LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce que la comptabilité?

Dissertation : Qu'est ce que la comptabilité?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2016  •  Dissertation  •  565 Mots (3 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 3

La comptabilité concerne l'ensemble des agents économiques. c'est plus qu'un outils, c'est un système d'information comptable qui fournit de l'information aux agents économique grâce à un système codifié et formalisé.

Quelles sont les caractéristiques générales de la comptabilité?

I. L'historique

Dès l'instant où l'homme a su compter, au début du néolithique, la comptabilité est apparue. Des traces sous forme de gravage sur des os, du bois, peuvent le prouver.

Durant l'antiquité, la comptabilité s'est développée davantage. L'homme réalise des affaires, les Romains ont la notion de compte, débit et crédit. La comptabilité permet la tenue de leurs registres. Elle se limite à l'enregistrement des dépenses et des recettes au fur et à mesure de leur réalisation. Il s'agit de la comptabilité de caisse ou comptabilité en partie simple.

Lors de la révolution, à la fin du Moyen Age avec l'essor du commerce et le développement du crédit il a fallu inventer une méthode permettant de suivre non seulement la trésorerie de l'entreprise mais également son patrimoine. Et particulièrement ses dettes et créances. Apparaît ainsi la comptabilité en partie double dont le moine italien Luca Pacioli donne la première description formelle dans son ouvrage "Summa de arithmetica, geometria, de proportioni et de proportionalita" de 1494. L'idée est d'enregistrer les flux monétaire et les flux réels et physiques. Depuis les principes fondamentaux sont restés inchangés.

Après la renaissance, la comptabilité à double partie se généralise et se diffuse. D'abord en Europe puis dans le reste du monde.

Au XXème siècle a lieu de majeurs changements suite à l'essor technologique (apparition de la calculette et de l'ordinateur). Le principe reste le même et la comptabilité à partie double poursuit sa généralisation.

Aujourd'hui nous avons un contexte comptable: "le cadre conceptuel". On parle alors de comptabilité internationale encadrée par les normes IFRS. Ces normes unifient et synthétisent l'information. Ce sont des normes anglo-saxonne, privilégiant l'information aux actionnaires.

Ainsi la comptabilité prend une dimension internationale.

II. Description, rôle et objectif

A. Définition de la comptabilité

Il existe différentes sortes de comptabilité:

-La comptabilité de gestion (ou interne), centrée sur le calcul des coûts;

-La comptabilité financière (ou externe), recense et enregistre l'ensemble des charges et des produits de l'entreprise et évalue régulièrement les biens et les dettes . Elle formalise ces deux objectifs dans des documents de synthèse: le compte de résultat et le bilan. Ils ont pour objectif d'informer les partenaires de l'entreprise.

-La comptabilité publique, l'ensemble des règles juridiques et des systèmes comptables qui gouvernent et retracent les opérations financières des organismes publics.

-La

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com