LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du cinéma

Cours : Histoire du cinéma. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2017  •  Cours  •  4 949 Mots (20 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 20

Histoire du cinéma

Introduction

120 ans d’histoire d’un art qui a la particularité d’être à la fois un art, une pratique cult de masse. > une hist particulière. Aller-retour, dichotomie permanente entre l’art et la masse, le divertissement. Contrairement aux autres arts sont des arts anciens. Vs le ciné l’art du XIXe siècle, un art jeune. On doit l’envisager comme un art de récupération et d’agrégat dans la mesure où il vient après les autres, où tout a été dit, peint, écrit… Le cinéma puise chez les autres de quoi devenir lui-même un art. Film = litté, musique, photo, archi…

➔ Développer sa propre singularité tout en se développant à partir des autres arts.

Antoine Vitez > monteur de théâtre tragédies grecques à qui ont opposait la modernité. Or la jeunesse artistique elle est du côté des Grecs. De fait le cinéma est un art vieux comparé à la tragédie grecque qui restera un art jeune.

Préhistoire du cinéma.

        Depuis très longtemps les hommes ont animé des dessins figés, ou voulu les animer.

1827 invention par N. Nièpce de la photographie = basculement. On peut capter le réel autrement que par le dessin. Assez vite on essaie non pas d’avoir des images arrêtées du réel mais le saisir tel qu’il est.

1887 C’est aux USA que les choses commencent. Edison pré-invente le cinéma. Il travaille sur la photographie animée et invente le kinétographe. 1889, deux ans après, un assistant d’Edison invente le son synchronisé. Cette invention-là ne sera pas développée, le prototype étant beaucoup trop couteux à l’époque. Edison invente finalement le kinétoscope, un appareil de pris e de vue et de vision. Mais Edison y croit si peu qu’il ne dépose pas de brevet international, mais un brevet américain. Cette machine est montrée en 1893 à Chicago > beaucoup de succès mais c’est une attraction individuelle (seule une personne à la fois peu voir à travers le kinétoscope, écran de la taille d’une carte de visite, image de 40s.).

Emile Raynod, fait dans l’attraction foraine de spectacle. Grand spectacle de magie, décor peint… Prend conscience de l’intérêt de la photo et commence à proposer des spectacles animés, une sorte de spectacle moderne. Naissance non pas du cinéma mais de l’animation, du film d’animation (animation de dessin par le mouvement). Emile Cohl adaptera ce que faisait Raynod pour ses spectacles au cinéma et inventera donc l’animation (début des années 1900).

Pendant ce temps à Lyon, Antoine Lumière, riche industriel de plaque photographique. Leader dans le domaine et dans la technologie. Ce qui lui donne un temps d’avance. Ses deux fils Auguste et Louis Lumière travaillent avec leur père. 1894 Antoine Lumière découvre à l’expo universelle de Paris le kinétoscope Edison. Il achète un appareil et demande à ses fils de développer cette invention. Il faut inventer un moyen d’enregistrer des photos successives pour les projeter sur un grand écran.

➔ Edison + Raynod + Lumière = cinéma.

Eté 1894 : une nuit un des deux frères a raconté qu’il n’arrivait pas à dormir et en pensant au mouvement de la machine à coudre il invente le processus de perforation propre à la pellicule. A partir de ce moment il leur faut trois mois pour inventer ce que le père Lumière dépose sous brevet international et national : le Kinétoscope de projection, puis le cinématographe Lumière. Du 22 mars au 16 novembre 1895 les frères Lumière organisent toute une série de projections privées à destination de scientifiques. > idée que l’invention est à destination du monde scientifique et non du public. Cf. La sortie des usines Lumière = premier film de l’histoire du cinéma. PB les scientifiques sont intéressés mais n’achètent pas. > redirection vers le grand public.

Samedi 18 décembre 1895 = première projection publique et payante du cinématographe Lumière, à Paris, dans le quartier de l’Opéra, au sous-sol du grand Café. Très peu de journalistes se déplacent, et 30 personnes environ. 10 petits films d’une durée totale de 8 minutes. > sidération.

On montre la sortie des usines Lumière, des enfants qui sautent dans l’eau > du documentaire, on montre aussi « Le jardinier », l’adaptation du gag l’arroseur arrosé > de la fiction. Effet phénoménal de la première projection > files d’attentes pour voir ces films. Grand écran, netteté et luminosité qui n’ont plus rien à voir avec ce qu’avait inventé Edison > Monde du spectacle et du spectacle collectif.

S’en suit un vrai mouvement international en 1896 : Rio, Bombay, Alexandrie… C’est un art forain. Pas de création de salle de cinéma.

1897 incendie du bazar de la charité, dans lequel il y avait une salle temporaire de projection. Le 4 mai l’appareil de projection prend feu et tout le bazar prend feu. 110 victimes > scandale énorme.  Le cinéma connait ainsi sa première crise > on décrète que cette pratique est trop dangereuse. Plus de projection à Paris, puis progressivement en Province et enfin retour à Paris.

        

I – 1895 -1927 : temps du muet, âge d’or

  1. – Les début de Mélias au star système d’Hollywood.

  1. George Mélies.

Il vient du spectacle. Il vient de la magie > idée que l’émerveillement est à la base de sa création artistique. Il est présent lors de la première projection. Il propose aux frères Lumière de racheter leur invention tant il est convaincu de son succès. Mais Lumière dit qu’il ne peut pas vendre ça, ça n’aurait soit disant pas d’avenir. Mélies fait ses premiers films 1896 dans les pas de ceux des frères Lumière. Mais très rapidement, il bascule vers le côté artistique. Il veut filmer le mouvement notamment du tramway sur la place de l’opéra. Son appareil tombe en rade, il le répare et film un corbillard qui passe. Or à la projection c’est un tramway qui devient un corbillard > premier effet spécial de l’histoire du cinéma. → plus fort que la captation du réel, c’est la possibilité de le recréer en le réinventant. Très vite il crée un studio de cinéma. Si on veut recréer quelque chose il faut un lieu pour le faire. 1er studio à Montreuil-sous-Bois > construction entièrement vitré. Mélies n’emploie que des acteurs. C’est en quelque sorte du théâtre filmé. Son studio devient le réceptacle de toute la galerie de métiers qui gravitent autour du cinéma (maquilleur, peintre, truquiste, …) > cinéma est un art du collectif dans un lieu donné. Mélies est le premier metteur en scène. Mélies fait des truquages. Premier scénario, images accélérées, story-board. Il invente la reconstitution historique. Premier film politique (Affaire Dreyfus). Prmeier film publicitaire. Malheureusement, c’est l’argent qui va être sa perte. Il est d’abord un artiste et non un industriel.

...

Télécharger au format  txt (31.2 Kb)   pdf (267.5 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com