LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anatomie et histologie de l’appareil respiratoire

Cours : Anatomie et histologie de l’appareil respiratoire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2015  •  Cours  •  927 Mots (4 Pages)  •  1 530 Vues

Page 1 sur 4

Pole 2 : La nutrition
Terminale 2014-2015

Partie 5 : la respiration

Chapitre 1 :

Anatomie et histologie de l’appareil respiratoire

La respiration permet d’assurer la ventilation pulmonaire qui permet d’absorber du dioxygène (O2) et de rejeter du dioxyde de carbone (CO2), ces échanges s’effectuent entre l’air et le sang. Elle permet également l’hématose qui est l’enrichissement du sang O2 et son appauvrissement en CO2.

  • Le sang non hématosé : riche en CO2 et pauvre en O2.
  • Le sang hématosé : riche en O2, pauvre en CO2.

La respiration générale va permettre la respiration cellulaire qui est un processus par lequel les cellules consomment du dioxygène (O2) pour produire de l’énergie sous forme d’ATP et libère du dioxyde de carbone (CO2). Cette énergie est indispensable aux activités cellulaires telles que la contraction musculaire, les transports ioniques, le métabolisme cellulaire…

Métabolisme : ensemble des réactions de synthèse et de dégradation.

C6H12O6+602           6CO2+6H2O+ATP[pic 1]

I/ Organisation de l’appareil respiratoire

A/ Anatomie

L’appareil respiratoire se trouve dans la cavité thoracique on distingue :

  • Les voies aériennes supérieures (pharynx, larynx, fosses nasales, épiglotte) et les voies aériennes inférieures (trachée, bronches, bronchioles, alvéoles pulmonaire)

Le rôle de ces voies aériennes : humidification de l’air, conduction de l’air, réchauffement de l’air, filtre pour se débarrasse des poussières et des bactéries.

  • Les poumons qui sont composés de lobes (3 à droite et 2 à gauche), chaque lobe est constitué de lobules qui donnent un aspect spongieux aux poumons. Ils sont remplis d’air et sont de faible densité et son maintenu en extension grâce à la plèvre. Le lobule et l’unité fonctionnel du poumon chaque lobule est organisé autour d’une bronchiole (bronche intra lobaire) accompagné par une branche de l’artériole pulmonaire et d’une veinule pulmonaire. La bronchiole se termine par des sacs alvéolaires ou vésicule constituer d’alvéoles séparés par une paroi alveo-capillaire où s’effectueront les échanges gazeux.

  • Relation entre l’appareil respiratoire et cardio-vasculaire :

Activité 3 page 13 + schéma su polycopié.

Bilan de l’activité :

Les poumons reçoivent une double vascularisation :

  • La circulation systémique/grande comme l’ensemble des autres organes dont le rôle est d’assurer la nutrition (rôle trophique) grâce à l’artère et la veine bronchique.

  • La circulation pulmonaire/petite elle est fonctionnelle sont role est d’assurer les échanges gazeux entre les poumons et le sang. Grace aux 4 veines pulmonaires et de l’artère pulmonaire. C’est au niveau des alvéoles pulmonaires dont la paroi est riche en capillaire que se font les échanges gazeux.

L’hématose : enrichissement su sang non hématosé en un sang hématosé riche en O2.

B/ Histologie des voies aériennes

Support : livre page 10, 11,12 et 16.

Activité 1 page 10,11.

  1. La trachée

La trachée est composée de 3 tuniques concentrées :

  • Une tunique externe : composé de la muqueuse formé d’un épithélium speudostratifié cylindrique cilié avec des cellules caliciformes et d’un tissu conjonctif (chorion).

Cette tunique est composé d’un sous muqueuse formée de glandes sero-muqueuse. Rôle de cette tunique: filtre l’air : les particules et les poussières vont se coller au mucus puis les cils font remonté les boules de mucus vers le pharynx ou elles seront dégluties, elle a également pour fonction d’humidifier l’air.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (200.2 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com