LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire société

Résumé : Histoire société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Résumé  •  1 815 Mots (8 Pages)  •  265 Vues

Page 1 sur 8

         L'être-humain est un animal qui évolue et qui change à travers le temps. L’environnement de l’Homme change, que ce soit lui qui le fait ou quelqu’un d’autre. Il va apprendre à s’adapter et à accepter ces changements. Au cours de l’histoire toute dépendante du siècle où il se trouve, il y aura une conception de l’humain différente. Le texte qui suit va parler de 3 conceptions de l'être humain et son contexte sociohistorique pour ensuite parler des conséquences nous c'est conceptualisation dans la société de nos jours. Les trois conceptions qui vont être parlées dans le texte vont être, l’être humain complexe versus le simple, dans 19e siècle. Ensuite, l'humain est vu comme étant une marionnette, à la fin du 19e siècle,mais pendant la Révolution russe. Pour finir, le savoir vide de l’être humain, après la Deuxième Guerre. Tout cela va être remis en contexte dans la société de nos jours.

 

Il y a plusieurs enjeux et thématiques à travers l’histoire qui conceptualise l’être humain, mais aussi la société. Le premier concept et l’opposition de l’être humain. Donc l’être humain complexe ou bon et l’être humain simple ou mauvais. À travers l’histoire de la société, il y a toujours deux groupes. Il y avait des riches et les pauvres. Mais maintenant , il y a deux groupes. Il y a les êtres humains qui sont perçus comme étant l’exemple de la société. Donc, ce sont de bonnes personnes. Dans l’autre catégorie, il y a l’autre groupe, des gens qui sont simples. Ce qui différencie les deux groupes est leurs essences. Le groupe des êtres humains qui sont mauvais est vu comme étant des personnes qui sont simples de nature. Un exemple de cela serait les Irlandais. Dans le texte de Jacobs, les esclaves sont vus comme étant de mauvaise personne, dans leurs essences. Le groupe qui est mal perçu est celui qui doivent travailler. Par contre, ceux qui sont vus comme étant complexes ne sont pas obligés de travailler. Eux ils doivent faire les êtres humains de mauvais travail. L’essence des gens qui sont bons ne peut pas être changée et vice versa pour les gens qui sont simples. Peu importe l’action de la bonne personne tout autant que ce n’est pas contre l’un des leurs, cette personne va rester bonne. Un autre exemple de cela serait encore dans le texte de Jacobs. Il va être dit d’un propriétaire d’esclave qui est un bon propriétaire, car il ne bat pas ces esclaves autant et qu’il leur donne à manger.

Une autre conception de l’humain à travers l’histoire serait qu’il est une marionnette libre. À travers l’Histoire, l'Homme a toujours été contrôlé. Il y a différents types de contrôle de l’humain. Il a le contrôle par l’État, le contrôle par les institutions, le contrôle par le système économique, etc. La conception que l’on peut faire est que l’être humain est comme une marionnette qui vient de se réveiller et qui se pense libre. Un exemple de cela serait Luxembourg, qui va décrire la Révolution russe. Les prolétaires se sont unis pour se libérer du contrôle de la bourgeoisie. Par contre, ce sont les bourgeois qui finissent par avoir le pouvoir. Donc l’humain est comme Pinocchio, ils se pensent libres, mais ils sont toujours sujets sous le contrôle d’une personne avec plus de pouvoir.

La dernière conception de l’être humain serait le savoir vide. Cette conception vient du fait que les gens sont envoyés à l’école pour apprendre. En revanche, lorsqu’il est le temps de prendre de grandes décisions, la population n’a pas les connaissances qu’il faut pour faire des choix éclairés en ce qui attrait des décisions pour la population. Allué va montrer cela par la douleur qu’elle expérimente. Malgré qu’elle expérimente de la douleur, elle ne va pas être prise au sérieux.

 

Dans la conceptualisation de l’être humain complexe et l’être humain simple, nous sommes au 19e siècle. La révolution industrielle est en cours, il y a une augmentation de tout. Donc de la richesse, de la productivité de la population, mais aussi de la pauvreté. Il y a une augmentation d’un réseau international de transpiration, de richesse, etc. Dans la Grande-Bretagne, il y a un rapport avec les peuples qui sont colonisés, l’esclavage est toujours présent. Cette augmentation donne une vision du progrès, donc la société va vers le meilleur. Darwin va faire des voyages et il va développer sa thèse sur l’évolution. Il va s’inspirer de la géologie de Lyells pour ces recherches. Il va dire que dans la sélection naturelle il y a une certaine variation que dans certains contexte et condition vont favoriser ces variations. Darwin va dire qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre les êtres humains et les mammifères les plus élevés. Il donne l’idée que nous sommes des animaux comme les autres. Darwin se questionne sur les différences entre les classes et les groupes différents. Il va essayer de les mettre sur l’échelle évolutionnaire. Il va donner des avancements aux hommes dominants de classe élever, les hommes comme lui et des races les plus élevées. Il va dire que c’est les hommes qui sont capables d’apprécier l’esthétisme. Donc, les nuits étoilées, les paysages,etc. Il va dire qu’il a les hommes les plus élevés des races les plus et il y a les sauvages les plus grossiers. Il va dire que ces sauvages n’arrivent pas à apprécier l’esthétisme. Ces sauvages n’ont pas les mêmes goûts raffinés. Il va aussi distinguer qu’il y a des formes voisines de l’homme. Ces formes voisines sont des races barbares et des idiots. Ce sont des gens qui sont à des étapes plus de bases de la civilisation. Mayhew lui aussi va faire une étude sur les pauvres de Londres. Il va dire qu’il y a deux races distinctes. Il va dire qu’il y a deux histoires de l’humanité. Il y a des nomades, qui sont voleurs, menteurs,etc. La majorité de ces gens sont des Irlandais, ces gens sont une menace. L’autre groupe est des sédentaires qui sont la race supérieure. Après s' être approché du groupe, il va dire que ce sont des gens comme lui. Que ce sont leurs circonstances qui font qu’ils vivent de façon nomade et que la population de Londres ne devrait pas les dénoncer.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com