LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES ARBRES, LA FORÊT ET LA DÉFORESTATION.

Cours : LES ARBRES, LA FORÊT ET LA DÉFORESTATION.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2018  •  Cours  •  922 Mots (4 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 4

LES ARBRES, LA FORÊT ET LA DÉFORESTATION.

L’arbre :

Comme un animal, le symbole de l’arbre est très fort dans toutes les sociétés, c’est une plante, un être naturel très intéressant.

Il appartient au règne végétal, on n’aura donc pas les mêmes problématiques qu’avec les animaux (sensibilité.).

Il faut tout de même les défendre par certains égards, ils sont très différents de nous mais il reste un être vivant, il relève de la biosphère et donc de l’écologie.

La valeur symbolique :

Il a un symbole universel, souvent sacré (religion), il est quasiment porteur d’une valeur positive. Il a un symbole de centre, de point de ralliement (cf. Avatar) et c’est la régénération de la vie, la continuité de la vie, par exemple on utilise un « arbre généalogique », il va représenter la stabilité et la permanence, la puissance (le chêne). Il symbolise des valeurs de bien être, la paix et l’harmonie et de la vie.

Particularité :

Être vivant qui va relier deux plans du monde : la Terre (racines) et le ciel (par ses branches qui se développent vers le haut), l’arbre est un symbole d’élévation (spirituel).

L’arbre a un symbole religieux aussi (Adam)

L’arbre est nourricier par les fruits, c’est un compagnon de l’homme, on se sert du bois aussi pour se réchauffer.

La forêt :

Elle a un poids symbolique et culturel très profonds, c’est une communauté d’arbres et donc plus imposant, c’est un lieu ambivalent à la fois hostile et agréable. Hostile car très difficile à vivre pour l’’homme avec sa végétation, les animaux, les insectes… C’est un lieu invivable, et un lieu source de peur et d’angoisse (culture de la peur de la forêt avec les histoires, la tv…) car on peut y trouver des gens malfaisants, des prédateurs… (blanche neige, chaperon rouge etc…), en psychanalyse la forêt représente l’inconscience et la force la plus sombre de la conscience. Elle est chargée de valeur négative, c’est le lieu contre lequel s’est construit la civilisation, car on va utiliser la déforestation, pour aménager un espace habitable pour l’homme = défrichement de la forêt. La forêt et la civilisation s’opposent.

ORIGINE du mot sauvage : racine de ce mot qui vient du mot silva du latin forêt.

Aspect positif de la forêt : lieu de vie des animaux, nourricier qui fourni des aliments pour se nourrir, lieu de tranquillité où l’on peut s’éloigner de la civilisation, lieu vivant et non artificiel.

La sensibilité évolue à l’égard des arbres, de la forêt par exemple la science et autres les considère comme des être vivants à part entière, et de montrer que les arbres peuvent communiquer entre eux cette idée rejoint le domaine de la poésie où le poète parle avec l’arbre.

Cf texte de poésie de Victor HUGO « Les contemplations », du Romantisme (courant artistique fin du 18ème début 19ème)

Rapport de proximité, de relation avec l’arbre « vous connaissez mon âme… » (l1) et l’Homme.

L’arbre et la forêt sont associés à Dieu « Arbres, vous m’avez vu fuir l’homme et chercher Dieu» …

La forêt favorise un état de bien être, contemplatif, une sérénité intérieure.

Conformément à l’esprit Romantique, l’homme fuit la société « au gré des

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com