LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la démarche de projet

Synthèse : Synthèse sur la démarche de projet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2020  •  Synthèse  •  1 695 Mots (7 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 7

Adèle MARTIN

Les différents types de projets

et leur articulation

Présenté en vue de l'obtention du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé

Session 2019-2022, IRTS Normandie Caen.

Sommaire

  • Introduction : page 3.
  • I. Qu’est ce qu’un projet ? : pages 3 – 5.

        → Brainstorming et perceptions : page 3.

        → Méthodologie de projet : pages 3-5.

  • II. Les différents types de projets : pages 5-6.

        → projet associatif : page 5.

        → projet d’établissement/service : page 5.

        → projets éducatifs/pédagogique (d’activité, individuel et de transfert) : pages 5-6.

  • Conclusion : Ressenti sur les séances autour de la démarche de projets : page 6.

        Un projet peut se définir comme l'image d'une situation, d'un état que l'on pense atteindre ou encore comme le brouillon, l'ébauche le premier état d'un plan 1. Cette notion est associée à celles de dessein, d'intention ou encore de programme.

        Lors de cette synthèse, nous mettrons en lumière les perceptions de chacun sur la notion de projet et la méthodologie de projet qui en découle. Nous déclinerons ensuite les différents types de projets dans le secteur social et médico-social. Nous conclurons sur notre ressenti lors des différentes séances de groupe de démarche de projet.

  1. Qu'est ce qu'un projet ?

  1. Brainstorming et perceptions

        Lors de la première séance de groupe de démarche de projet, nous avons partagé nos différentes visions de la notion de projet et ce qu'elle nous évoquait. Différents termes récurrents ont été mis en avant : réflexions, élaboration, envie, rêve, accompagnement, activités, finalités, concret, besoins, étapes, objectifs, évaluations, individuel, collectif et équipe. Tous ces mots sont témoins de perceptions différentes et complémentaires du projet dans l'éducation spécialisée par rapport à des expériences personnelles et professionnelles variées des participants. Nous avons pu en extraire une méthodologie généraliste de projet.

  1. Méthodologie de projet. 

        Cette méthodologie de projet est généraliste et permet d'avoir une trame dans l'élaboration de celui-ci, il faut tout de même garder à l'esprit les exceptions et les adaptations nécessaires à chaque type de projet, à l'environnement de sa mise en place et aux personnes concernées. Il existe quatre étapes à la construction d'un projet.

  1. La phase de diagnostic.

« Où en est-on ? Qu'est ce que j'observe et qui me questionne ? Quels constats puis-je faire ? »

        Lors de cette étape, il faut tendre le plus possible vers l'objectivité et le factuel : nous faisons une photo, un constat. Nos observations se composent de trois parties.

  • Les perceptions naturelles : Ce sont nos observations dans leur forme la plus archaïques (nos émotions, nos ressentis, nos intuitions, nos sentiments) par rapport à nos représentations et nos valeurs.[pic 1]
  • Les observations individuelles et actives : Nous essayons de comprendre les situations en émettant des hypothèses de compréhension tout en se détachant de nos perceptions naturelles..
  • Les observations croisées avec l'équipe pluridisciplinaire : Le travail d'équipe permet de croiser les informations, les perceptions et les hypothèses de compréhension pour effectuer un premier travail d'analyse selon les points de vue et les spécialités professionnelles de chacun.
  1. La phase d'analyse.

« Qu'est ce qui pose problème ? Quels sont les besoins, envies et demandes observés ? »

        L'identification des besoins, des envies et des demandes (exprimés ou non) de chacun est essentielle pour engager un projet. Cette phase d'analyse permet d'aboutir à une problématique en rapport avec une hypothèse socio-éducative émise par l'équipe. Ce travail en équipe pluridisciplinaire prend en compte les potentialités et les freins des personnes concernées par le projet (les professionnels et les personnes accompagnées). Suite à cette étape, un projet adapté et contextualisé peut être proposé.

  1. Mise en œuvre du projet : présence active.

« Comment répondre à la problématique posées de façon adaptée ? »

        Cette étape est le déroulement du projet, elle comprend tous les aspects organisationnels de celui-ci pour répondre à la problématique émise, aux besoins et envies observés. La mise en place du projet s'articule autour des moyens (financiers, matériels et humains) nécessaires, du lieu d'action, des acteurs et des outils éducatifs et pédagogiques utilisés (des actions/activités proposées). Des points ponctuels évaluatifs formels ou informels sont nécessaires afin d'identifier les vigilances à avoir à long et court terme.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (168.1 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com