations et normes de chaque filiale en matière de rémunération sans oublier l’environnement social et culturel qui se diffère d’un pays et d’une province à une autre.

L’entreprise GlassExpertise doit être toujours en veille, et prendre toujours en considération la concurrence par l’entrée d’un nouveau concurrent, celui de lunetterie Newlook, qui a conclu en 2014 l’acquisition de la bannière Greiche & Scaff ce qui a augmenté par la suite la concurrence.[b] 

GlassExpertise doit aussi de sa part revoir son plan de rémunération pour rester toujours compétitive, avec 1/3 du personnel expérimenté et 1/3 du personnel très expérimenté, de sa part l’entreprise doit essayer de réduire les coûts, tout en améliorant sa productivité[c].

Alors, GlassExpertise doit mettre une rémunération qui est basée sur la qualité de service qu’elle va fournir, travailler plus sur le rendement et garder ses employés qualifiés tout en leur proposant des avantages sociaux et des horaires flexibles.

Problèmes organisationnels :

L'enjeu principal pour l’entreprise GlassExpertise est la forte concurrence. Puisqu’elle est une compagnie privée et non syndiquée dont les salaires proposés à ses employées devraient être compétitifs par rapport à celui proposé par les concurrents et le salaire minimum de chaque classe est différent du salaire de la même classe, et dans ce cas on remarque que l’entreprise se rapproche des entreprises qui offrent une plus grande équité interne comme les entreprises publiques syndiquées.

De plus, sans oublier que l’entreprise a plusieurs filiales, celle au Canada et d'autres en France et avec son niveau de maturité et son niveau de la situation financière, tous ses avantages met l’entreprise en situation d’offrir des salaires comparable à celle du marché avec des avantages sociaux.

Problèmes Liées au personnel :

La réalité de l’entreprise se traduit par « le tiers des employés de production sont expérimentés, possédant une excellente dextérité manuelle pour fabriquer les lentilles… [d]

Un tiers est très qualifié et représenté par une équipe de recherche et de développement qui regroupe, à elle seule, 120 chercheurs et professionnels dans deux laboratoires dont un est situé au Québec et l’autre en France alors que le dernier tiers est constitué de personnel non qualifié, possédant un diplôme secondaire ou moins[1]». [e]

Dans ce cas, Mme Larivée doit offrir des avantages plus intéressants aux employés et leurs superviseurs doivent être plus reconnaissants de leurs efforts pour assurer un meilleur rendement et Mme Larivée doit garder les meilleurs talents de l’entreprise et à recruter d'autres.

C’est pour cela et avant toute démarche l’entreprise doit très bien analyser les besoins et les attentes de ses employés à travers, l'écoute actif et la bonne communication au sein GlassExpertise car en réalité les employés sont confrontés à des problèmes et aussi mettre l’appui sur d’autres actions de la gestion de ressources humaines.

Question 2[f] 

En analysant le contexte de l’entreprise et en prenant connaissance, notamment, des observations réalisées par Mme Larivée à l’usine de Montréal et au siège social, quelles récompenses, autres que le plan d’achat d’actions, pourraient permettre d’améliorer le climat de travail dans l’unité d’affaires québécoise ?

 L’entreprise GlassExpertise aussi le plan d’achat des actions pour les salariés[g]. Et lors de la rencontre de M Larivée avec les employés de production de l'usine de Montréal, elle a mis quelque note où elle doit travailler sur les lacunes et dans une perspective de la gestion globale de la rémunération.

Mm Larivée doit travailler sur l’amélioration du confort physique des employés de la fonction production, puisque les conditions de travail sont les principales sources de problèmes. Comme les employés de production jugent que le travail est fatigant et peu enrichissant, l’entreprise doit diversifier les tâches exécutées et offrir des formations pour rendre l'employé plus polyvalent qui lui permet de diversifier ses tâches sur la chaine de production[h].    

Aussi, les employés de supervision et de laboratoire, qui travaillent non seulement de longues heures, mais des heures supplémentaires ne sont pas payées, alors, dans ce cas l'entreprise doit payer les heurts[i] supplémentaires des employés de supervision et de laboratoire et standardiser les horaires des employés.

La mise en place d’un système de reconnaissance de la performance individuelle et de groupe et l'instauration des primes de fidélisation sur le rendement qui varie selon les années d'ancienneté à GlassExpertise[j].

...

Télécharger au format  txt (32.1 Kb)   pdf (169.8 Kb)   docx (37.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com