LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement économique et social

Cours : Le développement économique et social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2017  •  Cours  •  482 Mots (2 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 7 Le développement économique et social

Introduction générale

Croissance et développement économique sont deux notions distinctes qui entretiennent pourtant des relations étroites. Par les revenus qu’elle procure, la croissance économique est d’abord une condition nécessaire au bon déroulement du processus de développement. Toutefois, cette condition n’est pas suffisante et a un certain seuil de développement doit avoir été atteint pour enclencher une dynamique de croissance

I. La distinction entre la croissance et le développement

A. Définition

Le développement est l’ensemble des changements mentaux et sociaux qui accompagnent la croissance de la production.

La notion de développement est plus large que celle de croissance.

La croissance est quantitative, son objectif économique est l’augmentation de la richesse. Son objectif social est l’amélioration du niveau de vie.

Le développement est à la fois quantitatif et qualitatif, il repose sur la croissance pour faire progresser l’activité économique mais il s’agit d’une croissance qualitativement ciblée c’est-à-dire qu’il ne dégrade pas l’environnement. Sur le plan social et démographique l’objectif du développement est l’amélioration de la qualité de vie notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.

B. Les indicateurs de la croissance

PIB

PNB

Mesurent la croissance

PIB = somme VA territorialité

PNB = somme VA au niveau national (nationalité de l’entreprise en tant que personne morale)

Mais ces indicateurs quantitatifs sont imparfaits.

C. Les indicateurs du développement

IDH indicateur de développement humain est l’indicateur principal, il est calculé par le PNUD (programme des nations unies pour le développement) pour la plupart des pays à partir de 3 variables :

  • Le niveau de vie mesuré par le PIB/habitant
  • Le niveau sanitaire mesuré par l’espérance de vie/habitant
  • Le niveau d’éducation mesuré par le taux d’alphabétisation et de scolarisation

II. Les effets économiques et sociaux de la croissance sur le développement

A. Les effets positifs de la croissance économique

Il existe une relation réciproque entre les deux, la croissance est une condition préalable au développement et un certain seuil de développement est nécessaire pour amorcer un décollage économique, néanmoins il n’y a pas de développement sans croissance.

La croissance économique est un moteur de lutte contre la pauvreté. Certes, la répartition de la richesse dans le monde est déséquilibrée puisque 80% de la population du globe se partage moins de 20% de la richesse mondiale. Mais dans les pays les moins avancés PMA c’est l’absence d’une croissance forte qui engendre la pauvreté monétaire.

B. Les effets négatifs de la croissance sur le développement

La transformation de la structure des emplois a entrainé de profonds déséquilibres. Traditionnellement, fondée sur l’agriculture, l’activité des pays en développement a évolué rapidement, d’abord vers les industries d’exportations ensuite vers les services. La tertiarisation de l’économie progressive dans les pays occidentaux a été brutale dans les pays en développement. L’évolution des catégories socioprofessionnelles ctd baisse du nombre d’agriculteurs, d’artisans et plus récemment d’ouvriers, a été trop rapide pour permettre toutes les reconversions nécessaires. Dans certains pays la pénurie de produits agricoles a accentué la dépendance alimentaire et a engendré des famines.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com