LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de documents en littérature

Documents Gratuits : Étude de documents en littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juillet 2013  •  770 Mots (4 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 4

1.1

Le document 1, histoire de famille est un extrait d’essai de style argumentatif qui à été publié par Armand Colin en 1986.Ce document nous parle de l’explosion des abandons d’enfants autour des années 1760.

Les idées que l’ont peur retenir sont :

Il existe deux causes majeures du à l’accroissement d’abondons d’enfants. Tout d’abord la pauvreté et les enfants illégitimes. Il y a eu une augmentation de ses abondons notamment à partir des années 1760.ces abondons ont été motive suite à une augmentation des naissances illégitimes c’est-à-dire hors mariage, une dégradation de l’image des filles mères, mais aussi une certitude par les parents ne pas pouvoir assumer leurs enfants de les penser en meilleurs conditions dans les hôpitaux qui leur offrirait de meilleures soins et une meilleure éducation afin de les récupérer ultérieurement.

1.2

Le document 2, est un extrait du roman les misérables, de type narratif qui a été écrit par Victor Hugo en 1881.ce texte nous décrit comme fantine une jeune maman de 22 ans qui a été abandonner par le père de sa fille cosette va laisser sa fille à la famille Thénardier parce qu’elle n’a pas les moyens de subvenir aux besoins de sa fille.

Les idées à retenir sont :

Fantine une mère-fille abandonnée par le père de sa fille cosette est exclu de la société en étant totalement isolée et privé de travail. Elle va confier sa fille cosette à la famille Thénardier qui a déjà deux filles afin de subvenir à ses besoins et de lui donner une meilleure éducation que fantine ne peut pour le moment pas accomplir. Elle souhaite l’a récupéré ultérieurement. La famille négocie la garde de cosette en échange de 57 francs avec lequel il doivent payer des dettes, ainsi que le trousseau de l’enfant.

1.3

Le document 3 est une photographie non daté prise de l’hôtel dieu saint Jacques à Toulouse en France .Il y apparait également une transcription de commentaire sur la photographie de type explicatif. Celle-ci fait apparaitre l’obligation de l’hôtel-Dieu Saint jacques de recueillir les enfants abandonnés des 1540.

Les idées à retenir sont :

Des enfants sont abandonnées par les parents généralement de nuit pour garder leur anonymat, et son récupérer dans un endroit conçu à cet effet .Ces enfants sont être pris en charge dans une procédure précise (premier soins, examens par un officier de sante, puis vérification par commissaire de ville).

1.4

Le document 4 est un extrait d’essai, de type argumentatif intitulé classes laborieuses et classes dangereuses publié en 1958 par Louis Chevalier, puis rééditer en 1984 par hachette pluriel. Ce document expose la misère des enfants au XIX siècles qui sont souvent livrés à eux même, exploités et abandonnées.

Les idées à retenir sont :

Les parents vivant à l’époque dans la pauvreté et subviennent difficilement à leurs enfants, les obligent à aller travailler dès leur plus jeune âge pour éviter de les abandonner. Les enfants participent au frais de leur éducation et du foyer alors que la loi condamne cette pratique. A cette

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com