LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la pensée économique

TD : Histoire de la pensée économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2021  •  TD  •  2 458 Mots (10 Pages)  •  348 Vues

Page 1 sur 10

histoire de la pensée économique

Introduction :

Dans ce type de cours on va étudier la pensée au fil du temps.

Histoire (sens de la discipline,HPE)= domaine articulé de connaissances, l’histoire n’est jamais neutre, le temps qui passe n’est pas neutre, il est rempli de fait, événement qui amène à faire évoluer les pensées.

Ici on ne fait pas d'histoire des faits et d’histoire des théories on fait l’histoire de la pensée (comment les chose se mettent en place dans le cerveau).

Exemple de fait économique : le passage à l'euro

Exemple théorique : l’histoire de la nature de la monnaie

L’histoire des faits et des théories sont liées,

- Les faits permettent aux savants de se poser des questions.

C’est la répétition et la récurrence des faits amènent aux penseurs à la théorie

- Les théories sont améliorées en confrontation avec les faits

(Les faits donnent du crédit au théories, notamment par leurs récurrences)

Selon lui de nombreuse observation cohérente ne suffisent pas à prouver que la théorie soit vraie.

Une seule observation inattendue permet de falsifier une théorie -> paradoxe d’Hempel

« mille cygnes blancs ne suffisent pas à prouver que tous les cygnes sont blancs; mais un seul cygne noir suffit à prouver que tous les cygnes ne sont pas blancs. »

Une théorie ne peut être prouver, on peut uniquement la considérer, elle doit être appréhendée comme non encore réfuter (?). 25 min

Il existe plusieurs pièges à éviter lorsque l’on croise les théories et les faits, le plus important et celui de l’interprétation des faits, par exemple il est tentant de dire : « les faits montre que… » ça permet d'assoir son opinion.

-> les phrases qui commencent ainsi sont des mensonges.

L’HPE englobe à la fois. L’histoire des faits et l’histoire des théories

Exemple : peut-on comprendre les pensée d’Aristote et de Platon sans référence au fait dans la société dans laquelle il vivait

Certes

Mais replacer la pensée dans son contexte permet de saisir plus rapidement la teneur de cette pensée.

Qu’entend-t-on par pensée économique ?

C’est quelques choses de plus large que la théorie. Il s’agit de s'interroger sur la société, par exemple, de comprendre comment sont prises les décisions publiques puis éventuellement comprendre l'évolution des idées. (Comment se fait-il qu’elles ont évolué ?)

Exemple : la théorie Keynésienne de la relance part d’une vision générale sur la crise, ses causes, et les possibilités d’y remédier. (l’idée c’est de montrer la théorie de Keynes et que sa politique vise à relancer l’économie, politique de la relance, la pensée est liée à la manière dont on voie les choses, on penses en fonction de ce que nous percevons, la perception des choses impacts la pensée que nous avons, par exemple quand on pense quelque chose de quelqu’un, cette façon de percevoir l’autre est liée à la perception que nous avons, comme cette perception, elle peut-être biaisée, on ne pense pas foncièrement comme il faudrait, notre pensée ne serait pas foncièrement fondée)

C'est pourquoi il faut replacer les théories économiques dans la pensée la plus générale des auteurs, au moment où elles ont été formulées. (Quand je pense à l’instant T n’est pas foncièrement en T+2)

Quand un penseur développe une théorie, chaque théorie repose sur des prémisses. Il n’y a jamais rien de fondamentalement nouveau, il y a toujours des éléments qu’on empreinte au passé.

Nous intériorisons des choses dont on ne souvient plus/nous avons plus conscience après.

Ce qu’il est pertinent de faire, quand le penseur à une vision, c’est une perception, façonnée par la personne.

Par exemple, Smith, Smart, Kent

Définition de l'économie :

Nous sommes totalement paramétrées par nos croyances, on peut appréhender la notion de l'économie sous plusieurs angles.

Quand on considère l’économie comme une technique on intègre qu’on va trouver de meilleures techniques qui vont se développer et qui vont remplacer l’essentielle.

La curiosité intellectuelle, c’est une qualité, est positif, puisque ça permet de mieux comprendre les anciennes techniques, ça permet peut-mettre de comprendre pourquoi celles qui actuellement et tendance rat a la mode a pris le pouvoir, elle permet d'apprendre d'anciennes techniques, c’est bien de connaitre la passe pour mieux connaître le présent.

Exemple de théorie réfuté :

- La richesse c’est l’or selon les mercantilistes

- Marks disait que le taux de profit baissera inexorablement ce qui fera courir le capitalisme a sa propre perte et le fera disparaitre. Mais il n’a pas disparu le capitalisme arrive à renaitre de ses cendres.

- La population ne peut plus augmenter disait Robert Thomas Malthus car on a plus ce qu’il faut pour nourrir tout le monde.

C’est toujours utile de comprendre comment des choses obsolètes d’un point de vue culturelles) (des idées) on été mises en place.

-> culture générale

Peut-on réduire l'économie à un ensemble de théorie à des techniques ?

Quand on agit de la sorte ça amène à une vision réductrice de la discipline. La réduire c’est appauvrir cette discipline. C’est pourquoi il faut mieux mettre l’accent sur des définitions plus larges.

Exemple : science qui étudie la production, la distribution et la consommation de richesse.

Cette définition et celle de Jean Batiste Say, cette

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com