LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Harcèlement et cyberharcèlement à l'école

Fiche de lecture : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2021  •  Fiche de lecture  •  3 020 Mots (13 Pages)  •  537 Vues

Page 1 sur 13

Harcèlement et cyberharcèlement à l'école.

Une souffrance scolaire en réseau.

Fiche de lecture

Pour ma fiche de lecture, j'ai choisi de travailler sur le harcèlement. Car, dans l'idéal, je souhaiterais faire mon mémoire sur le harcèlement en milieu scolaire.

Par conséquent, j'ai regardé sur le site du centre de ressources de l'IRTS Haut de France. J'ai utilisé les mots-clés suivants : harcèlement et scolaire. J'ai fait défiler rapidement les résultats, en lisant seulement les titres et la quatrième de couverture. Le terme « montée en puissance » à propos du harcèlement m'a interpellé. De plus, le mot cyberharcèlement était assez vague et je voulais en apprendre plus. Et, je me suis procuré l'ouvrage intitulé Harcèlement et cyberharcèlement à l'école. Une souffrance scolaire en réseau.

L'ouvrage, dont j'ai cité le nom précédemment, a été écrit par Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, en 2019, édité par les éditions esf sciences humaines, collection dirigée par Philippe Meirieu. Le livre est composé de 152 pages.

Dans leur ouvrage Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette ont étudié le harcèlement scolaire (« school bullying ») et le cyberharcèlement (« cyberbullying »).

Tout d'abord, qu'est ce que le harcèlement ?

Pour les chercheurs : ceux-ci s'accordent sur le fait que le harcèlement se caractérise de 3 façons :

«    1.   la répétition d'actions négatives sur une certaine durée,

  1. la disproportion des forces,
  2. l'incapacité pour celui qui le subit de se défendre par lui même. ».

D'un point de vue juridique :

La reconnaissance du harcèlement scolaire est récente.

Depuis 2002, le harcèlement est puni par l'article 222-322 du code pénal. Mais, cet article ne concerne pas le harcèlement scolaire.

Cependant, le suicide de Sébastien, en 2005, apporte des précisions à l'article 222-13 du code pénal.

Sébastien était un jeune garçon de 15 ans, en classe de 4e, qui s'est suicidé suite au harcèlement qu'il subissait depuis 2 ans, dans son établissement scolaire.

Mais ce n'est quand 2014 que le harcèlement entre dans le code pénal avec la loi n° 2014-878 et plus précisément avec l'article 222-33-2-2  :

« Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ont entraîné aucune incapacité de travail. […]

2° Lorsqu'ils ont été commis sur un mineur de quinze ans ; [...] ».

Ensuite, quels sont les points de divergence ?

  1. Le rôle du groupe :

Approche contextuelle ou environnementale

Approche plus individuelle

Anatol Pikas (théoricien)

Dan Olweus (théoricien)

« Mobbing » = pression du groupe

« Bulling » = les individus agressifs entraînent le groupe

« l'origine du phénomène d'intimidation relève principalement de facteur extérieur de cause exogène telles que l'influence du groupe sur les individus »

« l'environnement n'est pas considéré comme un élément premier, et qui privilégie les causes endogènes par rapport aux explications environnementales »

  1. Existe-t-il un profil type ?

Oui

Non

Non

Dan Olweus

Anatol Pikas et Ken Rigby

Nicole Catheline

Agresseur type = « agressif envers leur pairs mais aussi envers les adultes »

Portrait de l'harceleur = caricature.

Ceux sont souvent le plus souvent des « jeunes gens tout à fait ordinaires »

L'harceleur et l'harcelé ont des points commun. Il n'est pas rare que les rôles s'inversent et que le harceleur devient l'harcelé et inversement.

  1. Le harcèlement est-il forcement intentionnel ?

Oui

Non

Delwyn et Eva Tattum

''Aristote'' dans L'éthique à Eudème.

« une volonté consciente et délibérée de blesser quelqu'un et dele mettre en état de stress ».

Intentionnel ou défaut de réflexion, immaturité, incapacité à prendre de la distance avec le groupe …  ?

Avant de lire cet ouvrage, j'avais une vision trop binaire du harcèlement. Je ne me posais pas la question de pression de groupe. Pour moi, il existait qu'un type de harceleur, celui qui est agressif avec tout le monde, charismatique et physiquement fort. En revanche, toujours selon moi, le harcèlement n'est pas forcement intentionnel, en effet, il peut faire écho un manque de réflexion ou d'immaturité. A présent, je suis moins fermée d'esprit et je me pose des questions sur comment identifier un harceleur ou un harcelé.

Le harcèlement, qu'il soit scolaire ou par le biais de le technologie, est composé de trois parties :

  • la (les) victime (s)
  • le (s) harceleur (s)
  • le public / témoins

Les différents types de harceleurs selon l'avocate Parry Aftab :

  • Power – hungry  (avides de pouvoir) : « le plus souvent ne dissimulent pas leur identité, leurs attaques sont directes et brutales, ils agissent en groupe. Avec des caractéristiques telles que : défaut général d'empathie, goût prononcé pour la moquerie … ».
  • Mean girl (mauvaise fille) : le plus souvent des filles mais pas exclusivement. Le plus souvent en groupe, autour d'un ordinateur ou d'un smartphone  pour envoyer des messages moqueurs ou des photos gênantes, répandre des rumeurs ou révéler des informations confidentiels. Elles dissimulent parfois leur identité.
  • Revenge of nerds : à l'école ceux sont les harcelés. Ils utilisent leurs compétences en informatique pour se venger, de façon anonyme ou avec une fausse identité.
  • Vengeful angel (anges vengeurs) : très doués en informatique. Ceux sont des justiciers, le plus souvent des garçons qui agissent seuls et anonymement. Ils n'ont pas conscience d'être des harceleurs.
  • Inadvertent bullies (les étourdis) : aucune intention de nuire, actes non répétés.

Exemple : envoyer un message compromettant au mauvais destinataire, par mégarde.

  • Because I can (parce que je peux) : « jeune gens tout à fait corrects » mais le soir deviennent des harceleurs. Ils agissent seuls, en dissimilant leur identité.

Si les deux premiers types sont un prolongement du harcèlement subit à l'école, les autres types constituent de nouveaux profils.

En effet, ils ne sont possible que par l’émergence du cyberharcèlement.

Qu'est ce que le cyberharcèlement ?

2003, première apparition du terme « cyberbullying » (cyberharcèlement), par Bill Belsey.

...

Télécharger au format  txt (20.2 Kb)   pdf (90.5 Kb)   docx (563.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com