LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de trois articles

Note de Recherches : Étude de trois articles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2014  •  1 218 Mots (5 Pages)  •  1 128 Vues

Page 1 sur 5

1) « DE LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS À LA BIENTRAITANCE DES FAMILLES ? »

De Catherine Sellenet, édition : ERES / Revue Spirale, 2004, Page 69 à 80.

Catherine Sellenet est professeur des Universités en Sciences de l'éducation, Université de Nantes, Docteur en Sociologie, diplômée de l'université de Nantes, D.E.S.S. en psychologie diplômée de l'université de Rennes, Master en droit privé diplômée de l'université de Nantes, Chercheur au CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes, EA 2661). Elle a notamment écrit « La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité. » et « Les visites médiatisée pour des familles séparées. »

2) « PETIT PARENT DEVIENDRA GRAND »

De Jacques Besson et al, édition ERES / Revue Spirale, 2004, Pages 25 à 32.

Jacques Besson est psychologue. Organisateur avec Mireille Galtier (co-auteur) des Rencontres nationales de périnatalité de Béziers. - Exerce au Centre hospitalier de Béziers (en 2007). Il a notamment écrit «Parentalité, vous avez dit ''fragile'' ? » ainsi que « Mes Papas ! Mes Mamans ! Et Moi ? ».

3) « S'IL VOUS PLAÎT, DESSINE-MOI UN PARENT... »

De Patrick Ben Soussan, édition ERES / Revue Spirale, 2004, Pages 33 à 45.

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il exerce à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique. Auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture, il est l'auteur par exemple de « Naître différent », ou de « Parentalité exposé ». Il est également directeur de collections et de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé aux éditions ERES.

• Résumé bref :

Après la lecture de ces trois articles, j'ai remarqué que le thème principal de chacun de ces articles est la parentalité. Cette parentalité est présentée sous différents axes selon les articles.

Dans le premier article « De la bientraitance des enfants à la bientraitance des parents » Catherine Sellenet essaie de définir ce qu'est la bientraitance et à partir de quand et pourquoi notre société a commencé à employer ce terme. Elle se pose également la question de la bientraitance des familles d'enfants placés. Comment les travailleurs sociaux inconsciemment ne pensent pas aux biens des parents d'enfants placés. Pourtant certaines lois doivent faciliter la bientraitance des familles. Catherine Sellenet note aussi que l'éducation des enfants ne reposent pas uniquement sur les parents et qu'il n'y a pas de mauvais parents, et il n'y a pas une seule et unique manière d'éduquer. C'est à chaque parents de trouver leurs propres méthodes d'éduquer afin qu'ils se sentent investit et à l'aise dans leur rôle de père et mère.

Dans l'article de Jacques Besson intitulé « Petit parent deviendra grand», l'auteur marque une intention particulière a l'observation des travailleurs sociaux sur la parentalité. Il dit que c'est l'observation de la qualité des interactions mère-enfant qui pourra venir évaluer la capacité des parents à exercer leur parentalité. Il note que l'observation ne peut pas être la seule méthode à évaluer la parentalité. Pour Jacques Besson, la parentalité débute lorsqu'une femme enceinte va se questionner sur ce qu’il en est de la création même du lien mère-enfant au travers de la reviviscence de ses premiers liens archaïques à sa propre mère. Le futur enfant sera imaginé et rêvé par ses parents jusqu'au jour de la naissance ou une désillusion apparaîtra chez les parents. L'action d'un tiers maternant peut venir remettre en cause se déroulement psychique selon l'auteur. Pour Jacques Besson il faut alors dans un premier temps accompagner la femme qui deviendra mère et dans un deuxième

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (93.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com