LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les joueurs de Skat.

Fiche : Les joueurs de Skat.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2016  •  Fiche  •  1 500 Mots (6 Pages)  •  1 036 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

Les joueurs de Skat ou invalides de guerre jouant aux cartes est une huile sur toile peint par d'Otto Dix en 1920. Otto dix est un peintre allemand expressionniste né 1891 et mort en 1969. Il fut engagé comme volontaire dans la première guerre mondiale. Cette œuvre s'ancre alors dans le mouvement d'expressionisme. L'expressionnisme est un mouvement artistique né en Allemagne au début du 20eme siècle dans lequel les artistes cherchent exprimer une vision souvent angoissée de la réalité. Son œuvre se présente comme une violente dénonciation de la guerre et des traumatismes irrémédiables qu'elle engendre. Nous verrons comment est représenté la guerre et quelle point de vue est choisi. Pour cela dans une première partie nous décrirons et interprèterons le tableau puis dans une seconde partie nous comparerons cette œuvre à d'autres œuvres afin d'éclairer le sens.

I) Etude du tableau

Ce tableau représente une scène banale de la vie quotidienne où des hommes jouent au cartes. La scène se déroule en Allemagne nus pouvons le voir grâce aux journaux collées à l'arrière plan. Nous pouvons découpés cette œuvre en 3 trois plans.

Au premier plan il y a les deux personnages de profil et la table entre eux. Le personnage à gauche n’a plus de bras : le gauche est une prothèse en bois tandis que le droit est absent (manche vide). Il sert de son pied pour jouer aux cartes. Son visage est couvert de cicatrices et de brûlures, il lui manque un œil ainsi qu’une oreille. A la place de celle-ci, il a un tuyau qui est relié à un phonographe posé sur la table pour entendre. Le personnage de droite lui manque certains de ces membres tel que par exemple ses jambes. . Son nez est dissimulé sous un cache. Sa machoire est en fer, son bras est une prothèse en bois laissant supposer qu’il les a perdues pendant la guerre. Sur sa veste est accrochée la croix de Fer. Il s’agit d’une décoration militaire allemande.

Au second plan il y a le personnage du centre. C’est le plus mutilé des trois : il est amputé des deux bras et des deux jambes. Comme pour ses voisins, sa mâchoire et son oreille sont remplacées. Il possède également un œil de verre ainsi qu’une moitié de crâne en moins où l’on peut distinguer deux silhouettes dansantes à l’intérieur. Son jeu de cartes est posé sur la table sur un petit pupitre. Il a une carte entre les dents, ce qui nous laisse deviner qu’il se sert de celle-ci pour tirer ses cartes.

Enfin à l'arrière plan en haut à gauche, devant un pan de rideau, on voit un lampadaire avec une tête de mort à l’intérieur nous pouvons en déduire que la mort est omniprésente. Au centre, on voit trois pages de journaux allemands évoquant le conflit franco-allemand «flottent» dans l’espace. A gauche, il y a un porte manteau vide.

Otto Dix relate aux populations civiles les horreurs commises pendant la première Guerre Mondiale. C’ est un peintre traumatisé par la guerre de 1914 et l'effondrement moral de l'Allemagne qui s'en suivit. Les mutilations renvoient à la violence subie pendant la Grande Guerre mais aussi de l’impuissance des médecins à réparer les corps. Les anciens combattants mutilés sont d’ailleurs appelés « les gueules cassées ». Otto Dix parvient à métamorphoser l’effroyable et le hideux en grotesque. Il dénonce l’exhibition à laquelle les anciens combattants sont soumis mais aussi l’étonnante fierté que certains éprouvent à montrer leur héroïsme (la Croix de Fer). Les corps ressemblent à des marionnettes, à des pantins mécaniques, il ne s’agit plus que de reliquats de corps, conséquence de la folie guerrière. Le jeu de cartes cimente la sociabilité des anciens combattants en Allemagne.

II) comparaison avec d'autres œuvres

J'ai choisi cette œuvre parce que c'est le plus facile a comprendre. Et elle m'a plus inspiré que les autres.

Je vais vous parler d'une autre œuvre qui se nomme '' La Partie de Carte'' de Fernand Léger peint en 1917. Fernand Léger est né en 1881 et mort en 1955. Il a été mobilisé en 1914. Il était sapeur ( dans le domaine du militaire --> grade du génie). Dans des conditions terribles, dans les tranchées, il poursuit son travail et exécute de nombreux dessins. Cette œuvre s'ancre dans le mouvement du cubisme. Le cubismes est un courant artistique né au début du 20eme siècle , dans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques.

On voit des soldats qui sont dénués de physionomie et de regard et

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com