LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La politique sociale de l'état : la redistribution des revenus

Cours : La politique sociale de l'état : la redistribution des revenus. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2015  •  Cours  •  552 Mots (3 Pages)  •  1 259 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 3 : La politique sociale de l'état : la redistribution des revenus

  1. Quels sont les domaines de l'intervention de l'état ?
  2. Quelle est l'éfficacité de la politique sociale de l'état ?

Intro : L'intervention sociale de l'état a permis progressivement la prise en charge des risques sociaux et une certaine réduction des inégalités. Cette intervention est légitime mais la question de son éfficacité reste posée.

La politique sociale de l'état poursuit des objectifs de réduction des inégalités avec d'avantage de justice et de solidarité sociales, dans un contexte économique ou la pauvreté et l'exclusion persistent. Il s'agit de garantir à chacun une vie digne, en particulier pour tous ceux qui ne peuvent pas participer à l'activité de production en raison de leur âge, de leur santé ou de leurs compétances. La politique sociale permet de corriger les inégalités de revenus et de richesse lié à l'économie mais aussi que les individus ne cumulent pas à la fois des inégalités sociales et culturelle.

Pour pouvoir diminuer ces inégalités, des institutions comme les mutuelles la sécurité sociale ou des mécanismes permettent de protéger les individus contre les risques sociaux entraînant une baisse de revenu ou une augmentation des besoins.

Cette protection fonctionne selon deux logiques.

La logique d'assurance qui permet aux travailleurs d'être assurés contre les risques de chômage, de maladie de vieillesse de maternité. Ce sont les organismes de sécurité sociale qui assurent le versement des prestations sociales. Il s'agit de la redistribution horizontale qui couvre les risques sociaux, quel que soit le niveau de revenus. Pour pouvoir bénéficier de cette prestations il faut au préalable avoir cotissé.

Et la logique d'assistance qui permet de protéger les individus les plus touchés par les risques et les plus pauvres selon le principe de la solidarité nationale, car c'est l'état qui aide les personnes en difficulté sans que les bénéficiaires aient participé au financement. Il s'agit de la redistribution verticale.(RSA, bourses..)

Le chômage est également considéré comme un risque social car l'individu ne perçoit plus de revenu du travail, l'état oblige donc les partenaires sociaux (entrepreneurs et salariés) à proposer une assurance chômage à tout travailleur et ainsi la perte de revenu d'activité est compens ée par un revenu de transfert.

Les logiques de redistribution horizontale et verticale sont financés par des prélèvements obligatoires sur les revenus de certains individus ou ménages avec des impôts (redistribution verticale), des taxes et avec les cotisations sociales (redistribution horizontale).

L'intervention sociale de l'état est légitime mais est-elle éfficace et quelles sont ses limitent ?

L'impôt sur le revenu est un impot progressif cela signifie que l'on prélève plus à ceux qui ont plus et que l'on prélève moins à ceux qui ont moins se qui favorise la réduction des inégalités par une redistribution entre hauts et bas revenus.

Mais le systhème fiscal et la redistribution des revenus est peu éfficace puisque le seul impôt redistribtuif en France est l'impôt sur le revenu qui représente qu'un cinquième environ des impôts et taxes perçu par l'état. Le systhème fiscal français est donc peu redistribtuif car plus de la moitié des recettes fiscal de l'état provient de la TVA qui est un impot indirect sur la consommation qui est appliqué quelque soit le revenu des consommateurs, se qui ne réduit pas les inégalités.

De plus, la politique social de l'état à des limites. En effet, le poids des prélèvement obligatoires est élevé

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com