LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'intervention sociale

Fiche : L'intervention sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Août 2016  •  Fiche  •  511 Mots (3 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 3

Une politique sociale catégorielle : c’est une politique ciblé sur une population spécifique : elle s’adresse a un public précis ayant des besoins particulier (personne handicapés, enfants, chômeurs…)

Elle développe donc une action sociale spécifique

Une politique sociale sectorielle : c’est une politique ciblé sur un domaine particulier parmi les besoins sociaux (se loger, travailler, se nourrir…). C’est donc une intervention sociale caractérisé par une approche de secteur dans un domaine précis. Dans cette politique il est nécessaire de tenir compte de l’environnement. Elle est souvent interdisciplinaire (cad travailler sur l’emploie peut nécessiter de travailler sur le logement)

Une politique transversale : elle s’adresse à tous individus ou territoire dans sa globalité. C’est l’action de différent acteur dans une volonté de décloisonner les différents types d’intervention. Il s’agit de prendre en considération l’interdépendance entre les différents domaines individuels et collectifs. (Se développe surtout au niveau local).

L’intervention sociale s’inscrit dans le cadre des politiques sociales elle constitue le moyen par lequel le professionnel social apporte son soutien aux personnes en difficultés pour retrouver leur autonomie. Elle peut être individuelle (suivi social pour un jeune délinquant) ou collective (création d’une crèche). Elle peut être préventive, curatif ou éducative.

Les modes d’intervention sociale :

L’assistance : c’est la volonté de la société de soutenir un de ces membres quand il en a besoin.

C’est secourir, aider, accompagner un individu ou un groupe.

C’est une notion de besoin que l’on ne peut pas satisfaire sois même

Aujourd’hui c’est une obligation légale pour la société

Prestations versés en espèces ou en nature (prestations non contributive : ces prestations sont financé par les impôts : la solidarité national).

C’est une aide subsidiaire (en complément aux ressources des individus)

Elle est ponctuellement indispensable et permet de limiter l’exclusion mais on lui reproche de rendre les individus dépendant, de déresponsabilisé les individus et donc rendre les usagers passifs.

L’accompagnement social : cherche d’avantage à impliquer les usagers dans la recherche de solution à leurs problèmes

Les principes fondamentaux :

- C’est une initiative volontaire et participative

- Un contrat « écrit » avec un engagement réciproque

- Un engagement inscrit dans le temps

- Engagement individuelle

L’accompagnement : c’est se joindre à quelqu’un pour aller la ou il va en même temps que lui et l’entourer ou le soutenir

L’accompagnement social : c’est une relation contractuelle d’insertion entre un professionnel du social et une personne en difficultés (forme d’intervention

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com