LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chronobiologie

Cours : La chronobiologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2019  •  Cours  •  4 309 Mots (18 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 18

« La chronobiologie »

C’est une discipline récente qui permet de mettre en relation les différents rythmes biologiques.

I/ Généralités

  1. Les différents rythmes                                                                        Le corps humain fonctionne selon 3 rythmes :                                        * Le rythme circadien  rythme sur 24H avec l’alternance jour/nuit                *Le rythme ultradien  90 min, que ce soit le J ou la N (ex : le cerveau)                *Le rythme infradien  cycles longs (4mois)  (ex : les 4 saisons, ex : le cycle des cellules), 120 J pour les globules rouges ; 28 J le cycle de la femme.                        Ces cycles sont sujets à modifications, à des perturbations liées à des éléments extérieurs comme par exemple : le stress, les efforts physiques, les modifications des saisons…                                                                
  2. Les commandes des cycles (/ryhtmes)                                                 Hypothalamus (agit sur l’homéostasie)                                        Glande pinéale (=épiphyse)                                                        2 structures qui régulent tous les cycles de l’organisme.                                 L’hypothalamus,                                                                Fait le lien /e/ le milieu extérieur et l’organisme (et notamment la luminosité). L’activation et la diffusion d’informations / l’hypothalamus se fait / les signaux nerveux et les signaux hormonaux  Les influences de l’hypothalamus agissent sur la T°C (corporelle), la T° artérielle et les sécrétions hormonales  L’hypothalamus agit sur l’homéostasie. L’hypothalamus a son propre rythme.                 La glande pinéale,                                                        Travaille sous l’influence de l’hypothalamus.                                         Elle intervient dans les cycles circadiens en dirigeant les cycles vitaux. Lors de certains comas où l’hypothalamus ne fonctionne +, la glande pinéale prend son relais.                                                                                        
  3. Ex. chronobiologiques incompris                                                        . Patients Alzheimer : besoin de déambuler les nuits de pleine lune.                . Ici, M. THIERRY, infirmier, à Amiens : 3,4 J après pleine lune, augmentation des troubles cardiaques (les infarctus notamment).                                        Hyp : la lune, a une incidence sur l’eau, sur les cellules  sur les cycles.        

II) La journée

  • Cycle circadien (24H)

La journée a différents cycles :

  1. La T°C                                                                                 L’Acrophase  C’est la T°C la + haute (/e/16h et 17h)                         La batyphase  C’est la T°C la + basse (vers 6h)                                 La mésor  C’est l’amplitude moyenne                                                                                                                        
  2. Les hormones                                                                        On a 3 types d’hormones :                                                         1 rythme lié au sommeil comme / ex : l’hormone de croissance qui est sécrétée la nuit                                                                         Lié indépendamment au sommeil, comme le cortisol qui est sécrété tous les J à 4h                                                                                 Autre type d’ex : les hormones sexuelles féminines qui ont un cycle de 14j.        
  3. Les paramètres psychophysiologiques                                                Le cycle optimum de vigilance dans la journée (témoignages propres à chacun).                                                                                
  4. Les synchronisations                                                                4h – Sécrétion de cortisol  Tissus adipeux  Glucose  6h Augmentation de GLC, baisse de la T°C.                                                                
  5. Les désynchronisations  tous les cycles (T°C …)                                         Les + parlantes, sont celles liées au décalage horaire.                        1ers cas perçus chez les hôtesses de l’air qui traversaient les fuseaux horaires.                                                                                 Ex : décalage horaire jouait sur la désynchronisation de leur cycle menstruel.        Le décalage horaire à l’est compte + de temps que l’ouest (8 J contre 4).         (Cela s’explique par rapport à la rotation de la Terre)                                 +++ faire une nuit blanche                                                        Récupération + quand on est jeune, qu’en vieillissant.                                
  6. Le milieu extérieur                                                                                                                                                         L’alternance lumière/obscurité renforce les rythmes autonomes (c’est très important). Si on perturbe le cycle J/N, on perturbe la fabrication de cortisol.        (expérience navigatrice solitaire dans une grotte, sans montre, sans alternances, suicide)                                                                                                                                                 Les éléments météorologiques (ex / La Tp, elle va jouer), la pression atmosphérique aussi (influence sur l’organisme et les rythmes). La luminosité joue aussi sur les rythmes biologiques.                                                                                                                                 L’activité sociale, le lien social fait que la personne va se sentir entourée, ce qui renforce le système immunitaire. Ex : si un patient ne reçoit pas de visite, il peut déclencher une dépression. Le lien social est extrêmement important ( influence +++ à ne pas minimiser)  contexte social capable de jouer sur la perception des symptômes (système immunitaire + actif et on récupère + vite).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        III) La nuit                                                                                                                                                        Le cerveau a 1 cycle également, de 90 min la nuit, pendant le sommeil  correspond à des phases de types particuliers. (Les connaissances évoluent ; sont remises en cause)

2 types de sommeil, avec, à l’intérieur, plusieurs phases

  • Sommeil lent / Sommeil paradoxal (REM/ rêves) = 1 cycle de sommeil ~ 90min

-endormissement

-sommeil léger

-sommeil profond

(Il faut en moyenne 5 cycles de sommeil pour avoir un sommeil réparateur)

* endormissement : entend, répond de manière cohérente.

* sommeil léger : on entend, on peut répondre mais c’est + ou – incohérent                  incapable de répondre

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (181.9 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com