LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de documents

Dissertation : Étude de documents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  1 016 Mots (5 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 5

1ère Année AM

Devoir 2

1.1.

Le document 1 est un article informatif qui présente l’école crée aux Iles Canaries qui accueille les mineurs immigrés dans le but de les scolariser.

Ce document nous montre la vie difficile des mineurs sénégalais qui font la traversée de leur pays d’origine en bateau. La plupart sont envoyés par leur parents dans le but d’obtenir une vie meilleure, avec de l’argent et un travail. On nous parle de Pape Homar et de son frère qui ont fait la traversée du Sénégal aux Iles Canaries, ils ont 13 et 16 ans et ce sont leurs parents qui les ont envoyées à bord de cayuco (petite embarcation de fortune dans lequel sont entassés les voyageurs) pour qu’ils puissent travailler. Ce long voyage dure 12 jours car il y a 600kms à parcourir dans des conditions plutôt difficiles. En effet, le soleil qui cogne fort, le manque de vivres, et la mer très agitée.

Une fois arrivée, ces jeunes sont directement envoyés à l’école du Hogar car selon la loi espagnole ils sont trop jeunes pour travailler ou pour être expulsés. Cette école leurs permet de découvrir leurs nouvel environnement et d’être scolarisé certains même pourront prétendre à des études supérieures. Anciennement une maison de redressement, maintenant cette école accueille des jeunes clandestins, qui aux yeux de la loi ne le sont pas. Le problème c’est qu’il n’y a plus assez de places dans cette école et que de plus en plus de jeunes immigrants arrivent. De plus, les parents ne sont pas contents car ils comptaient recevoir de l’argent pour la nourriture, le courant, l’eau ou bien pour des soins médicaux, de leurs fils qui devaient travailler. Mais ce qu’ils ne savent pas c’est que leurs enfants n’ont pas l’âge légal pour travailler.

Cet article nous montre bien la pauvreté de ce pays et où les parents voient l’enfant comme un revenu de plus pour la famille.

1.2.

Le document 2 est une image qui veut montrer ce que les enfants du Cap expriment quand ils parlent de liberté. Cette photo a été prise en 1998 par Elisabeth Deliry Antheaume. La fresque qui est dessinée sur le mur représente la vision qu’ils ont de la ville du Cap, du monde dans lequel ils vivent et celui dans lequel ils aimeraient vivre. Il y a beaucoup de couleurs avec des personnages, un soleil, une fleur, un enfant qui est sur un ordinateur. Les enfants ont l’air heureux car ils sourient, un garçon tient le soleil comme s’il était accessible, comme si le bonheur était à portée de main, on ressent une lueur d’espoir. Mais il y a aussi des phrases plutôt choquantes comme « arrêtez d’abuser sexuellement des enfants » ou « dites non au viol des enfants »ou « ne laisser pas emprisonner les enfants », on dirait que l’une d’entre elle est prononcé par un policier car il est vêtu comme un agent de police. Il y a aussi une sorte d’éolienne bien colorée ce qui représente peut être l’énergie positive.

Enfin, au milieu, il y a un homme avec un ordinateur qui essaye de faire comprendre la communication avec le monde extérieur.

1.3.

Le document 3 est un article de Fréderic STRAUSS paru dans Télérama en septembre 2006 suite au film « la petite » de Louis Malle. Cet article est sur le portrait

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com