LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

STAPS

Cours : STAPS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2017  •  Cours  •  1 085 Mots (5 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 5

Notes complémentaires a propos du polycopié distribué en CM

Les schémas seront à aller chercher sur MADOC et à imprimer pour pouvoir suivre le cours.

Au cour de l’année on fera l’étude de :

- L’ostéologie (étude de l’os).

- Arthrologie (ligaments).

- Des muscles.

Il existe différentes anatomies, l’anatomie phylogénique qui consiste à étudier l’anatomie au regard de l’évolution de l’espèce humaine. L’anatomie ontogénique qui est l’eut anatomique tout au long de la vie.

Les Os :

• Un os mort est extrêmement léger et souple. Un os vivant est lourd car il est vascularisé donc rempli de sang, il est aussi rempli de moelle osseuse (liquide plus lourd que l’eau) situé dans le canal médullaire. Ils sont constitués de travées osseuses qui permettent de leur conférer une très grande force. C’est ce qui est à l’origine de la force d’un os. Un os est rempli de vide, de creux, d’alvéole.

• La pression c’est ce qui peut déformer l’os en exerçant une pression sur ce dernier. On a les os de sa force. Si on a des muscles importants, ces derniers vont plus déformer l’os. En fonction de la déformation de l’os on peut mesurer la force du muscle.

• Il s’exerce de tractions sur les os, lorsqu’il est étiré il peut se déformer. La traction varie en fonctions de l’âge, plus on est jeune, plus l’os est élastique donc plus il va se déformer. Il existe plusieurs formes de tractions, une traction ponctiforme qui est visible par un tubercule osseux. Déformation en crête ou linéaire avec l’exemple du muscle soléaire ou un traction sur une surface plus large.

Classifications des os :

- …

- Os sésamoïde tel que la patella (la rotule) c’est un os de petite taille se trouvant dans un appareil musculo-tendino-nevreutique ou dans un appareil articulaire. Il représente un bras de levier augmenté, ce qui permet d’éviter les frottements et les écrasements de certains tendons.

• Il existe plusieurs cartilages (avec plus d’info sur la polycop) le hyalin, l’élastique, le fibrocartilage et le cartilage de croissance, ce dernier permet a l’os de grandir. Il se transforme en os avec le temps. Il peut être stimulé dans un sens comme dans l’autre, si, lors de la croissance, le cartilage subit une atteinte (lors d’une fracture étant jeune) il peut être stimulé (accélération de la croissance) ou inhibé.

Le fibrocartilage est triangulaire a la coupe il possède donc trois faces, une inferieur qui est adhérente a l’os, une supérieur qui est libre mais tout de même en contact avec le 2eme os de l’articulation et la face périphérique qui l’endroit ou s’insert la capsule articulaire (ex : les ménisques au niveaux des genoux)

• L’articulation est une zone de mouvement entre 2 os (ex : tibia/femur). Dans la partie inferieur il y a quasiment que des articulations à synoviale, elles sont indispensables.

CM 3

A. OSTEOLOGIE DE L’OS COXAL

L’os coxal est un os plat mince et symétrique si on parle du bassin. Les 2 hemoiscoxaux forment la ceinture pelvienne. L’hemioscoxal est articulé avec le fémur en latéral, avec l’autre hemioscoxal en antérieur (avant) et avec le sacrum en postérieur. Ce sont des pièces stables et solidaires de leur environnement. A droite, c’est la partie antérieure du corps.

La face glutéale ou l’ilion (la zone jaune sur le premier schéma) est convexe de l’avant vers l’arrière et elle est traversée par 3 lignes rugueuses appelé lignes glutéale :

- Ligne glutéale postérieur  Insertion du grand fessier.

- Ligne glutéale antérieur  Insertion moyen fessier.

- Ligne glutéale inferieure  Insertion du petit fessier.

Celle antérieur née de la grande ouverture sciatique jusqu'à l’épine iliaque antéro supérieur. Celle inferieur est irrégulière.

Un os coxal est composé de 3 os primitif :

 Ilion

 Ischion (quand on a le cul pointu c’est ca qui est pointu)

 Pubis

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com