LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la peinture Autoportrait d'Andy Warhol

Commentaires Composés : Étude de la peinture Autoportrait d'Andy Warhol. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  721 Mots (3 Pages)  •  5 538 Vues

Page 1 sur 3

L' œuvre  : Le titre de l'oeuvre est «autoportrait d'Andy Warhol»

Son sujet est le portrait d’Andy Warhol, qu’il a fait en 1966. C'est un tableau fait avec la technique de la sérigraphie et le mouvement artistique est le Pop Art.

Matériaux : Polymère synthétique peint, Encre

Dimensions : 57x57cm

Biographie de l’artiste: Andy Warhol, né Andrew Warhola, le 6 août 1928 en Pennsylvanie, mort à New York le 22 février 1987 , est un artiste américain qui appartient au pop art un mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs. Andy Warhol est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus connus du xxe siècle. C'est en 1962 qu'il compose ses premières sérigraphies les stars américaines. A. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre,mais aussi de producteur musical et se film.

Description de l’œuvre: Ce tableau est constitué de 9 mosaïques dans lesquelles il y a le portrait d'Andy Warhol, les couleurs sont généralement vives, elles attirent l’œil. La tête d'Andy Warhol est légèrement tournée vers la gauche de chaque mosaïque,l'index et le majeur de la main gauche son sur sa bouche et son visage.Sur chaque mosaïque, l’œil droit est plus visible et la partie gauche de la mosaïque est plus sombre.La technique de la sérigraphie ne donne jamais le même aspect à chaque mosaïque.Il y a le plus souvent du contraste entre le 1er plan, c'est à dire la tête et le 2eme plan qui est le fond. La tête est mise en évidence.

Andy Warhol voulait faciliter la fabrication d’œuvres d’art en la mécanisant avec l’aide d’assistants : "Un de mes assistants, ou n'importe qui d'autre, peut reproduire les motifs aussi bien que moi". Il tendait ainsi à banaliser l’œuvre. "L’artiste est un homme qui produit des choses dont personne n’a besoin, mais dont il pense pour une raison ou une autre que c’est une bonne idée de les lui donner". Pour Andy Warhol, la portée symbolique de ces images du quotidien était de mettre en évidence le caractère inflationniste de l’image. Suivent des séries d'œuvres sur des thèmes plus dramatiques, comme les "Chaises électriques", les "Suicides" et les "Accidents de la route"

Technique de la sérigraphie: La sérigraphie consiste à reporter sur un support un motif dont le négatif est fixé sur un écran en tissu appelé tamis.C'est unetechnique d’impression offrant une palette de possibilités plus larges que les autres procédés. Elle permet d’imprimer des motifs de façon répétitive avec une déformation presque imperceptible sur denombreuses matières telles que : papier, carton, bois, plastiques , métal, etc.

Les parties non imprimables sont obturées par une matière synthétique. L'impression est réalisée en faisant pénétrer l’encre avec une racle.

Le pop art : Il émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, en parallèle, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. Il conteste les traditions en affirmant que l'utilisation d'éléments visuels de la culture populaire produits en série est continue avec la perspective des beaux-arts lorsqu'il

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com