LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grossesses précoces à l'école primaire

Cours : Grossesses précoces à l'école primaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2019  •  Cours  •  3 587 Mots (15 Pages)  •  493 Vues

Page 1 sur 15

Dédicaces :

Je dédie ce travail à :

  • Mon défunt père MOUALOUBA Brice Delphin et ma défunte mère NAMENE Marie Jeanne qui m'ont donné la vie et n'ont pas pu jouir de mes efforts ;
  • Mes sœurs MALEA Raïssa Tatiana et MAMBANDZIMAHIA Olga pour leurs soutiens morales, matériels et financiers ;
  • Mes frères DJANGA BEZA Aristide et MBAZANDZIA Dieudonné pour leurs précieux et sages conseils ;
  • Mon ami IPENGOANGOYE Landry pour son soutien financier et son encouragement à l’autonomie ;
  • Mon fils BEDIBIKOLO Olivier et ma fille MALEA Reine Tatiana pour leurs amours et leurs affections ;
  • Toutes les personnes que je n'ai pas pu citer trouvent ici, l'expression de ma profonde reconnaissance.

 Mes sincères remerciements vont à l’endroit de :

  • Dieu le père tout puissant sans qui je n'aurais eu la force d'aller au bout de ma formation ;
  • Monsieur le Directeur Général Fondateur de l’ENPI et mes formateurs qui m’ont encadrée donner les premiers rudiments de l’enseignement et des sages conseils durant ma formation ;
  •  Mon Directeur de mémoire Monsieur IPENGOANGOYE Landry qui pour son savoir-faire et sa disponibilité a contribué fortement à la rédaction l’avancement et la réalisation de ce travail ;
  • Mesdames OVAGHE Verlaine et Samata Amadou DIOP pour leurs informations dans la rédaction de ce travail ;
  • Tous mes parents dans la présence, le soutien, l’amour et la compréhension m’ont permis de persévérer dans mes études.

Avant propos

Selon le département de santé de la mère, du nouveau-né de l’enfant et de l’adolescent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 16 million de jeune fille de 15-19 ans accouchent chaque année dans le monde.

Ces maternités interviennent au cours de leur adolescence qui est la période de la transition entre l’enfance et l’âge adulte et qui s’étend selon les Nations Unies de 10 à 19 ans. Son début coïncide avec la puberté qui est une étape importante de la transformation du corps humain avec tous les phénomènes biologiques physiques et sociaux qui l’entourent : croissance physique bouleversement hormonaux à l’origine de l’apparition des règles chez les filles et les éjaculation chez  les garçons désir sexuel et recherche de l’affirmation de soi. C’est une période d’un d'insouciance durant laquelle on prend un certain nombre de risques et dans le plus encore par les jeunes filles restent les grossesses précoces et ses conséquences sur leur scolarité.

INTRODUCTION

Au Gabon la dernière enquête démographique et de santé (EDSG) de 2012 montre que malgré un taux de scolarisation élevé (97,2%) et avec un indice de Parité de genre au primaire  très proche de 1,28 % de fille de 15 à 19 ans ont déjà commencé leur vie féconde : 23%  on déjà eu au moins un enfants et 5 % sont enceintes pour la première fois.  Cette même enquête à révélé les besoins en terme d’information en santé sexuelle et productive,  une faible utilisation des moyens contraceptifs et particulièrement des préservatifs : un peu plus de 6 filles sur 10 de 10 à 19 ans soit 63,9 % et environ 8 garçons sur 10 soit 78,1% de la même tranche d’âge ont utilisé un préservatif au cours de leur dernier rapport sexuel.

