LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie, l'organisation de l'activité de l'entreprise.

Étude de cas : Economie, l'organisation de l'activité de l'entreprise.. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2019  •  Étude de cas  •  1 107 Mots (5 Pages)  •  2 039 Vues

Page 1 sur 5

Question 1.

Leïla Saint-Just et Maxime Duplessy souhaitent créer une entreprise de verrerie. Ils sont ingénieurs et se connaissent depuis leurs études. Après avoir complété sa formation par un MBA, Leïla et Maxime ont évoqués ensemble leur envie de créer une entreprise afin de devenir entrepreneurs et mettre leurs connaissances à profit. Leur projet ayant muri, et après une étude de marché, ils ont obtenu un financement qui leur donne la possibilité de débuter leur activité.

Ils souhaitent également s’implantés dans une zone où de nombreuses entreprises comme la leur, soit une verrerie, sont installés. A deux, ils ont pris la décision de fabriquer des flacons de parfum. Grâce à leur diplôme, Maxime sera chargé de la production, quand à Leïla elle sera à la direction et mettra ses compétences à profit en développant le commerce et en gérant les finances de son entreprise.

Question 2.

Est-ce que la SNC (Société en Nom Collectif), est une structure juridique adaptée pour leur entreprise ? Pour débuter, la SNC doit être composée d’au moins deux personnes, sans maximum fixé, ce qui répond donc premièrement à leur première problématique.

Cependant, ils sont responsables des dettes de la société ; c’est-à-dire que les associés sont responsables sur l’ensemble de leur patrimoine personnel et qu’un créancier peut leur poursuivre. Voulant donc mettre à l’abri leur patrimoine personnel des créanciers, ce n’est pas la solution adéquate pour leur entreprise.

Donc non, la SNC n’est pas adapté pour leurs problématiques, et encore moins pour leurs attentes.

Ils devraient plutôt choisir une Société à responsabilité limitée (SARL), qui distingue le patrimoine personnel et donc n’est pas associé à celui-ci en cas de poursuites judiciaires, aussi, le capital social est libre, et la société peut compter de deux à cent associés, ce qui correspond donc à leurs attentes.

Question 3.

C’est une structure simple, car le dirigeant est en prise direct avec ses subordonnés, un encadrement réduit, la direction de l’entreprise est au cœur de l’organisation, elle est en relation avec l’ensemble du personnel et centralise les décisions.

Ce type de structure présente une certaine flexibilité, ainsi que des relations interpersonnelles favorables, ce qui contribue donc à la motivation des salariés.

Elle est également coordonnée par une supervision directe, c’est donc une personne qui se trouve investie de la responsabilité du travail des autres, dans notre cas ce sera Leïla. Le responsable donne des instructions et contrôle le travail de ses associés/employés. On appel ça supervision direct parce qu’il n’y à pas d’autres personnes entre les ordres, ils sont direct, et souvent prononcés oralement.

Question 4.

L’entreprise utilise des facteurs de production, notamment le travail. Ils ont de la main-d’œuvre grâce à leurs salariés. Ils ont tous le même niveau de responsabilité, et font un travail d’exécution et de conception. Ils ont également le coût salarial.

L’entreprise utilise aussi son capital matériel (machines, outils), afin de produire ses verres. Mais aussi le capital immatériel (l’énergie), en général, il s’agit d’un capital technique qui est l’ensemble des biens et services utilisés pour produire.

Question 5.

Maxime Duplessy utilise une forme de management participatif, c'est-à-dire qu’il implique davantage ses collaborateurs/salariés dans le fonctionnement de son entreprise et particulièrement au niveau de la prise de décisions. Ce type de management renforce donc les liens entre employés et manager, donc au sein de l’équipe, ce qui favorise leur contribution au sein de l’entreprise.

Pour résumer, le management participatif implique le personnel

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com