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Histoire des Médias

Fiche : Histoire des Médias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2020  •  Fiche  •  2 644 Mots (11 Pages)  •  390 Vues

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FICHE HISTOIRE DES MÉDIAS

1er hebdo à paris en 1631 : La Gazette de Renaudot, elle fait déjà écho a des combats pour la liberté.

1er combat pour la liberté :

Peur des gvts vis-à-vis de la presse = conscience de l’impossibilité de faire taire la presse :

  • 1er temps : multiplication d’interdictions
  • 2ème temps : domestication pour servir leurs intérêts.

1851 : la presse fait face à la corruption à cause de la proximité avec le pvr économique.

Serge Halini : aborde le sujet de la censure avec « les chiens de Garde » et montre comment un petit groupe à tendance à aller dans le sens du pvr politique

  • Critique virulente des médias qui fait échos à Bourdieu.

Les journalistes vont adopter 3 attitudes :

  • Modestie : manque de recul, les infos ne sont donc pas traitées de la même manière.
  • Inquiétude du journaliste : la peur d’en dire trop, mieux de gouverner un peuple éclaire ou ignorant ?
  • Confiance motivante puisque on voit une montée de la confiance en la vérité portée par une presse libre.

Les philosophe en France voient mal le journaliste, il est dénigré. La presse n’est pas considérée comme éclaireuse.

LA RÉVOLTUION FRANÇAISE ET LA PRESSE.

Elle incarne un changement majeur et va installer 3 idées importantes dans l’action des journalistes :

  • Le secret est vu comme la protection des privilèges, on prend conscience qu’il faut une plus grande transparence sur les affaires publique, le journal devient un relais honnête des affaires publiques
  • Instauration d’un lien direct avec le citoyen. Révolution rend hommage à un modèle dominant et aux formes de démocraties direct qui existaient dans les cités grecques.
  • Journaliste vu comme un acteur qui contribue à donner aux événements un rythme hésitant.

PROGRÈS TECHNIQUE ET ÉVOLUTION DE LA PRESSE :

Accélération de la vitesse de prod + réduction du temps d’acheminements grâce au télégraphe et au chemin de fer + dvlpt de l’illustration avec les caricatures…

  • La caricature : elle va prendre une dimension politique et non plus comique

L’héritage de Girardin : il sort « La Presse » en 1836 et abaisse de moitié le prix du journal, la pub augmente vue que le nb de lecteur aussi. C’est le 1er à fonder son équilibre sur la publicité, elle lui donne 40 à 50% des recettes.

Vive critique de la part de confrères qui trouvent qu’il est dégradant de vendre un feuille bon marché et de se contenir d’un lectorat trop faible

Néanmoins il permet à un crt nb de citoyens de s’intéresser à la vie publique du a son petit prix.

Presse seule média d’information

  • Dvlpt d’agences de presse au milieu du 19ème, elles jouent un role central

Les journaux ne payent pas l’info mais réservent une place pour la pub d’un annonceur trouvé par l’agence et celle-ci peut alors prendre une commission.

Élargissement qui permet la baisse de l’analphabétisme.

Presse d’opinion : place importante dans l’univers médiatique, elle a des coût de production élever, elle ne comporte que quelque page.

Le contrat de lecture d’Eliseo veron : on part de l’analyse du journal, des photos, du vocabulaire, pour comprendre quelle est la promesse faite par le journal. Le chercheur François Jost, préfère parler d’une promesse que d’un contrat.

On analyse trois éléments :

  • L’énonciateur : image de celui qui parle, place qu’il se donne vis-à-vis de son discours
  • Un destinataire : à travers son discours, l’énonciateur imagine un lecteur et lui donne une place particulière.
  • Une relation : un lien une distance, suggéré entre l’énonciateur et le destinataire.

On analyse le format, qui renseigne sur le destinataire, la disposition du texte, la taille des images, le nv de langage…

Article de Christian Delaporte : « Le dessinateur de presse, de l’article au journaliste » analyse sociologique du travail de dessinateurs

Les dessinateurs : bataille pour une reconnaissance de leur statut qui n’est pas seulement artiste mais qui deviendra journaliste.

A partir des années 1920 : dessins de plus en plus élitique, simple avec une idée qui prime. La classe moyenne influence la vision de la sté et leur travail. Il montre les avantages d’un dessin qui va attirer le lecteur, la nouvelle génération provient de milieu modestes, formes de démocratisation du métier de journaliste, les dessinateurs ne se cantonnent plus à son soit disant atelier mais va là où il doit être pour avoir l’information : il va sur le terrain.

1935, syndicat de dessinateur de journaux. Il a acquis de nouveaux droits que personne ne conteste.

Le journaliste ne doit pas se confondre avec l’information…

L’info doit tjrs être vérifiée…

L’éthique selon Denis Ruellan : « réflexion et le choix d’habitude que chacun fait dans une situation donnée, non concernée par la loi ou en contradiction volontaire avec celle-ci, avec pour recours sa propre trajectoire et ses référents »

  • Des journalistes qui ont des expériences diverses, face à une situation donnée ne vont pas avoir les mêmes réactions dans leurs démarches, pas les mêmes références culturelles, d’une sté à une autre.

L’age d’or de la presse : s’informer est devenu important depuis la révolution, l’invention de l’impression, les agences de presse, une info plus globale, augmentation de l’alphabétisation, liberté de la presse, pas de concurrence avec d’autres médias…

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