L'EDGS a aussi mis en évidence le phénomène de la sexualité précoce au Gabon. en effet un peu plus de 2 filles sur 10 (21,9%) et près de 7 filles sur 10 (68%) ont déjà eu leur premier rapport sexuel non protégé avant 15 et 18 ans. cette situation souligne l’importance des grossesses précoces pour désigner toute grossesse intervenant avant 20 ans. Face à cette situation on perçoit la nécessité de mener des actions contre ce phénomène en milieu scolaire. pour ce faire le Gabon s'est engagé dans l'atteinte des objectifs de l'éducation pour tous (EPT) en 2015 en promouvant l'éducation à la puberté et à la santé sexuelle et reproductive. Le cadre d'action vise essentiellement : l’enseignement primaire universel d’apprentissage des déjeune et adultes et l’élimination de disparité liées au genre. Pour assurer le suivi de ses objectifs le  Gabon a mis en place une cellule représentant les Ministres concernés les ONG les syndicats et associations. Son dernier rapport a mis en évidence entre autres obstacles à l'atteinte de l'objectif de la scolarité universelle, les redoublements récurrents et la déperdition scolaire, dont l'une  des causes connues sont les grossesse précoce. c’est don en vu de planifier le renforcement les capacités de 60% des principes  entités de prévention du VIH, des IST et des grossesses précoces chez les adolescents et les jeunes prévues qu’une analyse de la situation du phénomène des grossesses précoces en milieu scolaire s’avère nécessaire. Elle s’inscrit dans l’optique de mieux cerner à cause de ce phénomène afin de l’endiguer efficacement. Ainsi pour parvenir au terme de notre occupations nous vous présentons un travail subdivisé en deux parties. La première partie est axée sur la clarification des concepts et les fondement de la recherche. La deuxième partie est axée sur les causes des grossesse précoces à  l'école primaire et suggestions.

I partie :

CLARIFICATION DES CONCEPTS ET FONDEMENTS THEORIQUES DE LA RECHERCHE

CHAPITRE I : CLARIFICATION DES CONCEPTS

  1. Grossesse : selon le dictionnaire FRAPIE maternelle (1904), la grossesse est le processus de développement d'un nouvel être à l’intérieur de l'organe génitaux de la femme. après 9 mois de grossesse la femme enceinte donne naissance à son bébé.
  2. Précoce : selon le dictionnaire Français le Robert page 334, est-ce qui survient, se développe plutôt que d'habitude, ce qui se fait avant le temps.
  3. École : selon le Disney un nouveau petit robert page 813 est un établissement dans lequel est donné un renseignement générale collectif.
  4. Primaire : selon le dictionnaire Larousse Page 348, est ce qui appartient à l'enseignement du premier degré des petites classes.
  5. Les filles : selon le dictionnaire français le Robert page 177, sont des enfants de sexe féminin.
  6. Grossesses précoces : selon le dictionnaire FRAPIE maternelle (1904), est le processus de développement d'un nouvelles être avant l'âge à l'intérieur des organes génitaux de la femme.
  7. Ecole : selon le dictionnaire nouveau petit robert page 813, est à son tour un établissement appartenant à l’enseignement du premier degré, des petites classes. Avec l’ancienne méthode celle de l’approche par les objectifs et elle comptait six (6) classes pédagogiques (du CP au CM). Aujourd'hui avec le nouveau système de l’APC : l’approche par compétences de basse, l’école primaire comprend cinq (5) classes pédagogiques (de la 1ère en 5ème année).

CHAPITRE 2 : FONDEMENT THÉORIQUE DE LA RECHERCHE

2.1. Justification du choix du thème

Les grossesses précoces apparaissent aujourd'hui comme une phénomène complexe, elles sont au centre des débats dans tous les milieux éducatifs Gabonais. Cependant aux cours de mes entretiens et mes travaux de recherche à l'école protestante d'Allarmintang, j’ai constaté que les élèves de cette école en particulier les filles de 4e et 5e année ramassent les grossesses avant l’âge. Issus de ces dernières, plusieurs conséquences sont souvent évoquées parles lesquelles celles liées à la déscolarisation, a la marginalisation à la perpétuation du statut inférieur des femmes ai risque pour la santé, etc…

...

Télécharger au format  txt (24.4 Kb)   pdf (106.2 Kb)   docx (20.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com