LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bourgogne

Compte rendu : Bourgogne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2022  •  Compte rendu  •  455 Mots (2 Pages)  •  258 Vues

Page 1 sur 2

Bourgogne

La Bourgogne est une ancienne région administrative française constituée de quatre départements : l'Yonne (89), la Côte-d'Or (21), la Nièvre (58) et la Saône-et-Loire (71).

Elle se situe au centre-est de la France, elle est entouré de l’Île de France, le Centre Val-de-Loire, l’Auvergne Rhône-Alpes, de la Franche-Comté avec qui elle a fusionnée en 1er Janvier 2016 et de la Champagne-Ardennes.  

Sa préfecture est Dijon.

Région touristique réputée pour sa gastronomie. Mais c’est surtout ces vins qui fait sa renommé. Chaque département se distingue de par ces produits et recettes qui défie les limites du palais.

Parmi ces produits ces produits les plus connus, nous avons : le bœuf bourguignon, le coq au vin, les vins de Bourgogne, le kir, l’Époisses et la crème de cassis.

Les cuisines dites « de la côte vineuse » sont celles des départements cités ci-dessus. On y utilise beaucoup de viande, de vin voire du raisin.  

Les spécialités de ces cuisines sont notamment : le jambon persillé, coq au vin, œufs en meurette, escargots de Bourgogne, bœuf bourguignon et le Poulet Gaston Gérard à la moutarde de Dijon.

Dans la cuisine morvandelle, On utilise principalement des produits de la ferme : volailles, œufs, pain fait maison, lait, treuffes (pommes de terre), cochon et vache (charolaise en particulier) et légumes du jardin ainsi que les fruits, les baies, les noix et les châtaignes à cause de leurs sols pauvres. Les mets sont souvent très gras et basés sur de la charcuterie. On produit notamment le  jambon du Morvan  et les  terrines du Morvan. Les plats typiques que l'on pourra trouver sont : la potée bourguignonne, la galette aux griaudes (ou brioche aux griaudes), le crapiau morvandiau (ou grapiau morvandiau) et la râpée morvandelle. Selon les secteurs, la pâte peut-être agrémentée de fromage blanc, d'œuf et/ou de gruyère râpé.

La cuisine de Saône-et-Loire tire sa particularité de sa cuisine bressane (cuisine où l’on utilise des produits de la Bresse, partie de la Dombes) de la Bresse bourguignonne. On connaît parmi eux… La volaille de Bresse, l’entrecôte charolaise, Pavé de bœuf charolais à l’Époisses, Cuisses de grenouilles, Pauchouse, la Crème et le Beurre de Bresse.

En Bourgogne, il existe plus de 800 produits portant des sigles de qualités.

La Bourgogne est la région possédant le plus grand nombre de ces produits.

Nous avons parmi les plus réputés :

La moutarde de Dijon,

Le bœuf de Charolles (la charolaise),

La volaille de Bresse,

Le pain d’épice, les nonnettes,

Soumaitrin, Époisses et Brillat-savarin.

L’Époisses,

Les escargots de Bourgogne,

Le jambon du Morvan et la Truffe de Bourgogne


[pic 1]

Éric Pras, né le 1ermars 1972 à Roanne (Loire), est un chef cuisinier français .

Maison Lameloise

  • 36 place d'Armes, Chagny, 71150, France
  • 85 - 260 EUR • Cuisine moderne

3 macarons Michelins.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (158.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com