LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur la dynamique de l'occident chapitre I

Fiche de lecture : Fiche de lecture sur la dynamique de l'occident chapitre I. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2018  •  Fiche de lecture  •  610 Mots (3 Pages)  •  1 568 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture

La dynamique de l'Occident, Norbert Elias

Auteur :

Norbert Elias (22 juin 1897-1 août 1990 ). En 1915, il va être combattant dans l’armée Allemande où il va être blessé. Par la suite il prendra des cours de médecine, de philosophie, puis de sociologie. En 1933, il fuit L’Allemagne avec la naissance du nationalisme nazi et se réfugie en France puis en Angleterre où il va commencer sa carrière de sociologue. C’est en 1935, à Londres, qu’il écrit « Sur le processus de civilisation » en deux volumes, dont « la dynamique de l’Occident ». Sa théorie se poprte sur la notion d'interdépendance, pour lui, l’homme et la société ne sont pas à opposer.

Texte :

Cet ouvrage est le deuxième tome de son oeuvre "Sur le processus de civilisation", manuel qui sera publié en 1939 et qui s'intéresse à l'analyse de la genèse de l'Etat.

Dans « La loi du monopole », tiré du livre de « la dynamique de l’Occident », Norbert Elias analyse la création des monopoles en prenant les civilisations Occidentales, l’Europe, et la France comme point d’analyse pour comprendre le processus d’évolution de nos civilisations.

Méthode :

L'auteur se base sur l'histoire des civilisations occidentales et européennes pour en comprendre le fonctionnement. L'intérêt est porté sur les interractions entre les Hommes et la société à laquelle ils appartiennent, et surtout d'en comprendre la place du pouvoir.

Synthèse :

Thème : La création des monopoles dans les civilisations occidentales et europeenne ( au travers de l'exemple de la France ) comme processus d'évolution de notre civilisation.

Thèse : Comment et pourquoi ces monopoles se sont-ils formés ?

Démonstration :

I. Les mécanismes du monopole à l'origine de la fondation de l'Etat

  Norbert Elias, définit le monopole comme un processus de centralisation du pouvoir, qui est détenu par une entité physique ou subjective (une personne, un groupe de personnes, un territoire). Il existe deux monopoles liés entre eux : le monopole militaire et policier ainsi que fiscal (ex : taxes et impôts) qui forment ce que l'on appelle le monopole fixe. Ces deux monopoles permettent un pouvoir de domination, de violence physique sur les dominés de cette monopolisation. C'est ce que l'on retrouve au sein des monarchies absolues françaises, où seul le roi détenait le pouvoir fiscal et militaire.

II. Du monopole privé au monopole public

  Après l'établissement d'une domination sous le monopole d'une seule personne sur un territoire, intervient la concurrence "privée". Cette dernière témoigne d'une lutte incessante par la force entre les dominants afin d'agrandir son monopole sur un nouveau terrain. De fait, les plus faibles détenteurs vont très rapidement disparaitre sous l'emprise des plus puissants qui eux, pourront améliorer leurs armées. Afin de garantir le bon maintient d'un monopole toujours grandissant, Elias nous explique que l'appareil administratif va alors apparaitre, rendant ainsi un monopole privé accessible à une certaine couche sociale.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com