LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société de l’information

TD : La société de l’information. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2016  •  TD  •  2 817 Mots (12 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 12

Niveau : L1, Sciences sociales                                Matière : Introduction à la société de l’information

Cours1 : Définition de quelques concepts clés

I. Donnée : une donnée est un élément brut, qui n’a pas encore été interprétée.

II. Information : Dans les usages quotidiens, le mot information vise des objets bien différents : des nouvelles (news), des données (data), des savoirs (knowleadge).

Étymologiquement, le terme d’information prend le sens de mise en forme (in-formare) ; mettre en forme des données :

Préfixe in= en, dans

Radical formare= forme

Suffixe ation : l’action de

                                                               Message[pic 1][pic 2]

[pic 3]

Schéma n°1 : le schéma de l’information

III. Communication : Du Latin comminicare qui signifie mettre en commun. Le terme communication donne l’idée de la relation à l’autre (le préfixe com signifie avec).

                                       Émetteur            Message            Récepteur

Schéma n° 2 : Le schéma de la communication

Il y a deux types de communication ; la communication verbale et la communication non verbale.

III. A. La communication verbale : par la parole orale ou écrite.

III. B. La communication non verbale : elle relève de la communication en-dehors de la parole ; gestes, mimiques, attitudes, odeurs…etc.

L’ensemble des messages non verbaux qui accompagnent communication verbale peut la renforcer ou l’affaiblir.

IV. Média : Constitue à la fois un moyen d’expression et un intermédiaire qui véhicule un message.

Exemples : livre, carte de visite, ticket de bus, télévision, affiche, bon de commande, radio…etc.

Pour Francis Balle, il y a trois familles de médias qui sont :

IV. A.  Les médias autonomes : c’est l’ensemble des supports sur lesquelles sont inscrits les messages et qui ne requièrent de raccordement à aucun réseau particulier. Pour en permettre la lecture en permettre la lecture, certains équipements sont indispensables.

IV. B. Les médias de diffusion : que cette diffusion soit large ou étroite. Il s’agit de médias qui nécessitent des émetteurs, des relais de transmission comme la radio et la télévision.

IV. C. Les médias de la communication : qu’ils s’agissent d’une télécommunication bipolaire ou multipolaire. Elle comprend tous les moyens de télécommunication permettant d’instaurer à distance, et à double sens, soit une relation de dialogue entre deux personnes ou entre deux groupes, et de l’autre côté, une machine, comprenant une batterie de programmes ou de services.

V. Média de masse : Il s’agit de toutes les techniques permettant d’atteindre simultanément une audience étendue (large), diverse (caractéristiques différentes) et dispersée (qui n’est pas regroupé physiquement).

VI. Le codage : Opération par laquelle on traduit le message en signes ou signaux susceptibles d’être compris  ou acceptés par le récepteur. (Le codage se fait par l’émetteur)

Exemple : Un avocat qui ne veut pas que ses clients fument dans la salle d’attente de son cabinet transforme  son idée à une phrase, dessin…etc dans le but de la transmettre. Celle opération est le codage. Il peut ainsi transformer l’idée d’interdiction de fumer à une phrase écrite comme : Interdit de fumer, No smoking please, ممنوع التدخين etc ou à un panneau.

                                                                [pic 4]

Figure n° 2 : Codage d’interdiction de fumer par panneau

VII. Le décodage : Opération faite par le récepteur sur le contenu du message pour retrouver ce qu’a voulu transmettre l’émetteur.

Exemple : c’est lorsque le récepteur donne un sens au message émis par l’émetteur. Les clients de l’avocat qui lisent les phrases « Interdit de fumer », « No smoking please », « ممنوع التدخين» etc ou qui voient le panneau cherche le sens voulu par l’émetteur et comprennent qu’il est interdit de fumer dans l’endroit où le message est diffusé. (Le décodage se fait par le récepteur)

V.III. Le feed-back (rétroaction): C’est un processus de régulation de la communication qui permet à l’émetteur de savoir si le récepteur à bien compris le message et de l’adapter en conséquence.

IX. Le bruit : Tout ce qui affecte à degré divers la transmission du message. Le bruit n’est pas seulement sonore ;  il peut être une faute visible, manque d’éclairage, fort éclairage….etc

Exemple : voici un signe dont vous ne comprenez pas le sens parce qu’il y a un bruit qui gène la transmission du message et qui est dans ce cas la non métrise de la langue chinoise (bruit d’ordre culturel)

                                                              [pic 5]

Figure n° 3 : Symbole chinois


Niveau : L1, Sciences sociales                   Matière : Introduction à la société de l’information

Cours 2 : Histoire des média modernes

Introduction : Le langage et le commencement de l’aventure de l’home et de la culture : il en est la condition, le « propre de l’homme ». Le dessin rupestre, par convention, inaugure cette aventure : il constitue bien avant l’écriture, l’une des illustrations les plus primitives le pouvoir qu’ont les hommes d’exprimer leur pensée, de la transmettre ou de la conserver, grâce à des signes ou à des images durablement inscrits sur un support matériel.

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (274.3 Kb)   docx (51.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com