LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie sociale et solidaire

Synthèse : Economie sociale et solidaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2019  •  Synthèse  •  464 Mots (2 Pages)  •  349 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse ESS

Depuis quelques année une nouvelle économie voie le jour, en effet l’économie sociale et solidaire (ESS) se fait de plus en plus présent dans notre société. L’ESS est un mode de fonctionnement qui revient à des principes plus humains et plus collectif. Le but de ces organisations est de remettre l’humain au cœur de l’activité et de préférer sa pérennisation à la recherche de profit. Nous allons donc nous demander si L’économie social et solidaire peut-elle devenir une économie majeure dans notre société ?

Cette économie connaît un développement croissant depuis plusieurs années, depuis les années 2000 l’ESS sa croissance a augmenté de 25%. Ce type d’économie se retrouve aujourd’hui présente dans tous les secteurs d’économie, trois secteurs sont le plus concerné par l’ESS à savoir l’action social, l’assurance et l’enseignement. L’ESS représente plus de 11 millions d’emplois dans l’Union Européenne soit 6% de l’emploi total. Cependant malgré ces quelque donnée il reste difficile d’évaluer le réel poids de l’ESS dans l’économie. De plus, son développement reste fragile puisque son fonctionnement repose sur la pérennité de l’organisation et non sur la recherche de profit. Le financement de ses organismes est donc assez faible. Pour cela l’Etat intervient dans cette économie afin d’y venir en aide. Avec notamment un label pour distinguer ces organisations, le droit européen reconnait désormais la spécificité des coopératives de l’économie sociale et solidaire. Une banque publique d’investissement (BPI) a été misse en place afin de permettre le financement des entreprises de l’ESS.

A terme, l’économie sociale et solidaire pourrais remplacer le capitalisme financier. En effet, ce type d’économie possède l’avantage d’être résistante à la crise. Le but principal de l’ESS étant de pérenniser l’organisation, la recherche de bénéfice n’est pas primordiale. Leur seul souci est donc d’être à l’équilibre budgétairement, cela leurs donne donc une force de résistance face à la crise. Contrairement au capitalisme financier à qui la crise peut être fatal. De plus, l’évolution des mentalités dans la société sensibilise en faveur d’une économie responsable et engagé dans le développement durable au dépend du capitalisme financier. Le développement des moyens de financement de l’ESS avec notamment la BPI et ses 500 millions d’euros de budget, un plus grand accès à l’emprunt bancaire et une épargne redirigé permettra de continuer l’évolution positive des entreprises et coopératives. La nouvelle place que l’homme occupe et le socialisme au sein des organisations est un vrai atout pour faire de l’ESS une économie principale.

Pour conclure, l’économie sociale et solidaire possède les qualités afin de devenir une économie puissante. Cependant, le manque d’investissement reste le frein majeur à son développement. Les reconnaissances apportées par les droit européen et les aides misse en place par l’Etat permettent néanmoins de pouvoir assurer l’avenir de l’ESS. Ce type d’économie représente donc en vrai alternative au capitalisme financier.

BOUTROUELLE Tom

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com