LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie: La globalisation financière.

TD : Economie: La globalisation financière.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2016  •  TD  •  481 Mots (2 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 2

La globalisation financière est un terme désignant au niveau planétaire l’échange de de capitaux entre tous les pays. Les pays concernés par cette globalisation sont principalement les pays développés ainsi que les pays émergents. Les capitaux sont réunis sur un seul marché qui est le résultat d’une unification des différents marchés financiers, on parle alors de décloisonnement.

Il n’existe aucune barrière, les capitaux sont en libre circulation, mais la déréglementation est un processus permettant de régir, restreindre la circulation des capitaux. On assiste sur ce marché, à une désintermédiation, il est possible d’obtenir ou d’investir des capitaux au niveau mondial sans passer par l’intermédiaire des banques. Les entreprises, et les pays peuvent de ce fait, se financer directement auprès d’investisseurs au niveau mondial. La croissance d’un pays, d’une entreprise est alors plus rapide. Les agents économiques à capacité de financement vont alors placer leur argent dans les meilleures conditions possibles, dans les secteurs, pays avec la plus forte croissance afin de bénéficier d’une allocation optimale des ressources financières.

Les flux de capitaux ont fortement augmenté, le degré d’ouverture financière internationale à de ce fait subit une importante croissance. La part la plus importantes de ces flux concernent les Investissements Directs à l’Etranger (IDE) correspondant aux flux de capitaux d’une entreprise vers une firme étrangère afin d’en prendre le contrôle. Les pays développés sont devenus vis-à-vis du reste du monde des débiteurs nets.

Néanmoins, avec autant d’évolution, de nouveaux risques financiers déstabilisant la sphère financière et économique réelle ont fait leur apparition. Le risque de contrepartie, qui correspond au risques de défaillance de l’emprunteur, le risque de marché qui est le risque pour un investisseur de voir son titre perdre de la valeur à cause de la volatilité des marchés. Des bulles spéculatives peuvent-être crées dû au comportement mimétique d’agents économiques en manque d’informations, suivant les tendances du marché (Ex : la valeur d’une action va décrocher de sa valeur réelle dès lors que tous les agents investissent sur cette action pensant qu’elle va continuer de monter jusqu’au moment où l’action est surévaluée et perd la confiance des investisseurs). Le risque systémique est un risque correspondant à la probabilité qu’un évènement particulier entraîne des effets négatifs considérables sur l’ensemble du système économique provoquant une crise générale.

Pour se protéger contre les risques financiers, des innovations financières sont à portée de main des agents économiques. Le marché des produits dérivés, permet de se couvrir contre les variations du prix d’un actif, contre les risques de perte liés à la variation d’une devise, et également aux risques de placement lié aux risques de perte des valeurs choisies. La titrisation est une technique financière consistant à transférer à des investisseurs des actifs financiers, tels que des créances, des prêts en cours etc.… qui seront par la suite transformés en titres financiers et émis sur le marché des capitaux.  

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com