LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ÉTUDE DE LA FRÉQUENTATION DU SITE

Étude de cas : ÉTUDE DE LA FRÉQUENTATION DU SITE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2016  •  Étude de cas  •  1 443 Mots (6 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 6

ACTIVITÉ DE COMMUNICATION

DEVOIR 2

DOSSIER 1 – ÉTUDE DE LA FRÉQUENTATION DU SITE (20 points)

QUESTION 1

(4points)

Aujourd’hui nous connaissons deux types de méthodes pour mesurer l’audience d’un site Internet. A savoir l’user centric et le site centric

User Centric est une expression anglophone qui désigne une analyse de l’audience d’un site Web en se concentrant sur l’internaute utilisateur du site. Autrement dit une analyse qui repose sur l’enregistrement automatique du comportement (déplacements, choix, clicks, téléchargements, saisies d’information) de l’internaute.

Site centric est un terme qui s’applique à une technique de mesure d’audience s’effectuant à partir de données enregistrées au niveau du site dont on mesure l’audience.

QUESTION 2

(12 points)

La technologie des marqueurs de pages est utilisée par AT Internet, Weboscope, WebTrends, …

L’user centric est utilisé par ComScore World Metrix.

Non, les études de types site centric sont très coûteuses et ne sont donc pas adoptées pour une association comme celle-ci qui n’a clairement pas les moyens. Pour ce qui est du user centric, l’association ne recherche pas ce type d’études car elles se basent ses des supports comme Google ou encore Facebook.

A l’heure où le numérique est en pleine expansion, les internautes et entreprises recherchent des services gratuits ou à moindre coûts. Il n’est pas impossible de trouver des sites internet proposant des logiciels de comptage, qu’ils soient gratuits ou payants. Elle peut aussi, à la fin de chaque actions de l’internaute, lui proposer (avant ou après) un questionnaire en donnant ses informations personnels (e-mail, noms, prénoms, sexe,).

QUESTION 3

(4points)

La loi du 6 Janvier 1978 et les lois selon la CNIL.

La chambre de commerce internationale et l’European Society for Marketing Research donne les principales réglementations pour les professionnels sur les études réalisées auprès des internautes, de leurs droits sur la collecte d’information et d’opinion.

DOSSIER 2 – RÉFLEXION POUR UNE FUTURE CAMPAGNE DE COMMUNICATION (40 points)

QUESTION 1

(8points)

Avantages :

  • Subventions de l’état
  • D’après la loi 1901, il ne suffit que de deux personnes pour créer son association
  • Étant donné qu’une association ne fait pas de bénéfice, il n’y a pas de capitaux propres à apporter.
  • Les aides pour démarrer peuvent venir de toutes part, que ce soit du sponsoring, des dons, …

Inconvénients :

  • Les dirigeants ont des responsabilités civiles et pénales
  • Les banques prêtent difficilement de l’argent aux associations.
  • Les prises de décisions sont complexes
  • Les bénéfices personnels ne sont pas acceptés dans une association
  • Les capacités juridiques sont bien moindres qu’une entreprise

Les contraintes en matière de communication :

  • La communication, qu’elle soit interne ou externe à toujours un coût conséquent, du coup il est très compliqué pour une association don les capacités financières sont limités d’en appliquer.
  • Il faut savoir souder ses membres, pouvoir les motiver et adhérer à l’idéologie de l’association car les récompenses financières n’existent pas et pour obtenir des bénévoles, c’est complexe.
  • Si une action de communication doit-être réalisée, il faut l’avis de tout le monde et surtout celui du dirigeant.

QUESTION 2

(20points)

Points forts de la situation :

L’offre est très attractive et elle permet aux différents adhérents de toute classe sociale de participer avec un coût de 5 euros par an.

L’annonceur a le soutien du groupe SOS qui regroupe prêt de 3000 salariés de plusieurs associations et même d’entreprises centrés sur la santé. Même si de nombreux salariés sont présents, les bénévoles ne sont jamais de refus, ils permettent de faire passer des messages aux jeunes, qui sont rappelons le, le cœur de cible de l’association. Ils permettent aussi de délivrer un message au grand public sans pour autant dépenser de l’argent.

L’association a malgré tout marqué des points auprès des communautés en tout genre puisque les messages publicitaires concernant l’abus d’alcool au volant ont été diffusés depuis quelques années. L’autre sujet étant le développement durable a prit lui aussi une valeur différente dans l’esprit des gens et ce grâce à des courants comme les médias qui sont les premiers à interagir avec la population actuelle. Blablacar est la preuve que des associations comme la notre a eu un impact sur l’esprit des gens, même si on se doute que ce n’est pas par soucis de l’environnement mais plus un souci économique.

Points faibles de la situation :

Une association reste un organisme relativement limité dans son budget du fait que ses seules ressources lui viennent des partenaires, dons, subventions. De ce fait, la grande majorité du budget passe dans les événements servant à interpeller le public. Nous avons parlé des bénévoles qui sont très utiles sur plusieurs points pour une association mais il reste relativement peu à se présenter. Les garder est encore plus compliqué car il s’agit généralement d’étudiants et lorsque qu’ils finissent leurs études, il est temps de penser à trouver un travaille rémunérer et de commencer sa vie, la fidélisation de ses derniers est très important. Le budget reste la principale faiblesse de l’association que ce soit pour ses événements et surtout sa communication.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (118 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com