LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écrire une lettre satirique sur les moeurs de notre société

Lettre type : Écrire une lettre satirique sur les moeurs de notre société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2018  •  Lettre type  •  910 Mots (4 Pages)  •  4 456 Vues

Page 1 sur 4

À Marrakech

Cher Rachid,

Depuis mon arrivée à Paris, j’ai été surpris de NOMBREUSES fois par les mœurs des français. J’ai pu visiter toutes les villes du monde mais je n’ai jamais été aussi fasciné jusqu’à que j’arrive ici. La mode vestimentaire des adolescents est sans doute le plus choquant. Je voudrais prendre le temps de t’en parler en te décrivant ce que j’ai vu ces jours-ci..

Ce matin, quand je me suis réveillé, je me suis dit que j’allais passer une journée ordinaire comme à la maison mais je suis sorti dehors et j’ai eu un choque. Il y avait une abondance de garçons avec leur sac à dos qui partait à l’école. Ce n’étais pas fort difficile de se rappeler de leur tenue. Ils portaient des pantalons qui descendaient jusqu’aux genoux malgré les ceintures laissant apparaître leurs sous-vêtements semblable à des collants coupés. On pourrait se demander s’ils avaient une taille propre. Même si leurs pantalons descendaient, ils étaient fortement serrés au niveau des mollets, on aurait penser qu’ils mettaient de la colle forte pour qu’ils ne descendent pas plus bas que le genou.Je dois te reconnaître que j’étais hautement étonné mais cela ne semblait surprendre personne d’autre. Ils vivent leur journée normalement sans faire attention à leur entourage. Moi, au contraire, je prend le temps de contempler la vie autour de moi sans oublier un seul détail.

Je doit t’avouer que les adolescents français sont d’une curiosité immense : ils se baladent comme s’ils allaient à un enterrement. L’ éclat obscur de leurs vêtements inonde les rues de Paris. On sentais que quelque chose n’allais pas; je ressortais de la foule comme un arc-en-ciel de milliers de couleurs.

Un autre jour, je suis allé au marché et je croise des jouvenceaux qui portaient des balgha1 très singulières. Ils étaient gigantesques et ils avaient des serpents qui leur pendaient quand ils marchaient. Tu vois bien que cet endroit est un lieu de surprise et d’étonnement cependant les habitants ne partage pas mon opinion, ce qui me semble incompréhensible

Comme je t’ai dit auparavant, j’ai bien observé les jeunes que je croisais et j’ai réalisé une chose :ils ont tous la même coupe qui masque les yeux ; on dirait que tous les garçons sont des clones d’eux mêmes. Leurs cheveux m’éblouissent tellement ils brillent, je comprend pourquoi ils portent des lunettes noires tout le temps, autrement ils auraient des maux de tête.

J’en ai même vu qui portaient des sortes de mouches en métal sur leur peau ; la vie sauvage est omniprésente dans leur mode vestimentaire, des serpents et maintenant des mouches ; je me demande si c’est illégal de tuer des bêtes pour en faire des habits. Malheureusement, la seule personne qui semblait leur intéresser fut moi. Mon kaftan2 attrape leur regard , ils m’examinent comme si j’étais un être avec des goûts méconnaissable quand ils ont des jeunes qui ont un style beaucoup plus surprenant et mystérieux.

Mais, si je dois te dire la vérité, les garçons ne sont pas les seules qui m’ont intéressé ; les filles, elles ont des choix aussi distinctifs. Je vois des filles habillées d’une manière très spéciale

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com