LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Тypes de pigeons

Commentaire de texte : Тypes de pigeons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  382 Mots (2 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 2

Les pigeons (genre Columba) sont des oiseaux de la famille des Columbidae, vivant à l'origine dans les milieux terrestres mais s'étant répandus, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes, et se nourrissant principalement de graines, mais avec un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles, ce qui les fait parfois qualifier d'éboueurs urbains.

Pesant en moyenne de 500 à 800 g, ces oiseaux appartiennent à plusieurs espèces. On les trouve dans tous les continents. Le pigeon vit entre 5 et 10 ans et (en général) forme des couples stables. Le mâle et la femelle partagent toutes les tâches, y compris celle de nourrir les pigeonneaux avec le lait de jabot qu'ils produisent à l'aide d'une glande de leur jabot.

Le Pigeon domestique (Columba livia domestica) est élevé pour sa chair, mais aussi pour la colombophilie et la colombiculture. C'est aussi un oiseau commensal des centres villes où l'on est obligé de limiter sa reproduction.

On parlait autrefois en France de coulomb qui désignait indistinctement «colombe, pigeon», et de pijon 1 ou pigon (1488) 2 ; ainsi que de "pigeons de mer" (1835 3;

Le "cœur de pigeon" était en 1690 une «sorte de cerise» La Quintinie, 1690, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers ;

L'expression "Aile de pigeon" pouvait signifier «poignée de plâtre gâché que l'ouvrier lève à la main ou à la truelle et qu'il dépose sans le plaquer ou le lancer» 4,5; «chacune des demi-mailles par lesquelles on commence un filet de pêche» 1769 6; «morceau de pierre dans la chaux» 7; «petit morceau de bois ou de métal qu'on place dans l'onglet d'un cadre pour le renforcer» 1842 8

Dans le nord de la France, on parlait aussi de coulomb, de coulons, ou coulars9

Dans les dictionnaires du XIXe siècle, "plumer le pigeon" signifie filouter, duper, tromper un homme simple et naturel. Dans la 2e moitié du XIXe siècle, on utilise le mot "pigeonnant" pour définir ce qui rappelle la forme d’une gorge de pigeon(Étymologie reprise du Trésor de la Langue Française Informatisé), ce qui amènera la désignation pour les soutiens-gorges à décolleté pigeonnant.

De nos jours, un pigeon est un homme qu'une femme peut "plumer", c'est-à-dire abuser de sa naïveté pour profiter de lui. Dans le langage familier, c'est un homme facile à duper. (Dictionnaire Français Larousse).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com