LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture l'ile des esclaves Marivaux

Fiche de lecture : Fiche de lecture l'ile des esclaves Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2021  •  Fiche de lecture  •  540 Mots (3 Pages)  •  2 346 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture « L’île des esclaves »

Expliquer le contexte culturel et historique de cette œuvre :

Cette œuvre est une comédie insulaire. Le dramaturge de l’œuvre fait de l'espace clos de la pièce une île sur laquelle des esclaves étant révoltés ont pu instaurer une république des esclaves et une nouvelle hiérarchie sociale. L’île est comme l’utopie où les maîtres deviennent esclaves et les esclaves deviennent maîtres, et la pièce comme une comédie étant humaniste.

Expliquer le titre :

Le titre, « l'île des esclaves » est un titre ambigu et paradoxal car il évoque deux idées antagonistes. L’île fait appel à un imaginaire exotique comme étant un lieu éloigné de la réalité. De plus différentes règles sont mises en place, elles sont différentes des anciennes, c’est une sorte de comédie sociale où les tensions entre l’aristocratie et les domestiques sont soulignées.

Description des personnages principaux :

La pièce compte 5 personnages principaux :

Iphicrate : il est général athénien et est le maître d’esclaves.

Arlequin : il est le valet d'Iphicrate.

Euphrosine : elle est la dame athénienne.

Cléanthis : elle est l’esclave et servante d'Euphrosine.

Trivelin : ancien esclave, révolté.

Résumé de la pièce :

Iphicrate et son valet Arlequin furent des naufragés sur une île. Ils débarquent dans « l'île des esclaves » qui est une île fondée il y a une centaine d'années par des esclaves révoltés. Le but de cette île est de rendre les maîtres sains, raisonnables et généreux. La coutume à cette époque dans la Grèce révoltée est de tuer tous les maîtres ou de les rendre en esclavage. Les 2 esclaves se révoltent face à leur maître, et les décrivent (Euphrosine) comme étant égocentrique, vaniteuse, coquette et (Iphicrate) possédant pleins de maitresses. Ensuite Trivelin demande aux maîtres si les portraits décrits par leur esclave sont juste ou pas. A la fin de l’histoire chacun d’eux est reparti à Athènes sous annonce de Trivelin car les esclaves ont pardonné leur maitre et que chacun d’eux en a tiré les leçons de cette aventure.

En quoi peut-on dire que dans cette pièce Marivaux développe le théâtre dans le théâtre ?

On peut dire que dans cette pièce, Marivaux développe le théâtre dans le théâtre car comme le cite la question, les comédiens jouent une pièce de théâtre à l’intérieur même de la pièce. On peut aussi observer des « faux spectateurs », qui sont des comédiens observant la scène et connaissant déjà le déroulement et la fin de la pièce. Car dans cette œuvre Arlequin et Cléanthis jouent une scène d’amour à la manière de leur maître. Puis Arlequin proposa à Cléanthis de tomber amoureuse de son maître et lui de sa maîtresse afin de tenter d’achever cet esclavage.

Quelle est la visée de la pièce ?

On peut observer une métaphore de l'esclavage dans laquelle on a quelques éléments de l’œuvre qui contestent les valeurs fondamentales et fondatrices de l'ancien régime. Marivaux grâce à cette œuvre, dénonce le pouvoir des aristocrates. L'île des esclaves est une utopie en ceci qu'il propose une inversion des rôles esclaves-maîtres, possible nulle part ailleurs. Cependant, il n'abolit pas le concept de la servitude. L’idée principale de l’œuvre afin d’achever l’esclavage était de retourner la situation maître/esclave afin que les valets pardonnent leurs anciens maîtres afin qu’ils rentrent tus sur annonce de Trivelin.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com