LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine et le monde depuis 1949

Cours : La Chine et le monde depuis 1949. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2016  •  Cours  •  2 837 Mots (12 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 12

La Chine et le monde depuis 1949

Depuis 1949 , la Chine (9,6 millions de Km2),État continent et pays le plus peuplé de la planète a connu des mutations colossales.

Comment la puissance de la Chine s’est-elle affirmé ? Comment ce pays, devenu un Etat communiste en 1949 , a-t-il réussi, en un demi siècle, à s’imposer comme la deuxième puissance économique du monde ?

Il s’agit de montrer la volonté de la Chine sous un régime autoritaire de retrouver son ancienne puissance (« empire du milieu » ?) et de sortir du sous-développement pour aboutir à une position économique de premier plan dans le contexte de la mondialisation, rivalisant de nos jours avec les États-Unis d’Amérique.

I – La Chine au lendemain de la II guerre mondiale (1946-1949) : la république nationaliste et la guerre civile

A- Les « héritages » de la période 1912-1946 1° Une Chine faible et humiliée et la renaissance d’un fort nationalisme

*Doc.1 .2.3.4. p.102 l’illustration du Petit Journal,

2° La Chine : un pays instable et divisé, elle connaît une quarantaine d’années de guerres ( à la fois civile et contre les envahisseurs japonais )

B-Fin de la II guerre mondiale : l’échec de la l’entrevue de Chongqing (Août 1945)

Sous la pression des U.S.A. les deux hommes forts (Tchang-Kaïchek et Mao Dzedong) se sont rencontrés, ils devaient trouver un accord pour former un gouvernement de coalition. Mao Dzedong semblait plus réticent (visage fermé). Dans le Nord de la Chine (Mandchourie) la retraite des troupes japonaises profite davantage aux communistes (les troupes soviétiques qui y étaient entrées remettaient le pouvoir aux communistes chinois) .

C- A nouveau la guerre civile entre communistes et nationalistes (1946-1949)

Les troupes nationalistes Supérieures en nombre remportent des succès au début du conflit (1946 et printemps 1947) mais s’épuisent malgré l’aide américaine. Les troupes nationalistes étaient trop éparpillées et manquaient d’unité de commandement.

De plus, le gouvernement du Guomindang est devenu impopulaire en raison de la corruption des élites, de réformes mal faites (l’introduction d’une nouvelle monnaie) et de difficultés à élaborer une nouvelle constitution (organiser des élections pour élire une assemblée nationale). En face, les troupes communistes étaient plus disciplinées et montraient davantage de conviction dans les combats.

L’issue de la guerre est favorable aux communistes en Octobre 1949 (prise de Pékin). Tchang Kaïchek et les nationalistes doivent se réfugier à Taïwan (avec l’aide des américains).

II-1949-1976 : un régime communiste maoiste (la R.P.C. : République Populaire de Chine)

En quoi la victoire communiste a-t-elle contribué à la constitution d’un État fort en quête de puissance internationale sous Mao Dzedong ?

A-La Chine communiste : l’adoption du modèle du grand frère soviétique

Dés Février 1950 Mao Dzedong signe avec Staline un “pacte d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle”. Le PCC procède à l’application du modèle soviétique dans l’économie : 1° collectivisation des terres ( “coopératives de production”), l’équivalent des kolkhozes soviétiques,

2° l’industrie lourde est privilégiée et devient la priorité absolue. Doc.1 p.100

3° La Chine bénéficie d’une aide importante (en techniciens et conseillers) venus de l’URSS. En revanche l’aide en capitaux est assez modeste.Doc. 1 p.114

B-L’affirmation militaire et diplomatique

1-Dans le cadre de la Guerre Froide : l’intervention dans la guerre de Corée (1950-1953)

Les faux “volontaire” sont intervenus lorsque les troupes de l’O.N.U. (américaines) se sont approchées de la frontière chinoise (fleuve Yalu) , la Chine communiste craignait un encerclement (en fait l’invasion de son territoire). La propagande communiste chinoise présentait les U.S.A. comme les agresseurs ce qui est faux car le Pr américain Truman a refusé de déclarer la guerre à la Chine et a même désavoué le commandant des troupes de l’O.N.U. le Gal Mac Arthur (qui souhaitait bombarder la Chine avec des bombes atomiques).

En tout cas , l’offensive chinoise a permis de rehausser le prestige de l’armée communiste chinoise malgré ses pertes importantes (907 000 morts ou disparus soit 60% du total des forces communistes. La communauté internationale est obligée de reconnaître à la Chine communiste un Rôle diplomatique dans la signature de l’armistice de Pam Mun Jom en Juillet 1953). Cependant, c’est toujours la Chine nationaliste (Taïwan) qui a toujours le siège de membre permanent au Conseil de Sécurité de L’ONU. Doc.2 p.106

2- Un « poids lourd » du Tiers Monde : soutiens à divers mouvements de libération nationale

Dans la guerre d’Indochine, la Chine communiste fournissait des armes et munitions au Viet Minh dans la guerre contre les troupes françaises. Dans les années 50, la Chine rivalisait avec l’U.R.S.S. dans la lutte contre le colonialisme, menée par les pays socialistes. Elle est l’un des « chefs de file » de la Conférence de Bandoeng en 1955. La R.P.C. soutient surtout en Afrique les peuples en lutte pour leur indépendance.

C-La rupture sino-soviétique et la voie maoiste

1-La Chine : une place à part dans le monde communiste

Cependant, à partir du milieu des années 50 (mort de Staline en 1953), Mao prend ses distances avec l’U.R.S.S. (accusée de révionisme : pactiser avec les pays capitalistes). Doc.2 p.110 La rupture est complète vers 1963, à la suite de la crise Cuba. Par ailleurs, l’U.R.S.S. aurait refusé de partager les secrets de la bombe atomique. La Chine revendique alors certains territoires soviétiques en Extrême Orient. Elle trouve comme seul pays socialiste « ami » : l’Albanie.

2-La recherche d’une voie chinoise de développement : le “Le grand bond” en avant (1958)

A

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (147 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com