LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, Estime de soi, Christophe André

Fiche de lecture : Fiche de lecture, Estime de soi, Christophe André. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  579 Mots (3 Pages)  •  1 884 Vues

Page 1 sur 3

Mlle DUVAL LAURA                                                                Le 21 Décembre 2017

FICHE DE LECTURE « ESTIME DE SOI »

de Christophe ANDRE

UNITE D’ENSEIGNEMENT 6.1 : METHODE DE TRAVAIL ET TICE : 2ECTS

Etudiante 1ere année (Promotion 2017-2020)

Institut de formation en soins infirmiers de Saint-Quentin

        Le thème de l’article est l’estime de soi paru en septembre 2005, l’extrait fourni est de 5 pages.

Christophe ANDRE est un médecin psychiatre à l’Hôpital Sainte-Anne et enseignant à l’université Paris 10, il est né le 12 juin 1956 à Montpellier, de nationalité Française.

Il soutient sa thèse de doctorat en médecine à Toulouse en 1980 puis son mémoire de psychiatrie en 1882. Il exerce à l’hôpital Sainte-Anne à Paris depuis 1992, au service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique. Christophe ANDRE est spécialiste dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs, et plus particulièrement dans la prévention des rechutes.

Il est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France. Il à été l’un des premier à utilisé la médiation en psychothérapie. C’est l’auteur de nombreux livres de psychologies à destination du grand public.

        Dans cette article l’écrivain nous explique que l’estime de soi est devenu une chose importante voir primordiale dans notre vie « comme une nécessité pour survivre dans une société de plus en plus compétitive »de Christophe ANDRE. Cette estime de soi nous influence dans notre vie de tout les jours, dans nos décisions et dans notre façon d’agir. Pour lui il y a 3 composantes essentielles du soi : comportementale, cognitifs et émotionnelle.

Il compare ensuite les gens à haute et basse estime de soi sur ces différentes composantes essentielles afin que nous puissions voir une différence. Il compare aussi l’estime de l’enfant et de l’homme avec les 3 composantes essentielles.

Nous avons des exemples d’expériences faite sur différentes personnes qui nous montrent qu’en général les gens ont besoin de se sentir apprécié des autres pour avoir une haute estime d’eux même. Par exemple les gens à haute estime surmontent plus rapidement les épreuves alors qu’une personne a basse estime de soi sera plus fragile.

Mots clés : Comportementale, cognitifs, émotionnelles, basse et haute estime de soi

        Cet article à était pour moi facile à lire et à comprendre, la difficulté pour moi était de savoir ou me positionner (en haute ou basse estime de soi). La question que je me pose est doit-on s’aimer pour mieux vivre avec les autres ?

Ce qui ma plu c’est de me rendre compte que la plupart des choses que l’écrivain explique sont vrai comme par exemple aujourd’hui beaucoup de gens préfère être apprécié que d’être performant. Cette lecture ma permise de réfléchir sur l’estime de moi mais aussi de réfléchir beaucoup sur comment je suis avec les gens.

Les liens avec ma future profession sont que dans le monde actuel il faut être capable d’accepter qu’il y a de la concurrence, que les personnes soient différentes de moi par rapport à leur estime, d’être attentive aux personnes qui m’entoure que ce soit visuellement ou verbalement.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com