LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commercialisation de produits de textile

Cours : Commercialisation de produits de textile. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2015  •  Cours  •  1 443 Mots (6 Pages)  •  1 275 Vues

Page 1 sur 6

Type d’organisation

Entreprise

Finalité

Lucrative, assurer la pérennité de l’entreprise

Nature d’activité

Commercialisation de produits de textile

Ressources

Humaines : 150
Matérielles: les machines
Financières :12M de CA en 2007

Taille

PME

Champ d’action géographique

Niveau national (France)

Statut juridique

Société par actions simplifiées

Nationalité

Française

Histoire

Depuis sa création en 1806, la filature Toiles de Mayenne a traversé toutes les époques. Elle a connu 2 empires, 2 restaurations, 5 républiques et 25 présidents, elle a évolué, elle s’est développée. Elle a créé une école pour les enfants des employés de l’usine (en 1832), a ouvert sa propre teinturerie, elle s’est tournée vers le tissu d’ameublement (1947), vers la confection (1961), elle s’est développée à l’international (2008), a lancé une gamme bio (2011) mais elle est restée une entreprise familiale. Une entreprise aujourd’hui dirigée par la septième génération de Denis et comptant 145 employés.

Aujourd’hui, la manufacture Toiles de Mayenne est synonyme de tissu à rayures. Mais la marque ne se limite pas au tissage, ni aux rayures même revisitées chaque année. Dans le respect d’un savoir-faire centenaire, elle édite, confectionne sur mesure des tissus en lin et coton issus de l’agriculture biologique pour habiller chaises, fauteuils, canapés … Elle propose des conseils en décoration et propose une large palette de produits finis : rideaux, coussins, plaids, luminaires…      Depuis peu, le catalogue Toiles de Mayenne comprend une collection de peintures : 128 teintes chaudes ou neutres en harmonie avec la collection de tissus. Enfin, Toiles de Mayenne continue à innover. Après plus d’une année de développement et la mise au point d’outils spécifiques, elle a lancé une collection de tissus avec une trame métallique, signée Sophie Mallebranche, pour répondre à la demande des architectes et marques de luxe. Source 

Problématique : Comment faire pour assurer la pérennité de l’entreprise

Structure

  • Juridique :  Toiles de Mayenne est une société par actions simplifiée (SAS)
  • Informatique : La topologie de réseau utilisé par Toiles de Mayenne est un réseau en étoile

[pic 1] Représentation via Visio

Cette topologie est très couramment utilisée car elle est souple en matière de gestion et dépannage de réseau. La panne d’un d'un nœud ne perturbe pas le fonctionnement global du réseau, cependant si le HUB rencontre un problème, le réseau entier est pénalisé.

  • Organisationnelle :  

[pic 2]

Le rôle de Raphaël DENIS : Les fonctions que Raphaël DENIS remplie sont primordiales pour assurer la pérennité de l’entreprise. Il élabore des projets de financements futures, gère les mouvements des capitaux et se charge également de recrutement du personnel, ce dernier point rend déjà sa présence indispensable dans l’entreprise.

Le rôle de Grégoire DENIS : Il s’occupe de la production, la société ne peut survivre si elle arrête de produire, elle ne pourra donc réaliser des ventes pour faire des bénéfices. Les fonctions de commerce et marketing sont aussi important, puisqu’il faut communiquer et promouvoir les produits que l’on souhaite vendre.

Le rôle de Michaël DENIS : La plupart des données qui circulent en interne sont en format numérique, de même pour les commandes ou la livraison. Michaël DENIS est responsable de ces services, sa présence aussi donc est indispensable pour la pérennité de l’entreprise.

Le rôle de l’assistant manager : Le PDG de l’entreprise se charge de la production, commerce et marketing. A cela s’ajoute la lourdeur de la responsabilité décisionnelle. La surcharge de travail ne permettrait pas de prendre du recul pour bien analyser les situations avant de prendre une décision.

D’où l’intérêt d’avoir un assistant manager, à qui l’on peut déléguer de différentes tâches à réaliser, ce qui permettra de se concentrer sur l’essentiel.

        

Style de direction : Le style de direction mise en place et consultatif.  En effet les dirigeants attendent une collaboration et de l’efficacité de la part du personnel. Fini les bureaux fermés, place au open-spaces. Les dirigeants ainsi mettent en avant le travail en équipe.

Moyen de coordination : Le mécanisme de l’ajustement mutuel est mise en place dans cette entreprise. Il s’agit en effet d’une coordination du travail par simple communication informelle ou chaque collaborateur ne sait pas ce qu’il va devoir faire au départ, mais ils aquierent des connaissances en travaillant ensemble.

L’activité

Toiles de Mayenne est spécialisé dans le domaine de tissage, elle fabrique et vend :

  • Tissus de décoration
  • Confection sur mesure
  • Sièges et canapés
  • Objets de décoration
  • Conseil et pose à domicile

[pic 3]

Le marché sur lequel cette entreprise exerce son activité est saturé comme nous le démontre cette courbe. Nous pouvons constater une forte baisse du CA de 2008 à 2009, ensuite une légère augmentation jusqu’à 2011 mais de nouveau une baisse en 2012.

Nous pouvons résumer que le CA a reculé de 6% entre 2008 et 2012.    Source

De ce fait la direction de l’entreprise a décidé de conquérir de nouveaux marchés, puisque la baisse constante de la demande met en danger la pérennité de l’entreprise.

Ils s’intéressent donc de l'hôtellerie et les maisons de retraite. En même temps ils continuent d’innover et conclure de nouveaux partenariats avec des producteurs de luxe. Source

Ils doivent attaquer des marchés étrangers pour trouver d’autres recettes afin d’assurer la pérennité, mais ceux là vont être surement moins prometteurs que le marché initiale donc le respect de la tradition et le développement économique de la filature. Pour soutenir leur développement sur le nouveau marché de la décoration, le PDG de l’entreprise souhaite implanter un nouveau magasin en Alsace et, parallèlement, participer à un événement tel qu’un salon ou une foire dans cette région tout en développant ses contacts avec la presse spécialisée étrangère.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (397.1 Kb)   docx (232 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com