LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola

Note de Recherches : Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  205 Mots (1 Pages)  •  401 Vues

Personnages extérieurs au monde du commerce[modifier | modifier le code]

Zola donne également du relief à de rares personnes, ne travaillant pas dans le commerce, mais éclairant, par leur attitude, certaines facettes des héros.

Paul de Vallagnosc : compagnon d'étude de Mouret qui le prend comme témoin de sa réussite. C'est l'anti-Mouret81. Il incarne le passé. Noble désabusé qui considère le monde commercial comme indigne de sa classe, il traine un pessimisme vaniteux. Malgré de brillantes études, il vit chichement d'un maigre salaire de fonctionnaire, considère que rien ne vaut que l'on s'émeuve, épouse sans entrain la fille de Mme de Boves. Mais son indifférence apparente disparait quand il est près d'être touché par le scandale lors du vol de sa belle-mère.

Jean Baudu: apprenti ébéniste-ivoirier, frère de Denise, il éclaire par son comportement l'instinct maternel de Denise. Il a 16 ans lorsqu'il arrive à Paris avec sa sœur et son petit frère. Sa beauté lui vaut de nombreuses conquêtes amoureuses. Toujours en besoin de quelque argent, il exploite outrageusement Denise qui, telle une mère de substitution, tente de le protéger. Il est à l'origine de son renvoi. Après cinq ans d'une vie agitée, il se range enfin en épousant la nièce d'un pâtissier.

Thèmes[modifier | modifier le code]

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com