LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie : la globalisation financière

Cours : Economie : la globalisation financière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2017  •  Cours  •  987 Mots (4 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 4

Désigne la tendance à la constitution d’un marché unique des capitaux à l’échelle mondiale

-Multiples origines, de nature complexe

Ce processus aboutit à : un marché mondial de capitaux se traduisant par une forte mobilité des capitaux au niveau mondial et par une hausse des engagements financiers internationaux.

  1. Les origines de la globalisation financières
  1. La notion de globalisation financière

2 Origines :

Les réformes de la sphère monétaire

Initiées dans les années 80 et confirmées dans les 90’s ils sont de 3natures (LES 3D) :

  • Déréglementation : allègement progressif des règles qui entravaient l’extension des acté financières et la circulation internationaux des capitaux.
  • Le décloisonnement : de + en + interconnectés, grâce aux réformes boursières, à la déréglementation et aux NTIC.
  • La désintermédiation : financement davantage sur les marchés financiers, par émissions de titres, sans passer par les banques.

Les innovations techniques et financières

  • Technologiques : NTIC permettent l’interconnexion des investissements qui ont en permanence, et sans coût, tte les infos financières. Il leur est donc possible de déplacer leurs capitaux dès qu’une occasion se présente.
  • Financières : de nouveaux instrument financiers et notamment les produits dérivée qui permettent au agent eco de se protéger contre les risques de perte li és à l’instabilité des taux d’intérêt et de change apparaissent et rendent possibles les interventions sur tous les marchés financiers du monde.

La globalisation financière correspond à la répartition internationale des épargnes nationales ce qui entraîne une modification des soldes nationaux des balances de capitaux.

  1. Les acteurs de la globalisation financière
  1. Les principaux prêteurs
  • Investissements institutionnels : BQ, cie d’assurance... : actionnaires très minoritaires mais à LT dans des entreprise coté rôle majeur car ils définissent la valeur boursière des entreprises.
  • Fonds Spéculatifs ou Hedge funds : société financière proposant des placements risqués mais rapportant gros. Ils éveillent des suspicions quant à leur capacité présumée à déstabiliser les marchés
  • Fonds souverains : (Moyen orient, Russie, Chine) : fonds d’investissement détenus ou contrôlé par un état. Les ressources de ces fonds proviennent des excédents commerciaux des pays.
  1. Les principaux emprunteurs
  • Les pays en développement pour financer leur développement comme l’inde ou l’Afrique.
  • Les gouvernements déficitaires pour financer le déficit public comme la Grèce, la France, les USA
  • Les entreprises en croissance pour financer leur investissement fin d’acheter de nouvelles machines plus performantes…

Ces financements sont influencés par des agences de notation financières internationales qui évaluent la capacité d’un émetteur à rembourser ses dettes.

  1. Les principaux flux financiers

3 flux importants :

Investissement direct à l’étranger (IDE) :

        Flux d’investissent productif (acquisition de capital) réalisés entre un pays et l’étranger ; les          IDE constituent une composante essentiels de l’échange international  

ACHAT de titres étrangers :

         Placement réalisé à l’étranger. Moins à des fins de participation à la vie d’entreprise que pour assurer un portefeuille diversifié d’actifs.

Placement à très CT sur une place étrangère :

         Ces flux très volatils sensible aux variations des taux d’intérêts/change sont souvent qualifiés  de « spéculatifs ».

  1. Les effets de la GF
  1. Positif

Censée améliorer l’efficacité du financement des actés eco au n° mondial et limiter les risques et engendrer une croissance mondiale plus forte et mieux répartie.

  1. Négatif

Risques de contrepartie et risque de marché renforcés par les comportements mimétiques des agents qui augmentent l’instabilité sur les marchés financiers et favorisent l’apparition de crise qui se propagent à la sphère réelle par le canal bancaire et par des effets de richesse et la crise de confiance et aux autres pays du monde par le commerce international et par le canal financier.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (136.8 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com